Aller au contenu

Plantages-Ecran Bleu


gderaac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un notebook Asus K73E, Intel Pentium B940, datant de presque 4 ans, j'ai migré depuis Windows 7 vers Windows 10 il y a 6 mois et depuis cette migration, j'ai régulièrement des écrans bleus qui me plantent soudainement. Je suis donc obligé de forcer mon ordinateur portable à redémarrer.

J'ai installé le logiciel BlueScreenView pour analyser ces plantages et il s'avère que le driver ntoskrnl.exe est impliqué... Après m'être renseigné sur internet, j'ai mis à jour un par un tous mes drivers via le gestionnaire de périphériques mais ça n'a rien changé, toujours le même plantage (le plus souvent avec le message "faulty hardware corrupted page" voir photo)

J'ai ensuite procédé à la vérification de mon matériel en testant mon disque dur avec l'outil de Seagate, aucune erreur détectée puis en testant ma RAM à l'aide de Memtest et là j'ai eu une bonne centaine d'erreur (voir photo)
Je me dis donc en toute logique que ma RAM est probablement défectueuse mais j'ai lu que des erreurs Memtest pouvaient aussi être liées à un problème carte mère ou autres...

Ma question est donc double:

1) Ces plantages étant intervenus dès que j'ai migré sur Windows 10, ne sont-ils pas plutôt liés à un souci d'ordre logiciel (drivers ou autres)? Malgré qu'il semblerait que j'ai, par ailleurs, un souci matériel vu les résultats de Memtest...

2) Si ces plantages sont d'origine purement matériel, comment être sur à 100% qu'il proviennent de ma RAM car je n'ai pas envie d'investir dans l'achat d'une barrette de RAM neuve pour rien...

Enfin, si ma RAM est effectivement responsable des plantage, est-ce que je peux installer une barrette de 8 Go sur mon Asus K73E? Car en regardant hier de plus près, je n'ai vu qu'un seul slot (à moins que je me trompe) et je crains qu'on ne puisse mettre que du 4 Go maximum. Ma barrette de RAM est une DDR3 SDRAM  4 Go 1333 (667Mhz) 

Voilà, si vous avez expérimenté le même problème, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions :)

20161002_104535.jpg

20161024_211413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si Memtest détecte des erreurs c'est qu'il y a un problème hardware sur ta RAM d'où les BSOD.
Tu peux toujours reset Win10 pour repartir d'un Windows propre vu que les migrations d'OS ça pose souvent des soucis mais ça m'étonnerai que ça corrige ton problème.

D'après les différentes fiches se rapprochant le plus de ton laptop il y a l'air d'avoir 2 slots pour la RAM : ou , pas d'info sur le site officiel, le même modèle avec des i3, i5 ou i7 précisant bien 2 slots.

Si tu ne vois pas le 2ème slot pour la RAM en démontant l'arrière du laptop c'est qu'il se trouve sous le clavier. Vérifie avant si tu veux.

Tu as 4 solutions :

  • Acheter une barrette de 4 Go et espérer avoir un 2nd slot en espérant que les erreurs de ta première barrette s'arrête (la moins bonne solution).
  • Démonter pour vérifier l'emplacement d'un 2nd slot possible et si tu l'as, acheter une barrette de 4 Go en espérant que les erreurs de ta première barrette s'arrête (ce qui revient au-même).
  • Faire de même mais en remplaçant ta barrette défectueuse ce qui te fera toujours 4 Go de RAM.
  • Acheter une barrette de 8 Go (ce qui à l'air d'être supporté vu la fiche produit et le contraire m'étonnerai) et remplacer ta barrette actuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 heures, Soltek said:

Hello,

Si Memtest détecte des erreurs c'est qu'il y a un problème hardware sur ta RAM d'où les BSOD.
Tu peux toujours reset Win10 pour repartir d'un Windows propre vu que les migrations d'OS ça pose souvent des soucis mais ça m'étonnerai que ça corrige ton problème.

D'après les différentes fiches se rapprochant le plus de ton laptop il y a l'air d'avoir 2 slots pour la RAM : ou , pas d'info sur le site officiel, le même modèle avec des i3, i5 ou i7 précisant bien 2 slots.

Si tu ne vois pas le 2ème slot pour la RAM en démontant l'arrière du laptop c'est qu'il se trouve sous le clavier. Vérifie avant si tu veux.

