Aller au contenu

Changement d'écran, premier pas vers la 4K


DT_Pool

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai envie de passer à la 4k et je me pose pas mal de questions sur l'évolution de mon matos...

Actuellement, j'ai un core I5 2500k, CM Asus P8Z68-V-B3, 16Go de ram, une 290X tri-x et un écran iiyama b2776hds.

Mes activités sur PC restent principalement des jeux (stratégie, aventure, un peu de fps par moments, actuellement : Batman, Tomb Raider, GTA, à venir Civilization 6, sans doute mafia 3), un peu de travail d'images, et quelques films.

Voilà mon raisonnement : comme j'ai pas le budget pour me faire une config entièrement neuve, je vais y aller par étape. Mon cpu me donne encore satisfaction, ma CG est normalement capable de s'attaquer à du 4K, reste mon écran qui se limite à du 1080p.

J'attaquerai donc par l'écran en priorité (normal...) puis ensuite, le trio cpu/CM/Ram courant de l'année prochaine puis une CG.

Première question: est-ce déconnant de penser que le cpu pourra encore tenir la marée face à des jeux en 4k ?

2ème: sur l'écran en lui même... j'ai repéré un Dell P2715Q qui me semble vraiment pas mal. J'ai vu aussi des Asus mais le retour sur certains modèles ne m'inspirent pas confiance. Avez vous d'autres modèles à conseiller ? (étant déjà sur un 27" je me vois mal revenir en arrière). J'aurais tendance à privilégier une dalle IPS par rapport à une dalle TN.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose d'un écran 4K 24" et d'un XFire de R9 290X (MSI Gaming), sachant qu'au départ je n'avais qu'un seul GPU.

Pour la 4K, c'est surtout le GPU qui joue et particulièrement sa quantité de mémoire. Ta carte fera bien tourner les jeux peu gourmands, comme WoW, Diablo 3, Tomb Raider (le premier), avec les réglages à fond, sans AA (inutile si ta densité de pixels est assez élevée) mais pas forcément à 60IPS constants. Si tu veux plus, il faut passer en XFire ou changer pour une carte plus récente et donc puissante. En XFire, je suis à 60IPS dans Tomb Raider (vsynch).

Pour les jeux comme The Witcher 3, c'est injouable même en élevé, un retour en 1080p est obligatoire, même avec mon XFire.

Actuellement, je joue à FF XIV Online en 4K, en très élevé et ça tourne à 25IPS (mais c'est très fluide donc pleinement jouable).

Pour l'écran les Dell sont vraiment bon (j'ai un UP2414Q http://www1.la.dell.com/bz/en/corp/peripherals/dell-up2414q/pd.aspx?refid=dell-up2414q&s=corp ). Le DPI est de 185 ce qui fait qu'on ne voit pas les pixels à 50cm de l'écran. Les couleurs sont éclatantes et très proche de la réalité (c'est un écran pour graphiste).

Un écran 4K High DPI apporte une qualité d'image supérieur. En effet, le fait de ne pas voir les pixels fait que tout parait plus beau à réglages identiques. D'ailleurs, mon frère est passé chez moi il y a peu et m'a dit "Il y a des reflets comme ça partout sur le sol dans FF XIV ? Je ne les ai jamais vu chez moi" alors qu'il tourne en ultra et moi en très élevé ! Mais il a un 27" 1080p...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Soltek a dit :

Et j'ai vu sa liste de jeux, donc : non :p

mais ho ! suffit d'être médisant sur ma gentille CG !!

Si je classe dans l'ordre mon style de jeu, c'est en priorité de la stratégie/gestion, ensuite aventure et enfin fps. Je prends TR ou Batman, j'ai pas l'impression que ce sont des jeux "nerveux" pas comme un GTA où ça peut péter de partout ;)

Et puis, j'ai déjà en tête de faire un update plus tard, je peux en attendant baisser la résolution si ça laggue de trop.

 

@Edtech : je comprends ce que tu veux dire, j'ai vu TR en 4k chez un pote... ça fait mal aux yeux, tellement c'est beau ! 8) (c'était sur un Dell 24" mais je n'ai pas l'impression que c'était le même que le tien).

J'avais bien dans l'idée de commencer par enlever l'AA pour améliorer les perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai testé le 3440x1440 sur une seule 780ti... purée la carte est complètement a la ramasse... obligé de repasser en sli pour avoir assez de memoire video pour ne pas avoir de chute drastique de fps... quand je vois que la tri-x est dans la même gamme, je prefere te prévenir d'avance que ça va être tendu et va falloir non seulement baisser tes filtres mais aussi tes details car la carte va être a genoux.

 

sinon l'écran est sympa oui :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour !

Bon, je peux me préparer à changer ma config en 3 fois alors... l'écran, la CG puis CPU/CM/Ram. Je vais serrer les dents pendant quelques mois en jonglant avec les configurations, ça ne me gène pas outre mesure (je ne pense pas que civilization 6 soit trop gourmand... ça me permettra d'attendre). Je regarderai les CG dans quelques temps, pour suivre l'évolution des prix des 1070/1080

De toute manière, je vois ça comme un investissement sur du "long" terme (la notion de long en informatique... c'est quelque chose d'assez subjectif).

Et sinon, pas de concurrent pour cet écran ? je crois que je vais craquer... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je viens de voir le prix... gloups !

Je n'ai pas de préférence AMD/Nvidia, je prends les bonnes occases qui se présentent quand je suis à la recherche d'une carte c'est tout. Si je devais en prendre une actuellement, ce serait une 1070 ou 1080.

Mon bureau est assez grand, mon 27" actuel est déjà assez éloigné de ma chaise, je pense pas avoir besoin de modifier mon organisation.

En parallèle de ça, j'ai appris qu'il y avait un PSE qui se dessinait au taf, ça calme bien les envies d'achats "plaisir"...

Merci à vous en tout cas, toujours aussi sympas ! :inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...