Aller au contenu

Conseils pour nouvelle config hybride gaming/HTPC


gogo77

Messages recommandés

Salut les INpactiens!

Ça fait un moment que je n'ai pas traîné sur le forum, mais j'ai besoin de vos lumières ^^ J'ai un peu de sous de côté en ce moment du coup j'aimerais me monter une nouvelle config étant donné que mon ancienne config que j'avais monté avec votre aide m'a quitté depuis déjà un moment (je suis un mec trop sympa, ça me faisait de la peine de laisser mon ex sans rien pour jouer :-D). Bref je vais vous épargner les détails de ma vie, mais du coup je n'ai pas vraiment suivi ces derniers temps ce qui se passe côté hardware (il faut dire que c'est pas spécialement fun à coup de +10/15% sans surprise d'une génération à l'autre) et je n'ai aucune idée de ce qui est cool en rapport qualité/prix.

Alors pour préciser, je suis quand même pas mal devenu un joueur de canapé, même sur PC donc même si sans doute relié à un écran sur un bureau, l'utilisation principale sera films/série/jeux sur une TV 50" 1080p que j'ai déjà mais qui risque d'évoluer vers du 4k dans l'année qui vient, du coup je voudrais pas que mon PC se traîne trop une fois en 4k.

J'avoue que j'ai fait ma feignasse pour le moment, j'ai rien de trop précis, mais je vais agrémenter le topic dans la jours à venir. Mon point de départ serait d'avoir un boîtier Node 605 comme pour mon précédent PC parce que je l'ai trouvé très classe (mais je ne sais pas si il y a eu des nouveautés intéressantes dans le genre depuis le temps, et il est assez cher) et j'y intégrerai une ASUS STX (première gen, parce que le surcoût de la v2 est carrément injustifié selon moi et je cherche avant tout une bonne qualité HiFi plus que HC) parce que comme le node 605 j'en avais une et j'ai trouvé ça top.

Si la CM intègre le WiFi c'est cool (trop chiant de tirer un câble là où je suis pour le moment), sinon je rajouterai un petit dongle où une petite carte (d'ailleurs je dois en avoir un qui traîne sur un des mes vieux Pi ^^)

Donc pour le moment:

- CPU: ?
- Ventirad: ?
- CM: ?
- GPU: ?
- RAM: ? (16Go+)
- Alim: ?
- SSD: ? (500Go+)
- HDD: ? (pas indispensable)
- Carte son: Asus Xonar Essence STX
- Boîtier: Fractal Design Node 605 (ouvert aux propositions)
- Écran: pas nécessaire pour l'instant
- Souris: j'ai déjà ce qu'il faut
- Clavier sans fil: je pense me racheter un logitech K810 que j'avais adoré pour sa qualité de fabrication et son côté compact, mais je suis preneur d'alternatives, il est cher tout de même

 

Ah oui: le budget entre 1000€ (mais ça me paraît léger vu le prix des CPU/GPU de nos jours) et 1500€!

 

Voilà, merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La 4K, actuellement, aucune CG ne peut la supporter avec des options graphiques à fond... Il faudra donc faire des concessions sur tes jeux si tu souhaites réellement passer sur une telle définition. Une GTX1080 serait donc clairement nécessaire pour la 4K, mais son coût démesuré rentrera difficilement dans le budget. C'est pourquoi je préconise de prendre une 1070, qui sera certe moins performante mais aussi moins chère. Dans tout les cas, il va falloir faire des concessions.

En ce qui concerne le PC, c'est un usage assez banal, donc pas de grosses dépenses hormis la CG. Pour la RAM, pas besoin de plus de 16Go actuellement, surtout vu ton utilisation. En processeur, je partirais sur un i5 7500 largement suffisant pour tes besoin. Est-ce que tu comptes overclocké le CPU? N'ayant pas la réponse pour le moment, je pars sur un non et te propose donc un début de config non surcadençable.

Un début de proposition serait donc la suivante :

  • CM MSI B250I GAMING PRO AC 125€ (elle a le wifi et un port M.2 pour le ssd)
  • CPU intel i5 7500 240€
  • Ventirad stock (suffisant) ou Hyper 212X 35€
  • CG GTX1070 500€ (+250€ pour une GTX1080)
  • RAM 2x8Go 2133MHz 120€
  • Alimentation Corsair RM650x 120€
  • SSD SSD Intel 600P Series M.2 - 512 Go 230€

Soit un total de 1370€ sans écran, clavier, souris, boitier et HDD. C'est un début de proposition et le tarif peut être revue à la baisse si nécessaire.
Concernant la carte son, je trouve ce composant inutile de nos jours (sauf si les sorties de CM ne te conviennent pas). Les puces intégrées font du très bon boulot maintenant.
Pour le reste, le boitier et le clavier sont très bons et s'ils te conviennent alors n'hésite pas.