Tu as 4 solutions :

  • Acheter une barrette de 4 Go et espérer avoir un 2nd slot en espérant que les erreurs de ta première barrette s'arrête (la moins bonne solution).
  • Démonter pour vérifier l'emplacement d'un 2nd slot possible et si tu l'as, acheter une barrette de 4 Go en espérant que les erreurs de ta première barrette s'arrête (ce qui revient au-même).
  • Faire de même mais en remplaçant ta barrette défectueuse ce qui te fera toujours 4 Go de RAM.
  • Acheter une barrette de 8 Go (ce qui à l'air d'être supporté vu la fiche produit et le contraire m'étonnerai) et remplacer ta barrette actuelle.

Merci pour ta réponse, j'ai oublié de préciser que j'avais déja formaté mon disque pour faire une installation propre de Win 10 mais que le problème a persisté.

Je viens de faire une mise à jour de mes drivers à l'aide de Driver Booster (il m'a trouvé plusieurs drivers obsolètes alors que j'avais déjà fait une mise à jour des drivers, un par un via le gestionnaire de périphérique...)

Donc suite à cette mise à jour, je vais attendre l'éventuel prochain écran bleu avant de penser à acheter de la RAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Acheter une barrette de 8 Go (ce qui à l'air d'être supporté vu la fiche produit et le contraire m'étonnerai) et remplacer ta barrette actuelle.

C'est vraisemblablement 8 Go sur 2 barettes donc 4 Go maxi par barrette.

Le PC est t'il sous garantie ? Si oui, c'est une raison valable pour un retour SAV (le SAV d'ASUS comme énormément de marques est très lent). Copie aussi toutes tes données ailleurs car ils peuvent effacer l'intégralité des données du disque pour le remettre à neuf.

À tu ajouté de la RAM dernièrement ? Si oui, retire cette barrette et fait un memtest.

Si ta RAM est détecté en erreur par memtest elle est HS, mettre à jour ou tester un autre système ne réparera rien. Par contre dans le BIOS tu peux diminuer la fréquence de la RAM et augmenter ses timing. Cela c'est absolument pas garanti mais si tu peux pas faire autrement dans un premier temps cela peut suffir. Après avoir changé les réglages passe un memtest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sous garantie depuis un moment et pas d'ajout de RAM.

Petite question que je me pose, est-il possible que le fait de devoir redémarrer mon portable régulièrement en coupant brutalement l'alimentation soit à l'origine d'une défaillance de ma RAM (je sais que ça n'est pas bon pour les composants électroniques de couper de la sorte)? Auquel cas, l'origine de mes écrans bleus serait alors purement liée au passage de Win 7 à Win 10...car il n'existe pas de drivers conçus pour mon Asus K73E sous Win 10....(voir https://www.asus.com/fr/Notebooks/K73E/HelpDesk_Download/ drivers pris en charge jusqu'à Win 8)

Ainsi j'aurais deux sortes d'écrans bleus, l'un causé par un problème de RAM et l'autre par un problème de drivers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

est-il possible que le fait de devoir redémarrer mon portable régulièrement en coupant brutalement l'alimentation soit à l'origine d'une défaillance de ma RAM (je sais que ça n'est pas bon pour les composants électroniques de couper de la sorte)?

Aucune idée, j'aurais tendance à dire que non.

Citation

Auquel cas, l'origine de mes écrans bleus serait alors purement liée au passage de Win 7 à Win 10...

Pas de soucis RAM en tout cas. Si la RAM est HS cela sera néfaste quel que soit le système même si certains peuvent être plus sensible. C'est le cas par exemple de Linux qui s'étale sur toute la RAM disponible pour le cache disque et buffers, Windows du moins XP (la dernière que je connais vraiment) le fait moins donc il y a moins l’occasion de tomber sur un segment de RAM défectueux.

Sur certains systèmes, dont Linux, il est possible de donner des plages d'adresses à ne pas utiliser. Documente toi si c'est possible de le faire sous Windows 10 sachant que une barrette de 4Go de RAM cela coûte 20€.

Citation

Ainsi j'aurais deux sortes d'écrans bleus, l'un causé par un problème de RAM et l'autre par un problème de drivers...

Pas impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...