Aller au contenu

Création nouveau réseau + Routeur Fibre Orange


Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je viens ici faire le point sur mon architecture, vu que je dois faire quelques aménagements très prochainement (migration de bureau, modif du réseau, etc...). Mes cours de BTS sont devenus lointains...

J'ai aujourd'hui dans mon entreprise (une TPE) un réseau, connecté à Internet via la Fibre Orange 200Mbits symétriques, avec des postes connectés en wifi et filaire. Entre la livebox et le réseau, j'ai un routeur DLINK DIR600 qui me permet de me "passer" de la livebox, mais il a tendance à avoir de drôles de réactions parfois... Je ne me sers ni de la TV ni du téléphone.

Les connexions se font donc via le routeur DLINK. Il y a en ethernet 2 NAS, un pont Wifi, 3 postes. Le reste des postes et téléphones/tablettes se connectent en Wifi. le routeur est en DMZ sur la box, car je galérais parfois sur les réglages pour accéder aux NAS à distance.

Je gardais tout de même 2 réseaux distincts entre la livebox (192.168.1.1) et le routeur (192.168.0.1) ce qui me permettait de court-circuiter le réseau de tout le monde si j'avais besoin de le faire (besoin de + de bande passante, bug du routeur, un pc connecté infecté m'empêchait de bosser... :D ). Au début, ça aurait peut-être eu un sens (genre le réseau n'est pas directement connecté, c'est certainement crétin :D), mais depuis que j'ai mis une DMZ, je crois que ma livebox est comme en bridge.

Le changement des bureaux font que les distances changent, un autre service vient dans mon "ancien" bureau, dans lequel sont installés la fibre, les NAS, les routeurs et box... Je dois donc migrer mon installation. Les nouveaux bureaux libérés avaient une baie de brassage. Je vais donc en bénéficier, et je vais en profiter pour refaire mon installation propre (d'autant que la fibre passe par là, je vais donc faire intervenir une boite pour couper et réinstaller le boitier au niveau de la baie, plus simple que de rallonger la fibre).

- Je souhaite savoir s'il existe de bons modems/routeurs qui pourraient remplacer la livebox, qui plantent parfois. Il faudrait que ce modem/routeur soit en gigabites ethernet et avec wifi idéalement, car il y a des postes à proximité de la baie.
Sinon, je garde ma box, tant pis, mais en utilisant alors un routeur autre que le DIR600 pour gérer le réseau et le wifi (il me faut de l'administration, pour les ports bien entendu mais aussi pour des plages horaires de wifi (personne n'est sensé utiliser le réseau les week-ends ou les nuits).

- Un bon switch rackable ou non, peu importe, en gigabites également. Je pense qu'il me faudrait à minima 12 ports, car certains postes qui se connectaient en wifi vont bouger avec moi, et seront loin de la baie.

- Un pont Wifi (j'en possède déjà un pour des bureaux situés à l'étage supérieur, un DLINK DIR505).

Est-ce que certains pourrait me conseiller sur la façon la plus adapté pour concevoir mon réseau de manière optimale? Si vous avez des idées de matos (bien entendu au meilleur rapport qualité/prix, je bosse pour une organisation à fonds publics, et c'est toujours compliqué de dire qu'il faut sortir des ronds). Si vous avez surtout la solution pour me passer de la livebox, et si je dois la garder, dois-je créer un accès direct vers celle-ci... Et enfin, je ne crois pas avoir besoin de PoE, mes NAS peuvent (et doivent!) redémarrer en cas de coupure de courant (quoi? Faudrait que je demande un onduleur? Mouis... faudrait)

Ci-joint un schéma des locaux, sachant que les étages ne se superposent qu'en partie (niveau cage d'escalier), c'est pour cela que j'ai créé des codes couleurs pour les réseaux wifi. A savoir également que les bâtiments administratifs sont conçus avec des matériaux ultra denses (faut justifier le budget alloué certainement...) et que forcément les murs porteurs et/ou cages d'escaliers font donc complètement barrière aux ondes (d'où la nécessité de ponts wifi).

Merci de vos avis/conseils avisés!

PS : ce qui est en gris est un réseau administratif... il est mis en place et géré par une DSI. Nous utilisons les 2 (les joies d'avoir 2 ordis), sauf moi (j'aime être contre l'autorité!!! Et puis je suis le technicien de notre structure, je suis un peu comme dieu, je fais ce que je veux :p )

reseau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai quand même qu'en 2013 la connexion des livebox fibre Orange se faisait via PPPoE.

Depuis février 2016, orange a déployé le DHCP (ce qui permet d'avoir une ip "fixe" et aussi l'ipv6 natif) sur les lignes FTTH/VDSL.

Le PPPoE est toujours supporté car les modem ADSL l'utilise toujours, mais Orange a prévu en 2017 de migrer tous le parc (FTTH, VDSL et ADSL) vers le DHCP donc ce n'est pas sur que la solution du PPPoE soit pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...