Dans quelques temps, AMD sors ces nouveaux processeurs Ryzen qui semblent prometteurs. Est-ce que tu penses pouvoir attendre leur sortie et leur dispo ou ton besoin de nouvelle config est urgent?
 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Lyaume ça m'aide à y voir un peu plus clair déjà.

Alors pour la 4k ça sera surtout pour le côté HC du PC que j'y passerai. Je ne m'attend pas à ce que les jeux tournent à fond en 4k, mais si ça peut tenir la route un minimum ça serait pas mal. Du coup je suis assez d'accord sur la 1070, c'est ce que j'avais en tête. Je changerai plus tard pour quelque chose qui tiendra réellement la route en 4k, je vois pas l'intérêt de mettre 600+€ dans une CG qui ne tiendra pas la route de toute manière.

D'ailleurs l'upscaling 1080p->4k c'est pas trop dégueu dans les jeux? Je resterai sans doute sur la même taille que ma 1080p actuelle (50")

Pour le ventirad, c'est pas tant qu'il ne soit pas suffisant, mais qu'étant donné le côté HTPC, je souhaite une nuisance sonore raisonnable. Je ne compte pas OC, ce serait vraiment juste pour le bruit (mais peut être que les ventirad stock ne sont pas trop mauvais de nos jours?)

Les 16Go de RAM c'est parce que je suis dev et que j'aurais potentiellement une utilisation un peu lourde de mon PC si je décide de le relier à un écran sur un bureau (ce qui n'est même pas sûr vu que j'ai déjà un PC portable assez costaud pour dev)

La CM a l'air plutôt cool, mais il n'y a qu'un port PCI-e. Il m'en faut au moins un autre pour la carte son que je vais rajouter. Si je pars sur un Node 605 pour le boîtier, le format ATX passe sans problème.

Sinon il y a un intérêt au formt M.2 pour le SSD à part l'encombrement (qui n'est pas un problème)?

 

En tout cas merci pour ces infos, je ferai quelques recherches ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver ton bonheur.
- le boîtier Node 605 : je n'ai pas trouvé de raison pour en changer (j'ai fouiné chez Silverstone et autres In Win, etc...)
- le I5-7500 me paraît la meilleure solution : dernière génération et 4 cœurs, bien cadencé et 65W de TDP
- la RAM, il vaut mieux la choisir en 2400 MHz
- l'alim : RAS
Après, ça se corse un peu :
- je n'ai trouvé qu'une seule CM en µATX avec Wi-Fi et 2 ports PCI-E ou + mais qui offre bien trop de bonus qui auront peu d'intérêt pour toi. Je la nomme quand même malgré ses + de 200€ : Rog Strix G270G Gaming. Les chipsets des proc de dernière génération (la 7ème des Cores) sont encore trop jeunes pour proposer toutes la gamme de CM. Et le Wi-Fi se trouvera + souvent sur du mini-ITX alors que, comme tu le dis, le boîtier peut tenir de l'ATX. Mais je préfère me limiter au µATX afin d'avoir plus de mou pour l'installation. Bref, voir pour une carte Wi-Fi séparée à ajouter à la CM et donc sans Wi-Fi directement intégré ?
- je ne me passerai pas de ventirad Constructeur dans un boîtier HC avec jeux si on veut perfs + silence correct +.
Et pour corser un peu plus la question :
- quel OS est prévu ? Dans une conf neuve 2017, XP et Seven sont, pour moi, à bannir.
- la carte son est à racheter ou tu l'as encore (sachant que la Asus ci-dessus par exemple dispose d'une Supreme FX intégrée, juste un exemple car l'Audio Boost MSI a fait ses preuves aussi) ?
- si on considère qu'une GTX 1060 6 Go vaut une grosse GTX 970, je ne vois pas l'intérêt pour le moment à passer sur une 1070. La 1060 assure en résolution FHD 1080p. Quand tu seras prêt pour ton écran 4K, alors revendre la 1060 et passer sur une 1080. Avec une 1070, le G-Sync sera bien utile avec un écran adapté pour. Ce qui renchérit le prix de l'écran. Puis, il semblerait qu'une 1080 Ti pourrait bien poindre le bout de son PCB cette année sans compter les Vega 10 d'AMD probablement fin du deuxième trimestre.
- question clavier, regardes du côté des Sova MK, le Turret, ou plus humblement vers le Logitech Illuminated qui se fait aussi en sans fil je crois. Ça dépend de la dose de jeux quotidienne et de tes critères perso (type, taille, poids, confort, etc...).

