Aller au contenu

configuration multimédia silencieuse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais me faire un nouveau PC qui sera dans un premier temps utiliser uniquement utiliser branché sur une télé 4K et qui pourra évoluer ensuite vers un PC plus orienté jeu.

Comme dis dans le titre je voudrais un PC silencieux, c'est assez désagréable d'avoir le ventilateur qui se met a souffler à plein poumon au milieu d'un film. Il ne faut pas forcément un silence absolu non plus, restons raisonnable.

Mais c'est la première fois que je fais un PC et j'ai beaucoup de questions sur ... à peu près tous les composants :ane:

Le processeur :

Je pensait partir un core i 5ou7 de 7em génération car le circuit graphique intégré semblerai suffire pour gérer un affichage 4K, et ça me permettrais à l'avenir de rajouter une vrai carte graphique.

Le première question c'est : es ce que le circuit graphique d'un core I5 7500 ou d'un core i7 7700K est assez puissant pour gérer un affichage 4K fluide pour les films, de la navigation internet ou des jeux très peu gourmands ?

Es ce que les nouveaux Rizen proposent une alternative plus avantageuse financièrement parlant ?

 

La ram :

Je pense commencer avec 8Go de DDR4. Les processeurs core i de 7e génération gèrent la ram jusqu'à 2400MHz.

Si je prends des barrettes avec une fréquence supérieur (si je trouve moins cher), es ce que ça pose problème ou elles fonctionneront 'simplement' à 2400MHz ?

 

Le stockage :

Pour maximiser la fluidité et le silence je prendrais bien un SSD, par exemple un Western Digital blue 500Go.

 

La carte mère :

Bon alors là je suis un peu dans le flou, il y a de très nombreuses références et c'est parfois difficile de s'y retrouver. Quelles sont les caractéristiques à vérifier ?

Évidement le socket 1151 mais le chipset : H270, Z270 ou un autre ?

Il y a des marques a éviter, ou au contraire certaines à privilégier ?

 

Le refroidissement :

Es ce que le système vendu avec le processeur (si il l'est) est suffisamment silencieux ?

De ce que j'ai pu voir sur materiel.net le bruit des ventilo va de 20 à 30 décibel, la différence est assez conséquente.

Es ce qu'un http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-x-dream-i117-78366.html qui est très silencieux et pas cher serra suffisant pour un TDP de 65W ou 90W ?

 

Le boitier :

Ça aussi je ne connais pas bien mais je suppose que si le format de CM est compatible et qu'il a quelques ports usb 3 ça devrait suffire ? Tout en faisant attention au buit des ventilo bien sur ;)

Des conseils sur la marque ou le modèle a choisir ?

 

L'alimentation :

Je voudrais ajouter une carte graphique à l'avenir que la GTX 770M sera trop à la ramasse (non elle ne l'est pas encore, je t'entend toi au fond près du radiateur !) donc il faudrait déjà prévoir de quoi l'alimenter. Je ne prendrais pas une carte monstrueuse mais plutôt une milieu de gamme en favorisant le rapport puissance/prix.

Quelle puissance il me faudrait environ ? Quel format ? modulaire ? le certification ?

 

Pour le budget hors OS et clavier/souris je pense que autour 700€ ça serait pas mal, moins cher ça serait encore mieux :D.

Es ce que j'ai oublié des choses ? câbles, pâte thermique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum NXI,

Je vais tenter de répondre à tes questions avec en arrière plan un budget max de 700€.

- Proc : on peut oublier les I7 avec ce budget d'autant que l' IGP 630 des Kaby Lake I5 7400 ou I5 7500 sont suffisants pour lire du contenu 4K. De plus cette dernière génération supporte les dernières normes vidéos VP9, HEVC en 10 bits et HDR. Via une connexion en DP 1.4, la résolution max est de 4096*2304 à 60 Hz. Comme c'est pour jouer ultérieurement et en l'absence des Ryzen 5 qui ne doivent arriver que vers mai-juin, un I5-7500 me semble un bon choix.

- RAM : elle peut monter au-delà de 2400 MHz mais pour en profiter, il faut une CM en Z270. Aller au-delà de 3000 MHz est inutile. Une quantité de 8 Go est OK pour de la lecture vidéo. Avec des jeux, passer à 16 Go pourra s'avérer utile selon les types de jeux et la qualité du codage.

- La CM : il n'y a pas de marque à vraiment éviter. La qualité des composants et de conception/fabrication s'est bien améliorée au fur et à mesure des années. Le chipset peut être en B250 ou H270 qui limiteront la RAM à du 2400 MHz. Pour aller plus haut, une CM en Z270 est nécessaire. Le proc supportera.

- Stockage : je te conseillerais plutôt de commencer avec un SSD 256 Go + un HDD de 1 ou 2 To. Le premier pour le système et les applications bureautiques. Le second pour le stockage des vidéos. Par la suite, quand les prix auront baissé, on pourra envisager un SSD pour les jeux. Il permettra de lancer les jeux et les  niveaux/maps + rapidement. Mais c'est tout. En jeux en réseau, ce sera + le ping qui sera limitant. Et pour du 4K en ligne, il faudra une bonne bande passante réseau.

