Aller au contenu

Réorienter sa carière - quelle (type de) formation ?


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour monde,

Je voudrais réorienter ma carrière de développeur, mais je ne sais pas trop par quel bout le faire.
Je suis développeur web depuis 7 ans, après avoir fait une licence professionnelle Webmaster (rien qu'à l'intitulé tu sens que c'est pas tout jeune...).  Je code principalement en PHP, HTML CSS, avec les frameworks les plus répandus sur chaque langage (Zend, SF, Angular,...). Mais je commence à m'ennuyer sur les missions qu'on me propose, je tourne upeu en rond et commande à manquer de motivation, je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse autre chose.

Je regarde pas mal du côté des objets connectés, il y a un gros potentiel dans ce secteur. Seulement après quelques recherches j'ai bien vu que je n'avais pas les bases : il faut faire du C++ voire du C, avoir des compétences en électronique, peut-être êmme du réseau, du hardware, bref plein de choses que je n'ai pas avec mon profil uniquement axé web.

Je voudrais donc avoir des conseils, savoir si vous connaissez des formations qui permettent de se lancer sur se domaine.

Je suis prêt à reprendre des cours, à plein temps s'il le faut. Une formation accessible avec une licence web qui validerait un Master me conviendrait. Mon seul critère c'est que je veux faire ça à distance, car mes impératifs personnels m'empêchent d'y être physiquement présent (ou alors uniquement pour un examen, peu de jours par an). Je sais que ça réduit les possibilités...

J'ai regardé du côté du CNAM, du CNED, de formasup (enseignement supérieur à distance), de la FIED, divers portails de FOAD universitaires, mais je ne trouve pas grand chose... Il y a pas mal de modules en MOOC, mais ce n'est pas diplômant, et je pense qu'on y trouve du bon comme du très mauvais, donc difficile de faire son choix.

Merci pour votre conseils :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après tu peux faire une formation sur quelques jours/semaines avec ton compte épargne formation (je ne sais plus exactement l'appellation) en C++/C.

Après tu peux voir avec ta boite pour te mettre sur des missions autres que pur web, y a des back-end en PHP (si ça existe même si ça ne devrait pas :D )

Si tu es en SSII, faut en parler que tu veux évoluer, si tu as montré ta valeur, ils peuvent très bien investir sur ton apprentissage d'un nouveau langage etc... qui te permettra d'aller sur un marché porteur/plein d'avenir. Ils te feront faire les formations ad'hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ah j'avais pas vu ta réponse (les notifs mail ne fonctionnent plus ?)

Le CIF (compte individuel de formation, ancien DIF), je ne sais pas si j'y ai droit. Pour mes missions je passe par une société de portage,et je n'ai jamais entendu qu'il y avait un cumul de Miles pour se former. Faudrait que je me renseigne...

Quelle formation tu conseillerais pour C/C++ ? Je suis inscrit à un MOOC chez Mines Télécom pour les bases en C, et j'ai fait un autre MOOC sur OpenClassRooms pour le C++. Mais ça se limite aux bases, rien qui permette de décrocher une mission ensuite (sauf si un client veut un sapin en ***** ou une calculatrice en comandes :dd:)

Merci pour ta réponse :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation, je n'en ai pas là comme ça sous la main, mais des SSII qui ont un centre de formation y en a à la pelle : demande leur leur programme de formation, vérifie le contenu.

Sinon Pôle emploi tout bêtement pourrait te renseigner je pense.

Par contre essaie vraiment de te la faire financer parce que là ça va coûter plusieurs milliers d'euros je pense. Faut viser une formation d'une semaine voire 2, le mieux serait que pendant ta formation tu développes un petit projet que tu serais ensuite capable de montrer pour prouver que tu sais faire (le mettre à dispo sur le net et mettre un lien dans ton CV) ou encore faire un petit projet perso après la formation et idem le mettre accessible et en faire la pub sur ton CV : un recruteur pourra être rassurer sur ta compétence en allant le voir. (bon faut que tu fasses un truc un peu sympa hein :D qui démontre que tu sais faire et donc oui je suis celui qu'il vous faut pour votre mission)

Perso je me la jouerais comme ça.

Après j'ai eu la chance de sauter de langage en langage au cours de mes missions (si tu démontres à ton client que tu es un bon, y a toujours des opportunités qui s'ouvrent "tiens dis donc on a hérité d'un bout d'appli là mais c'est en ***, tu connais?"  " bah pas vraiment mais enfin ce n'est que de la syntaxe donc je devrais y arriver" et pouff te voilà à tripoter du code d'un nouveau langage... en mattant du code sur le net, en allant sur des forums tu t'en sors et voilà la nouvelle corde à ton arc.

J'ai jamais appris le PHP, l'ASP, le Java ça a été qqs heures à l'école etc... et puis j'en ai fait sans souci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça c'est bien d'être en SSII. Mais en freelance les commerciaux cherchent déjà des profils rares (sans rien y connaître parce qu'ils ne récitent que l'appel d'offre), donc ils ne confient pas des missions pour lesquels on a un profil débutant. Déjà que certains me demandent si par hasard je n'aurais pas 2 ou 3 ans d'XP en Angular2 :D

Je vais aller demander au Pole Emploi c'est une bonne idée :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...