Allez, à demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha @Carpe_Diem à nouveau là pour filer un coup de main. Encore merci pour le coup de pouce sur ma config précédente, j'en ai vraiment été très content, à part un soucis avec la GTX 770 MSI Twin Frozr qui au bout d'un an a décider de ne plus accepter les MAJ de drivers sans rendre le PC ultra lent. Méthode barbare pour parer au problème: désinstallation complète du driver avec Display Driver Uninstaller en mode sans échec -> clear CMOS -> installation du dernier driver, à faire quelques fois dans l'année ^^

Sinon pour en revenir à ce nouveau PC, pas la peine de se focaliser sur le WiFi, ça serait juste un plus. Comme je l'ai dis je dois avoir un petit dongle qui traîne et qui fera l'affaire en attendant mieux (je déménagerai dans l'année donc je pourrai faire mes branchements comme je veux à ce moment là)

- Pour l'OS je verrai comment je me sert du PC exactement, mais ça sera soit Windows 10 tout seul, soit dual boot Linux/W10. J'aimerais bien full linux, mais même si je joue de plus en plus sous linux j'ai encore besoin de Windows à l'occasion. Par contre pas la peine de compter la licence dedans, j'en ai une qui traîne qu'on m'a donné et que j'ai jamais utilisé.
- la carte son je ne l'ai plus mais je suis à peu près sûr de la racheter. Je sais que les chipset audio ont fait de beaux progrès mais c'est pas de la magie noire non plus, la STX reste un cran au dessus.
- Pour la 1060, j'avoue que la différence de prix est assez énorme et que si j'upgrade plus tard pour du 4k ce n'est pas forcément utile de vendre un rein tout de suite. Si ça suffit pour profiter pleinement du 1080p alors c'est peut être ce qu'il me faut pour l'instant.
- Je connaissais pas le Razer Turret, il a l'air top, pile poile ce qu'il me faudrait! Mais la vache, le prix :D

Merci à vous, ça commence à se préciser dans ma tête :)

 

EDIT: pour l'alim, une 550w ne suffirait pas? Surtout si on part sur une 1060, ça me semble suffisant, non? La différence de prix est pas folle, mais c'est toujours ça de prix, ça pourrait en parti payer le ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gogo77 a dit :

Sinon il y a un intérêt au formt M.2 pour le SSD à part l'encombrement (qui n'est pas un problème)?

 

Oui il y en a un, pour peu que le port M.2 soit en PCIe et non en SATA uniquement.
La norme PCIe permet des débits beaucoup plus grand que le SATA, on a donc un gain en rapidité. Ca peut avoir ces avantages pour un coût qui n'est pas aussi élevé qu'avant.

Un peu de lecture sur une FAQ que je trouve pas mal si cela t'intéresse : http://www.kingston.com/fr/ssd/system-builder/m2_faq

550W sera effectivement suffisant pour la conf. Mais vu la faible différence de prix entre la 550 et 650W, et sachant que la Corsair RM650x est une des meilleures alimentations du moment, ce serait dommage de s'en priver!

Si par contre tu veux le wifi en interne sans dongle, il y a des cartes filles qui se branchent sur un port PCIe aussi justement. Ca peut éviter de prendre une CM intégrant le WIFI (qui courent pas les rues) tout en proposant des bonnes performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

un petit mot pour les pilotes de la GTX 770 : je lis de + en + qu'il est conseillé, en effet, de d'abord désinstaller les anciens pilotes avant de poser les nouveaux. Mais c'est une lecture assez récente.

L'alim en 550W sera suffisante avec une 1060, mais si on passe en 1080, en potentielle 1080 Ti ou encore vers une future Vega, alors la 650W s'impose. Une GTX 1080, c'est 200W et +; une 1070, c'est 170W et +; une 1060, c'est 120W et + pour des CG revues Partenaires. Et uniquement sur le rail 12V. Ce qui donne du 17A; 14A et 10A. On va quasiment du simple au double sur ce rail pour la CG.

Une GTX 1060 vaut presque un SLI de GTX 770. Perso, c'est suffisant pour du 1080p en FHD. Une 1070 sera encore 40 % + perfs et ajouter encore 17% pour une 1080. Les prix ne sont pas en rapport mais reste à voir les politiques tarifaires des deux côtés de la force si les Vega se montrent généreuses en IPS et radines en Watts.
Sinon, Dota2 n'est pas un jeu gourmand en ressources et CS-GO est très axé CPU.

