Aller au contenu

Jouer en multi local via connexion wifi


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je suis peu familier avec les notions de réseau, wifi etc, et il se peut que je ne m'exprime pas correctement à des moments^^.

 

Je me pose une question à propos de la viabilité et du fonctionnement d'un jeu en multi local (mettons supreme commander, anno 1404, unreal 2004, etc) via connexion wifi.

 

Je m'explique, je possède 3 pc dans ma chambre, connectés par défaut au net via clé/carte wifi (sur chaque pc) sur la box de ma propriétaire.

 

Sur chaque pc je peux activer la découverte du réseau, bref, ils se voient entre eux et je peux lancer une partie en réseau local facilement (ce que je n'ai pas encore vraiment testé d'ailleurs).

 

 

Concernant le jeu multi en local via connexion wifi, de manière générale, est-ce viable ou est-ce mieux de passer par un réseau filaire ethernet ? par ailleurs, cela fait-il travailler la box (les échanges de données entre les pc passent-ils à chaque fois par la box ou bien de "clé en clé wifi" directement d'un pc à l'autre) ??

 

Voili, si vous pouviez me donner votre avis sur ces quelques questions^^

 

Merci

 

PS : ma seule source d'internet est le wifi, j'aimerais pouvoir en bénéficier sur tous mes pc (sans forcément avoir 3 clés wifi usb) et que ces derniers communiquent entre eux de manière rapide et réactive pour les moments de jeu à plusieurs en local.

J'ai acheté ceci qui pourra peut-être m'aider...(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est encore d'essayer...

Le débit wifi dépend de l'interface, de la norme (b, g, n, ac) et des conditions de propagation.

 

Tu as choisis un routeur en wifi n. Un ac avec les clés/cartes idoines sur les pc auraient été mieux, quoi que :

Je suppose que ces jeux passent par un serveur sur le net. Dans ce cas, le nœud sera ta box  : en, premier lieu, le lien routeur / box car si ta box n'est pas en gigbit, tu auras un débit de 100 Mbits/s. Et surtout, c'est ton débit internet qui sera ton point de saturation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RFN pour ta réponse.

 

Le mieux est encore d'essayer...

 

Ok, à l'occasion je referai un test :)

 

Je suppose que ces jeux passent par un serveur sur le net

 

En fait non, je joue en multi avec mes potes sur des jeux en utilisant uniquement le multi local (sauf quand on joue à starcraft 2 ou autre jeu ne possédant pas de fonctionnalité multijoueur local).

 

Bêtement, je pensais que le routeur acheté allait pouvoir simplement capter internet en wifi et le rediriger sur ses ports ethernet sans configuration compliquée  :mad2: .

 

Je ne peux pas vraiment toucher à la box ou faire des réglages que je ne maitrise pas car c'est la box de la maison et si je fais une connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bêtement, je pensais que le routeur acheté allait pouvoir simplement capter internet en wifi et le rediriger sur ses ports ethernet sans configuration compliquée  :mad2: .

 

Je ne peux pas vraiment toucher à la box ou faire des réglages que je ne maitrise pas car c'est la box de la maison et si je fais une connerie...

Si c'est possible : le routeur se connecte sur ta box pour l'internet et tes PC sont sur le routeur en Ethernet. Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème mais j'ai un doute car ce routeur ne fait que du 100 Mbits/s en Ethernet (mais c'est très surprenant car le wifi N est à 300 Mbits/s : sur le site de TP-Link, ce sont les mêmes spéc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible : le routeur se connecte sur ta box pour l'internet et tes PC sont sur le routeur en Ethernet.

 

Oki, d'accord.

A ton avis, c'est donc faisable sans trop toucher aux réglages de la box (il faut que les fonctions téléphonie et TV restent intactes sans rien toucher etc), si cela peut se limiter au pire à qqs reboot de la box ou deux trois trucs "safe" ^^.

 

Anecdote : il y a qqs semaines, un pote a cherché à créer une "connexion de pont" (un truc du genre) en faisant une manip' sur mon pc et bimm j'ai perdu la connexion internet sur mes pc il a fallu rebooter la box (BBox) etc, (elle est peut-être capricieuse^^?)

 

 

 

Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème mais j'ai un doute car ce routeur ne fait que du 100 Mbits/s en Ethernet (mais c'est très surprenant car le wifi N est à 300 Mbits/s : sur le site de TP-Link, ce sont les mêmes spéc).

 

J'ai choisi un routeur 100Mbps sur les prises ethernet car je ne souhaitais pas investir trop là dessus, et vu que je ne maitrise pas trop le sujet^^.

Après, il s'agit principalement de fournir une connexion assez rapide entre mes pc en local pour le jeu multi et si possible de leur apporter le net par la même occasion^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bêtement, je pensais que le routeur acheté allait pouvoir simplement capter internet en wifi et le rediriger sur ses ports ethernet sans configuration compliquée  :mad2: .

Je ne crois pas que ce routeur puisse capter le internet via la WIFI et le diffuser vers le réseau ethernet.

Dans la fiche LDLC, je vois cette ligne:

Ce qui est important, c'est le 1 x WAN: ça c'est la prise RJ45 dédiée à recevoir internet.

 

Pour diffuser internet depuis du WIFI vers du RJ45, il faut un pont WIFI, pas un routeur.

 

Concernant le jeu en réseau local, le WIFI suffit généralement très largement. Jamais eu de problème avec. Les jeux n'échangent pas beaucoup plus en local que via internet, et sur internet le débit est régulièrement de moins de 5Mb/s. Rien qu'un Wifi-G du début 2000 ne sache gérer correctement. De plus, en WIFI-n, il y a une meilleur gestion lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs.

 

Donc pour le jeu multi, je n'aurais rien changé.

 

Maintenant, tu peux configurer un de tes postes pour partager ta connection internet, le brancher sur le port WAN de ton routeur et les autres PCP sur les ports ehternet et voir si ça marche. Dans ce cas, tu n'utilise pas le WIFI du routeur mais le WIFI de ton poste central pour internet, et l'ethernet pour le réseau local et le partage de connection. Attnetion, tes adresse IP risquent d'être bizarres sur les autres postes (169.254....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brice pour ta réponse. :)

 

 

 

 

Concernant le jeu en réseau local, le WIFI suffit généralement très largement. Jamais eu de problème avec. Les jeux n'échangent pas beaucoup plus en local que via internet, et sur internet le débit est régulièrement de moins de 5Mb/s. Rien qu'un Wifi-G du début 2000 ne sache gérer correctement. De plus, en WIFI-n, il y a une meilleur gestion lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs.

 

Ok, en fait j'avais essayé une fois ou deux de jouer en multi local via la liaison wifi et si je me rappelle bien, j'avais qqs saccades mais peut-être qu'un truc était mal réglé^^

En tout cas, dès que j'en aurais l'occasion, je referai un test.

 

Edit : d'après ce que pense brice.wernet, il semble que je me soit trompé sur le matos que j'ai acheté...(qui ne pourrait donc capter le wifi et le redistribuer via les ports ethernet... A la limite, ce n'est pas important si le multi local passe bien via wifi, ce que je ne manquerait pas de tester à l'occasion. En attendant, le ferme le topic ! merci à vous deux pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...