Aller au contenu

recherche sur les nanotechnologies...


Messages recommandés

Salut,

je dois pour mes cours réaliser undossier sur ce que je souhaite, mais qui doit utiliser les nanotechnologies. j'ai proposé premierement à mon prof un sujet sur les processeurs, mais je voudrais aussi faire quelques choses sur les solutions de stockages amovibles.

je pense aux microdrives d'hitachi, toshiba, ...

une news recentes parlait d'une tete d'enregistrement qui permettrait fin 2005 d'avoir des microdrives de 120go...

je pense qu'il doit y avoir des nanotechnologies là dedans... mais je ne trouve pas d'info ni de chiffres.

si vous avez de bonnes docs pour l'un de ces 2 sujets, merci de marquer les liens.

@+

W-R

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le regret de te dire qu'il n'y a pas de nanotechnologies ni dans les processeurs (la finesse actuelle est à 90nm soit 10 fois plus gros que ce que je considère comme nanotechnologie) ni dans les disques durs. Tu emploie d'ailleurs le terme microdrive (micro = 10^(-6)) et en effet les domaines que tu sites sont encore régis pas les lois de la microélectronique et de la micromécanique (sans parler des propriétés magnétiques pour les dd). La nanotechnologie étudie des structures 1000 fois plus petites (10^(-9)m).

De plus les recherches menées par Hitachi, Toshiba et bien d'autres sont destinées à des applications purement commerciales et bien entendu protégées par le secret industriel, je pense que tu auras donc des soucis pour trouver de la doc et des chiffres.

Pour finir sur une note positive je peux te conseiller un bouquin assez rapide à lire : Nanotechnologies, la révolution de demain par Mark et Daniel RATNER chez campus press (ça doit se trouver dans toute bonne bibliothèque universitaire). C'est assez général mais ça donne des bases pas trop mauvaise. Un autre livre : Demain le nanomonde, Voyage au coeur du minuscule de Jean-Louis PAUTRAT chez Fayard (pareil une BU...). Ce livre est plus complet mais plus long à lire aussi. Pour les revus je dirai le numéro spécial de Pour La Science de Décembre 2001, il est entièrement consacré aux nanotehs.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, si tu nous donnes plus de précisions sur le contexte (matière pour laquelle doit être préparé ce dossier, ton niveau etc) je pourrais peut-être te trouver de la doc plus précise.

En tout cas bon courage !

[Passionné de nanotech INSIDE !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en 2e année de cycle preparatoire dans une ecole d'ingenieur à lille.

Notre sujet est assez large, le but au final etant la réalisation d'un poster au format A0 sur l'étude de notre choix. le prof m'a validé le theme sur les processeurs (pour l'echelle nano, meme si on ne travaille pas reellement à 1nano).

merci pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors pour les procos, je pense que tu peux trouver pas mal de doc sur les méthodes de lithographies, leurs champs d'application et leurs limites, il y en a une rapide présentation dans le premier bouquin que je t'ai conseillé.

sur les méthodes de fab en µelec, j'ai eu un cours dessus cette année (moi, je suis en 1ere année MCF à l'ENSICAEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi parler du principe de la semiconduction (Si et Ge) :

- conductivité intrinsèque,

- conductivité extrasèque par dopage du semiconducteur de base, (par As (type n), dopage par B (type p)),

- des bandes valences,

- des bandes de conduction...

Pour en arriver aux transistors (npn ou pnp) et enfin aux microprocesseurs.

(et j'ai pas de cours en pdf désolé :craint: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, c'est rapide à comprendre dans les grandes lignes, je suis en DEUG2 Sciences de la Matière (SM pour les intimes :craint: ) et il y a 6 mois j'y connaissais rien en électronique. Entre deux, le cours de 'circuits et composants' est passé et voilà ;-). Faut pas se laisser impressionner par des mots complexes, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que ca rappelles de bon souvenir (les cours d'il ya trois semaines pour moi :byebye::byebye: ) mais c'est vrai que c'est la suite normale pour aborder les puces et les processeurs mais moi j'ajouterais des diodes dans le developpement

mais idem pour moi : mes cours sont pas en pdf :craint:

essaye de voir si Xploited Titan qui etudie dans le domaine de l'elecro n'a pas ses cours en pdf :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tin en fait je sais pas trop quoi dire sur le sujet à propos de l'apport des nanotechnologies e^mployés dans la fabrication des procs.