Je me risque à cette proposition de conf :
- OS Win10 en 64 Bits en mains = 0€
- Boîtier Fractal design Node 605 = 160€
- Processeur I5-7500 =  236€
- CM Asus PRIME H270M-PLUS = 124€
- CS Asus Essence STX II = 230€
- RAM Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 = 130€
- ventirad Be Quiet Shadow Rock LP = 41€
- SSD Samsung Serie 850 EVO - 500 Go = 180€
- CG Gigabyte GeForce GTX 1060 Mini ITX OC - 6 Go = 320€
- Alim Corsair RM650i Modulaire - 650W = 136€

Total : 1 557€

NB : la Asus Essence STX II supporte les casques jusque 600 Ohms et un meilleur support ASIO. Les pilotes Win10 sont bien là. A toi de voir si elle te convient.
Et je te laisse voir pour un graveur optique slim si besoin (je ne sais pas si c'est un slot-in ou pas, noté nulle part donc a priori non. Mais comme tu connais ce boîtier...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lyaume a dit :

Oui il y en a un, pour peu que le port M.2 soit en PCIe et non en SATA uniquement.
La norme PCIe permet des débits beaucoup plus grand que le SATA, on a donc un gain en rapidité. Ca peut avoir ces avantages pour un coût qui n'est pas aussi élevé qu'avant.

 

En effet, le PCI-E des M.2 en NVME est bien + rapide que le Sata (jusque X5 actuellement). Mais à l'usage, la différence existe sans être vraiment sensible.
Mais dans le cas présent, avec la CS à 230€, j'ai mis un SSD Sata pour 50€ moins cher. Et s'il fallait faire un +, ce serait avec le I5-7600 mieux cadencé notamment en mode turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils @Carpe_Diem et @Lyaume

Ça commence à me plaire comme config :)

- Effectivement ma remarque sur l'alim ne tenant pas compte d'un futur upgrade.
- Pour le SSD en M.2 même si les chiffres sont alléchants, je ne suis pas convaincu de l'apport au quotidien par rapport au surcout donc je pense que je vais rester sur un SSD en SATA. Mon ancien PC et mon PC portable sont déjà très réactifs avec des SSD SATA, payer plus pour gagner des millisecondes n'est pas dans mes priorités.
- Pas besoin de la STX II, je n'utiliserait pas la carte fille pour le 7.1 et je fais très peu d'écoute au casque (j'utilise un casque parfois pour jouer, mais je m'en fou un peu d'avoir un son haut de gamme en jeu). La STX me suffit, par contre pas forcément facile à trouver aujourd'hui (je l'ai vu à 159€ chez pixmania). Mais j'ai aucun problème à acheter cette pièce d'occasion, ça ne vieillit pas comme composant.
- Pour la CG, le format mini n'implique pas une nuisance sonore supérieure? C'est un point assez important pour moi.
- Quelle est la différence entre la RM650i et la RM650x?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre simplement :

- SSD : oui, Sata
- CS : je ne parle pas de la 7.1, mais de la STX II simple
- CG : j'ai tenu compte des capacités à limiter le bruit avec cette Gigabyte tout en étant OC d'usine. Mais si enlever une cage HDD ne gêne pas, on peut changer.
- Alim : oui, erreur d'inattention de ma part. La Corsair RM650x Modulaire - 650W suffit bien sûr.

Donc :

- OS Win10 en 64 Bits en mains = 0€
- Boîtier Fractal design Node 605 = 160€
- Processeur I5-7500 =  236€
- CM Asus PRIME H270M-PLUS = 124€
- CS Asus Essence STX II simple = 230€
- RAM Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16 = 130€
- ventirad Be Quiet Shadow Rock LP = 41€
- SSD Samsung Serie 850 EVO - 500 Go = 180€
- CG Gigabyte GeForce GTX 1060 Mini ITX OC - 6 Go = 320€ (sauf si on enlève une cage à HDD/SSD)
- Alim Corsair RM650x Modulaire - 650W = 120€

Total : 1 541€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais compris pour la STX II, mais pour moi c'est le seul intérêt de cette nouvelle version. Sur le plan qualitatif, l'apport est proche de zéro à part le prix qu'ils ont bien fait gonfler.

