Posté(e) le 6 avril 20169 a Bonjour à tous, Mon stagiaire me dis qu'il veut faire un raid 10 sur 2 disque ayant chacun 2 partitions. Est-ce possible ? Si oui y a t il un intérêt ? Car personnellement il me semble que c'est a partir de 4 disques et que dans cette config je ne pense pas qu'il ai de gain de performances mais je ne vois pas comment lui expliquer. Merci d'avance :) Terrion Modifié le 6 avril 20169 a par Terrion
Posté(e) le 6 avril 20169 a Il doit parler de l'intel matrix RAID. Edit : En lisant l'article je me rend compte qu'ils ne s'étendent pas sur le sujet mais je confirme que ça marche pour l'avoir moi-même utilisé. J'ai laissé tomber parce qu'à l'époque c'était tout un binz de réinstaller le système sur la grappe RAID0... Modifié le 6 avril 20169 a par Chungking
Posté(e) le 6 avril 20169 a de toutes manières un raid est la pour la redondance en cas de panne materiel... donc c'est complètement uselesss. t'as beau être dans un espece de raid 10 logiciel avec 4 volumes... le jour ou t'as un disque qui lache tu perds tout... donc autant être en raid 0...
Posté(e) le 16 avril 20169 a Un RAID 10 est en théorie un RAID 0 de deux unités RAID 1 donc impossible avec deux disques il en faut au moins 4. Il est peut être possible de marquer dans chaqu'un de ces RAID 1 un disque manquant et le RAID fonctionnera en mode dégradé équivalant à un RAID 0. Sinon en RAID logiciel sous Linux du moins tu peux avoir deux disque chaqu'un avec deux partitions : une partition en RAID 0 et une autre en RAID 1. C'est en gros ce que fait aussi le Intel Matrix RAID mais cela n'a rien à voir avec le RAID 10/1+0 ou 01/0+1, mais deux RAID séparés.
Posté(e) le 19 juillet 20168 a Salut! Pour rappel, un RAID 10 (1+0) c'est à la fois: un RAID 0 qui écrit une fois sur un disque une fois sur l'autre un RAID 1 qui fait une copie mirroir de disque Donc quand tu écris un fichier: le fichier est écrit à moitié sur le disque 1 et le disque 2 les disques 1 et 2 sont copiés en mirroir sur les disques 3 et 4 Si tu fais cela sur 2 disques: soit tes disques 1 et 2 sont 2 volumes du même disque -> la tête de lecture fait des aller-retours entre volume 1 et 2 en permanence, tu perds totalement les perfs soit tes disques 1 et 2 sont 2 diques séparés, tu gagnes en perfs... Sauf que la copie sur les volumes 3 et 4 va faire faire les mêmes aller-retours à la tête de lecture -> TILT Bref, c'est une idée valable pour du dev à bas coût, mais ce n'est pas du tout une bonne idée, les perfs vont s'écrouler.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.