voilà ce que je voudrais inclure sur le poster:

_un graph montrant d'année en année les procédés de fabrication (du premier proc au dernier G5 90nm)

_un constat (graphique + tableau de donnée) des degagements thermiques en fct de leur frequence et gravure

_un constat de baisse de la consommation electrique

_tout autre apport dont je n'ai pas l'idée et dont j'attend vos propositions...

si vous avez des docs là dessus envoyez sur mon mail perso whiterabbit@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu l'a obtenu de cette page là : http://www.intel.com/technology/itj/2002/v...04_leakages.htm

Apparemment le courant de fuite augmente avec la diminution de la taille des transistors.

Moi je comprends ça comme ça :

- sur une puce en 0.25µm, tu lui mets 2V : la tension efficace = environ 2V

- sur une puce en 45nm, tu lui mets 0.9V : la tension efficace = environ 0.4V

Mais peut-être que j'ai rien compris au truc...

Parce que la majorité des pertes dans les transistors de très petites tailles , ce sont les pertes par effet tunnel. Mais 45nm pour avoir l'effet tunnel ça me parait beaucoup.

Enfin je dis surement des grosses conneries je connais pas trop le sujet. Je commence à peine l'effet tunnel en cours de méca q.

J'ai pas lu tout le truc mais ils ont de la doc vachement INtérressante, faudra que je me replonge dedans plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la c'est trop compliqué pour moi... (je suis qu'en TS-SI) mais bon, comme je pars en prépa (MPSI pour ceux qui connaissent) l'année prochaine, je vais suivre avec intéret il y a surement des chose très intéressantes à apprendre dans ce topic...

:mdr: c'est pas en prépa que tu verras les courants de fuites...

pas avant la premiere année d'école d'ingé. Mais ca vaut le coup d'attendre :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu l'a obtenu de cette page là : http://www.intel.com/technology/itj/2002/v...04_leakages.htm

Apparemment le courant de fuite augmente avec la diminution de la taille des transistors.

Moi je comprends ça comme ça :

- sur une puce en 0.25µm, tu lui mets 2V : la tension efficace = environ 2V

- sur une puce en 45nm, tu lui mets 0.9V : la tension efficace = environ 0.4V

Mais peut-être que j'ai rien compris au truc...

Parce que la majorité des pertes dans les transistors de très petites tailles , ce sont les pertes par effet tunnel. Mais 45nm pour avoir l'effet tunnel ça me parait beaucoup.

Enfin je dis surement des grosses conneries je connais pas trop le sujet. Je commence à peine l'effet tunnel en cours de méca q.

J'ai pas lu tout le truc mais ils ont de la doc vachement INtérressante, faudra que je me replonge dedans plus tard :)

jpeu pas tirer de ce graph des infos sur la puissance dissipé ?

sur le coté on lit une centaine de watt (la dissipation thermique actuelle)

ya rien la dedans qui montre le benefice de reduire la taille des transistors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé ta question... DSL

Non, ls sont pas en PDF, mais je peux essayer de demander si je peux les recup en PDF (à ce moment là, diffusion ultra restreinte, évidement, mais vu que tu vas pas le ressortir tel quel, ça devrait pas être un problème...)

Sinon, MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jpeu pas tirer de ce graph des infos sur la puissance dissipé ?

sur le coté on lit une centaine de watt (la dissipation thermique actuelle)

ya rien la dedans qui montre le benefice de reduire la taille des transistors..

Ben je pense que la majorité de la puissance est dissipée par effet Joule et là on se rend compte que le courant de fuite pour le 45nm est tellement important que le dégagement thermique dépasse celui de toutes les autres dimensions sauf le 0.25µm.

Surtout que c'est en log le graph...

mais comme tjrs, je me trompe p-e :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...