Pour la longueur de la CG, tu peux avoir une carte longue et garder tes deux cages tant que tu ne mets pas du 3.5", sauf si le PCB est très haut ou que l'alim de la CG tombe pile sous la barre du milieu (c'était un peu le cas avec ma 770, mais ça passait quand même). Donc si je peux avoir mieux que ce soit en perf ou en silence, voir juste en rapport qualité prix, avec une carte plus longue je suis preneur.

Dans tous les cas çe ne me dérange pas d'avoir une seule cage et je pense que ça sera le cas. Ce PC n'est pas destiné à stocker énormément de choses à part les jeux/programmes, j'ai un NAS pour le reste.

D'ailleurs je suis tombé sur deux offres pas mal chez RDC:
- Une GTX 1060 6GB KFA2 pour 249€ ce qui me fait économiser 70€ sur la conf, pas négligeable
Une GTX 1070 ZOTAC à 399€ donc avec un gain en perf intéressant comparé au surcout par rapport à une 1060 (bon pas spécialement si on compare à la 1060 en promo)

Un avis là dessus?

J'avais oublié de confirmer pour le lecteur BR mais je n'en mettrai pas. Entre la qualité moisie des lecteurs slims (très fragiles et très bruyants) et l'expérience utilisateur assez naze sur PC pour les BR celui que j'ai mis sur mon ancien PC ne m'avais servi à rien. Au final je lisais mes BR sur ma PS3 et maintenant sur ma PS4.

 

EDIT:

Encore mieux: Une 1070 KFA2 pour 379€! J'ai l'impression que c'est vraiment intéressant en rapport perf/prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter au post de @Carpe_Diem, proposition au top, comme d'hab!

Concernant tes demandes, si une des cartes te tente, n'hésite pas à la prendre. KFA2 veut pénétrer le marché français d'où des prix très attractifs, surtout pour une 1070.
Après, ce qui peut laisser à désirer concerne le système de refroidissement qui peut être plus bruyant qu'un autre système éprouvé (par ex TwinFrozr de chez MSI, etc...).
La dessus je n'ai pas tellement lu de retour d'expérience concernant les cartes proposées mais je pense qu'elles doivent faire le boulot correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de lecteur BR.
Pour la STX que tu as trouvée, je n'ai pas vérifié plus que ça, mais je pense que c'est à lire. On la trouve ailleurs mais pas à 160€.
J'ai déjà donné mon point de vue entre une 1060 et une 1070. Sur ce choix du GPU, à toi de décider.
Attention aux dimensions, la Zotac par exemple fait 300 mm de long et est épaisse à valeur de 2,5 slots (selon RDC) contre 2 habituellement.
Quant à la KFA2 EX, elle fait 282 mm mini (sans le bracket).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon bah merci à vous deux. Je pense qu'on est pas mal.

Je vais sans doute étaler mes achats sur deux mois. Je n'ai pas besoin de la carte son dans l'immédiat et je viens de me souvenir que j'ai un SSD 256Go qui traîne qui fera l'affaire en attendent d'en rajouter un. Je vais quand même continuer à fouiller pour la CG je pense que ça peut valoir le coup de voir si il y a des bons deals. Je reviendrai vers vous pour arrêter mon choix sur ce point.

Je vous ferai un petit retour quand je me serait décidé et quand j'aurais monté tout ça ;)

 

Merci pour la remarque sur la longueur des CG @Carpe_Diem, j'étais focus sur le prix, je n'avais pas fait attention. Les specs du Node 605 disent qu'on peut aller jusqu'à 290mm (sans HDD 3.5")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait une petite simu chez topachat, je m'en tire pour 1100€ sans le SSD et la carte son, ça m'a l'air pas mal :)

La Gigabyte GeForce GTX 1060 Mini ITX OC 6Go est à 279€ (ouais finalement je crois que je vais aller vers ton conseil :D), c'est plutôt un bon prix! Voir à 259€ chez rueducommerce, mais je préfère tout commander au même endroit.

Reste plus qu'à attendre d'être payé ce mois-ci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Le topic est déjà assez vieux, mais j'espère que tu as monté un bon pc pour toi! Si je comprends bien, tu as acheté GeForce GTX 1060 Mini comme CG, alors j'ai une question de ma part: comment tu la trouves? Car moi aussi, je suis intéressé à ce modèle.

S'il y a ici encore quelques personnes vivantes (:6_smile:) je voudrais poser cette question à tous qui sont au courant.

Et aussi si quelqu'un a besoin de bons claviers gamer, j'ai trouvé un bon article à propos de ce sujet Je cherche pour moi un bon modèle avec rétroéclairage et ça me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...