- Refroidissement : les ventirads@Box d'Intel ne se sont pas vraiment améliorés. Il reste préférable de choisir un ventirad du commerce.  Celui que tu vises, bon, ben je n'ai même pas regardé les tests mais il faudra fouiner une fois le choix du boîtier déterminé.

- Boîtier : oui, il le faudra en effet qu'il soit compatible avec le format de la CM : ATX, µATX, mini-ITX pour les + courants. Donc, d'abord choisir la CM. Et aussi connaître tes références sachant que je suis pas très partant pour du mini-ITX en vue des utilisations jeux et des fonctionnalités habituellement offertes sur ce format de cartes. De +, ne pas oublier qu'au + un boîtier est petit, au moins il offrira d'emplacements pour des ventilo et au moins il y a de volume d'air à brasser dans le boîtier qui, donc, se réchauffera + vite. Même si j'ai lu récemment une conf avec 1 seul ventilo de boîtier, 2 ventilos pour la CG et aucun autre, dont le possesseur était pleinement satisfait.

- Alimentation : avec une future CG milieu de gamme (comme une GTX 1060 actuelle), une 550W de qualité sera OK. Plutôt semi-modulaire ou modulaire pour ne pas voir balader des câbles inutilisés. Les 550RMx sont très en vogue en ce moment mais d'autres sont envisageables au vu du budget.
Mais pas de jeu en 4K avec une CG de milieu de gamme. Pour jouer fluide en 4K, le minimum est une GTX 1080 ou mieux avec une 1080 Ti en attendant les Vega d'AMD (T2 ou T3 2017 selon les modèles). Auquel cas, une alim d'au moins 650W est requise.

Sinon, pas besoin de pâte thermique, c'est fourni avec le ventirad.
En câbles, il faut vérifier qu'il a suffisamment de câbles SATA fournis avec la CM pour le nombre de HDD  / SSD et éventuel lecteur optique prévus.
Enfin, à toi de voir si c'est urgent ou si ça peut attendre mai-juin avec ses Ryzen 5 et peut-être des CG Vega ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Carpe_Diem !

J'y vois un peu plus clair maintenant, surtout au niveau du CPU où j'avais un méchant doute. J'avais peur de prendre trop léger avec un I5.

Pour la ram, à prix équivalent, es ce qu'il vaut mieux prendre 2*4go ou 1*8go ?

Pour le stockage j'ai prévu uniquement un SSD car j'ai des HDD qui trainent. J'en mettrai peut être un ou deux à l'intérieur, ou alors je les brancherai juste dans un boitier externes quand j'ai besoin.

En ce qui concerne l'alimentation, et surtout si il y a une future CG, je pense que une 550W devrait suffire. Je ne compte pas jouer aux tout derniers jeux en 4K. Je ne suis pas pressé et je vais très probablement attendre la prochaine génération, par exemple une GTX 1160 ou équivalent chez AMD.

 

Ce n'est pas du tout urgent, au contraire, quand je voit que le prix des CPU intel est en train de chuter je me dis qu'il serait plus sage d'attendre ... non ?

Pour l'instant pas de lecteur optique prévu, ils sont de moins en moins indispensable, et j'ai un lecteur BD sur mon portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour la RAM, il vaut mieux 2 barrettes de 4 Go qu'une seul de 8 Go pour profiter du dual channel. La différence n'est pas énorme, mais elle est là.

Ok pour les HDD, mais s'ils sont en Sata 2 ou supérieur.

Pour les jeux en 4K, je te propose de revenir nous voir quand on aura les futures CG nVIDIA et AMD (juin 2017 pour ces dernières ?).

Sans urgence, comme dit, attendre les R5 (si jeux) et R3 (sans jeux... quoique) d'AMD sur plate-forme AM4.... II y en a un qui va perdre des bouzoufs !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie d'attendre les R5 d'AMD mais d'après ce que je sais, ces processeurs n'ont pas de partie graphique intégrée et donc il faut absolument une carte graphique avec.

Alors que le but de ce PC est de s'en servir dans un premier temps juste pour afficher internet, des vidéos et des petits jeux sur une télé 4K. Et dans un second temps avec l'ajout d'une carte graphique et peut être d'un écran de jeu. Donc ça me dérange un peu de prendre un CG si je prévois déjà de la changer ^^'

Bon dans le doute je vais attendre un petit peu la sortie des R5 ou bien une baisse de prix des core I5.

Merci pour tous les renseignements, je reviendrais ici bientôt avec une proposition de configuration ou bien plein de question sur les R5  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Carpe_Diem said:

Tu as raison, le Ryzen 7, 5 et 3 sont bien des CPU sans IGP.
A +, ok comme ça.

ils vont sortir dans le courant de l'année avec IGP normalement, mais c'est pas pour tout de suite.

Après il y a beaucoup de CM Ryzen qui ont des sorties vidéos, donc en soi cela n'est pas forcément un porblème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est pas pour tout de suite. Et les Box sont dans le viseur + que les PC me semble t'il. Bref, ça manque d'info vérifiées de mon point de vue quant à destination de ces Ryzen+IGP Vega et à leur sortie. Mais, à suivre, en effet.

A voir si le prix du R5 permettra de glisser une petite Radéon dans le budget. Sinon, ça coince...

Ça (re)devient compliqué quand la concurrence est de retour....:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...