Aller au contenu

[MiniMod][Fini] Ajout ventilo sur boitier CM Silencio 550


kwak-kwak

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous faire part d'une petite modification effectuée sur mon boitier. Comme je ne suis pas très bricoleur (et que ça fait plus d'un an que ce projet traîne) je n'ai pas les étapes du projet. Cela dit, je vous présente le résultat et chacune des pièces, puisse cela donner des idées à chacun.


Pourquoi ce projet ?
Je possède depuis quelques temps un boitier Cooler Master Silencio 550 pour mon PC principal. Ce boitier est très bien mais il possède un gros défaut pour les configs un peu musclées : il n'a pas de ventilateur en son sommet. Seul 1 ventilateur de 12cm au dos se charge d'évacuer l'air chaud : C'est insuffisant dans mon cas.

Ma config

  • Processeur: Intel core i7 4790
  • Ventirad: Scythe Ninja II
  • C. Graphique: HIS Radeon HD 6950 IceQ X Turbo
  • Carte mère: Gigabyte GA-H97-D3H
  • RAM : 16 Go, DDR3 PC12800 CAS 8
  • Boitier: Cooler Master Silencio 550
  • Alim: Nexus R5000 (530W)
  • SSD : Samsung 830 256 Go
  • DD : Oui :o)

En effet, en usage intensif, une couche d'air chaud reste bloquée sur les 15-20cm du haut du boiter : de fait les ventilateurs se lancent à fond et deviennent bruyant. En ouvrant un panneau du boitier, l'air chaud s'échappe et le tout redevient plus silencieux que boitier fermé (ce qui est ballot pour un boitier isolé et avec toutes les entrées filtrées).
Le problème est accentué par mon énorme ventirad (un Scythe Ninja 2) qui ne refroidit plus grand chose car au 2/3 immergé dans cette couche d'air chaud.

 

 

Photo : La couche d'air chaud descend aux 2/3 du ventilateur jaune (c'est une vieille, c'est pourquoi la carte graphique ne correspond pas à la config énoncée ci-dessus).
mini_731634P1040540.jpg

 

Comme vous pouvez aussi le voir sur les photos ci-dessous (prises après avoir percé le boitier), il n'y a pas vraiment la place d'intégrer ce ventilateur au sommet "dans" le boitier en ce contentant de faire un trou en haut: Ma solution consiste à intégrer ce ventilateur à l'extérieur du boitier et à essayer de faire un truc pas trop moche. Je souhaite aussi pouvoir profiter de cette ouverture au sommet du boitier pour pouvoir y glisser les mains et accéder plus facilement à la prise d'alimentation EPS 8 du CPU et ainsi qu'aux prises des ventilateurs CPU.
mini_216215P1060246.jpg mini_332858P1060247.jpg


Les éléments de la solution
La solution retenu est de créer un support ventilateur en bois, de l'épaisseur d'un ventilateur et dans le lequel il viendra se loger. Plusieurs contraintes sont données dont notamment celui de pouvoir sortir le ventilateur sans mettre les mains dans le boitier.
En bref on a dans l'ordre depuis le bas :

  • Le boitier
  • Le support en bois fixé au boitier avec à l'intérieur le ventilateur
  • Une plaque métallique sur laquelle est fixé le ventilateur cachant les vis du boitier
  • Une 2ème plaque métallique pour cacher les vis du ventilateur
  • Un cache de haut  parleur de voiture pour cacher le trou du ventilateur (collé sur la 2ème plaque)

Le ventilateur choisi est de diamètre 14cm, c'est le plus gros que je puisse mettre, sans creuser dans le back panel du boitier.
La 2ème plaque est peinte couleur cuivre pour un meilleur effet
Le bois est verni couleur "châtaigner"
 

Photo: tous les composants.
mini_436081P1060251.jpg

 

Le montage

  1. Le boitier pour lequel j'ai bien pris soin de tout vider avant de faire des trous au Dremel et à la perceuse dedans. (J'ai remis un petit coup de peinture noire pour cacher les marques)
    mini_500153P1060249.jpg
  2. La plaque en bois, vissée sur le boitier.
    - La feutrine (rouge) permet de limiter les vibrations
    - Les écrous (pour les vis des plaques) sont passés en force (aucun risque qu'ils ne tournent dans le vide)
    - Le trou central est fait à la scie sauteuse.
    - Les contours de la bordure sont marqués au Dremel
    - Puis un évidage sur 4 mm a été fait par un ami qui dispose de l'équipement nécessaire (à la main, impossible de faire un truc à peu près plat).
    mini_777103P1060253.jpg mini_628980P1060256.jpg
  3. Le ventilateur et sa plaque de fixation.
    - La plaque provient de la facade d'un autre boitier
    - Elle est peinte en noire, c'est dégueulasse mais en s'en fout car elle ne se verra pas
    - J'ai appris à mes dépends qu'il est impossible de suivre un cercle avec un Dremel (du coup je n'ai même pas essayé), mais ce n'est pas grave ça ne se verra pas.
    - Le ventilateur est bloqué avec son cable pour les besoins de la photo (sinon c'est bien la plaque métallique qui le maintient)
    - Le ventilateur est branché sur une prise CPU Fan de la carte mère pour réguler sa vitesse. En effet, c'est bien la température du CPU qui signale qu'une couche d'air chaud se forme au sommet. (Les capteurs de la carte mère pour la température boitier sont plus bas).
    mini_937726P1060258Custom.jpg mini_621181P1060259Custom.jpg
  4. La plaque supérieure et le support de haut parleur
    - La plaque est peinte en couleur cuivre
    - C'est le support qui sur sa largeur cache les défauts de coupe
    mini_305410P1060260Custom.jpg
  5. Résultat Final
    - Le silence est là.
    - Je n'ai pas encore fait les mesures, mais je pense que j'ai gagné environ 7 à 10°C sur le CPU en charge prolongée.
    mini_662322P1060263Custom.jpg mini_168256P1060265Custom.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon travail et ça fait toujours plaisir des voir des mods réalisés avec les photos :)

 

Maintenant loin de moi l'idée de critiquer (l'important c'est que ça convienne à la personne qui l'a fait) mais esthétiquement je trouve dommage d'avoir rajouté le ventilateur sur une plaque en bois additionnelle au dessus de la tour. Et, sauf si j'ai mal compris, il n'y a pas de ventilateur pour faire entrer l'air froid, là on se retrouve avec 2 ventilateurs qui évacuent l'air chaud. L'idéal (de mon avis) serait d'avoir un ventilateur qui envoie l'air froid dans la tour, normalement il devrait y avoir un emplacement en bas de la face avant de la tour (des photos présentées, cela semble le cas sur cette tour). Ainsi on se retrouve avec un flux d'air maintenu avec un ventilateur d'entrée d'air froid et un ventilateur extracteur d'air chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà 2 ventilateurs en facade en entrée de la tour. Mon problème à l'origine ne vient pas d'un manque d'arrivée d'air froid (l'air trouve toujours un moyen pour entrer tant qu'il y a des trous). Les ventilos en façade ne participent quasiment pas au refroidissement, ils forcent juste une entrée d'air via les filtres.
Mon problème provient d'un manque de sortie d'air chaud, en effet le ventilateur au dos s'avère insuffisant à lui tout seul et sa position n'est pas optimale puisqu'il n'évacue pas l'air le plus chaud du boitier qui stagne au sommet du boitier (et dans lequel mon ventirad baigne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...