superlapin62 Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 Salut ! J'ai testé ma config avec TestLab 2003 et j'ai remarqué, non sans surprise, que mon processeur, un P4 2Ghz ne dispose que de 20ko de cache de 1er niveau (12 pour les instructions, 8 pour les données). Je voudrais savoir si c'est normal et si il ya un rapport avec par exemple les "512ko de cache L1" que l'on peut lire pour certains processeurs. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 je sais pas si v'est normal mais as tu tester avec d'autres APplications ? genre CPUZ, MBM5? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 non c normal,puisque le cache L1 est tres faible,c le L2 qui est plus gros,comme 512Ko,voir 1Mo dans certains cas. en fait tu as simplement inversé la taille L1 et L2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 18 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2004 ........(silence de honte)........... euh Merci.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 korrigan à raison mais ya pas de honte à avoir J'ai aussi entendu parler de personnes qui ont été priver totalement de cache L1 suuite à un o/c trop poussé mais je ne sais pas si c'est vrai (et possible) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 privé de L2 avant d'être privé de L1 à mon avis... Privé de L2, le proc' est pire qu'un celeron Privé de L1, je me demande même s'il marcherait (ch'uis pas expert en micro-architecture ) sur les P4, au delà de 1.75V avec un refroidissement Standard Intel signale des risques de griller le L2 pour les Athlons XP palomino c'est 2.15V, pour les T-Bred c'est 2.05 si je me rappelle bien, et pour les bartons ça doit être moins (car le double de L2, qui chauffe plus et risque donc plus rapidement de cramer ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 Sans L1, ça doit plus très bien marcher... Je ne sais pas trop si c'est possible (sur un P!! je l'ai désactivé ainsi que le L2 option ds le BIOS) mais dans ce cas là tu tournes à la vitesse de la mémoire (c'est très lent) ! Et quand il n'y plus de L1, le L2 ne sert à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Private piracy Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 Oui je me suis planter pardon c'était le L2 .... enfin ça doit craindre quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
njoyard Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 en fait jpense pas que les procs actuels soient prévus pour fonctionner sans leur L1. ça me paraît un ptit peu impossible en fait (j'ai commencé qq cours de microarchitecture, justement), peut-être pour des procs un peu plus vieux mais là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 les caches sont desactivable dans le bios,testez vous verrez si ca marche encore,ou si ca ramme comme pas permis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 18 mars 2004 Partager Posté(e) le 18 mars 2004 J'ai désactivé les caches sur un P!!!, mais au bout d'un quart d'heure a attendre pendant le boot je me suis dit que ça ne servait à rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 19 mars 2004 Partager Posté(e) le 19 mars 2004 Netburst fonctionne sans cache, j'ai fait le test... 20min, et j'avais pas fini le boot... reboot, on remet les caches et on arrete les conneries Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 19 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2004 euh ouais ben moi j'ai tjoujours 20ko de l1...... et vous ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 19 mars 2004 Partager Posté(e) le 19 mars 2004 euh ouais ben moi j'ai tjoujours 20ko de l1...... et vous ???? cn normal y'en a 12 pour les sse,mmx et compagnie et 8 pour les données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 19 mars 2004 Partager Posté(e) le 19 mars 2004 euh, non C'est 8ko de DATA et 12000 µops de trace cache Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.