Aller au contenu

Ajout champ SPF sur nom de domaine

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'ajouter un champ SPF sur un nom de domaine, j'ai mon nom de domaine qui est chez OVH et mon site internet qui est chez un autre prestataire. Nous rencontrons des soucis d'envoi de mail vers certaines adresses sur notre formulaire de contact de notre site internet. Ce prestataire nous a dit d'ajouter les deux adresses IP (IP1 et IP2) de ses serveurs dans le champs SPF.

Est-ce ce champ SPF va poser un problème pour les mails envoyés depuis les pc de l'association (pour l'exemple j’appellerai l'adresse externe de l'association IP3) ?

Merci d'avance

Ce n'est pas moi qui avait configuré les mails et le site internet au départ, donc je reprends le dossier en cours de route

Pour ce qui est des adresses mails tout avait été défini sur le compte OVH

Au niveau des serveurs DNS, il n'y a que ceux par défaut

Ils ont fait pointé directement le nom de domaine vers une des IP du serveur du prestataire ou se trouve le site internet

On rencontre juste le souci au niveau du formulaire de contact sur notre site internet, quand les personnes extérieurs nous écrivent directement sur accueil@mon-domaine.com ou compta@mon-domaine.com dans ce cas là on reçoit bien les mails.

Au niveau du formulaire de contact sur notre site internet, il y a plusieurs destinataires définis dont une adresse gmail et notre adresse accueil@mon-domaine.com, c'est sur cette dernière que les mails n'arrivent pas

Donc vous voulez dire que si je rentre uniquement le champ SPF, ça ne fonctionnera pas mieux pour les envois fais depuis le formulaire de contact sur notre site internet ?

Je pige pas bien votre conversation (qu'est ce que gmail à à voir la dedans ?) et je ne comprends pas en quoi le fait que les mx soient ceux d'ovh posent problème...

Pour répondre à la question : le principe d'un champ SPF c'est d'identifier les expéditeurs autorisés d'une adresse email. Donc si tu ajoutes les IP de tes serveurs d'envoi (on parle bien du dernier relais ici) ça va fortement augmenter le score de tes mails (principe d'un serveur de réception : je reçois un message -> de qui il vient -> est ce que je connais cette ip comme etant un spammeur ? -> est ce que l'expéditeur est autorisé sur le domaine ? -> le domaine est il sécurisé ? -> le domaine de l'adresse d'expédition correspond-t-il ? le mail comporte-t-il une signature  d'expédition ? ->le contenu du mail ressemble-t-il a du spam ?

Tout ça va te calculer un "score" de confiance qui déterminera si tes mails passent en spam ou pas ; sachant que chaque hébergeur à ses propres règles et ses propres filtres plus ou moins sensible. Le fait pour un propriétaire de domaine de dire explicitement au niveau de la zone DNS quels sont les expéditeurs autorisés est certainement le plus gros boost possible pour un minimum d'effort.  Le SPF c'est ça, et sur un SPF tu peux autoriser plusieurs serveurs, il y a un guide très bien fait qui traine sur OVH (d'ailleurs de mémoire ils ont assisté l'écriture du champ) - y compris les mx d'ovh ; sinon au pire wikipedia devrait te renseigner sur la syntaxe.

Par contre ton screen ne sert à rien, ça se gère dans l'onglet zone DNS et non DNS (et ce n'est de toutes façons pas une bonne idée de l'afficher publiquement).

PS : après avoir jouté ou modifié un SPF fais des tests. Pour le coup se planter et exclure explicitement l'expéditeur du mail c'est bien pire en terme de malus de score que de ne pas avoir de SPF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...