Aller au contenu

disque dur qui s'éteint tout seul


pierre4012

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un nouveau portable équipé d'un SSD pour le système d'exploitation et d'un disque dur classique à plateaux (Asus UX501JW-FJ485T).

 

Mon problème est que le disque dur à plateau s’éteint au bout de 5 secondes environ dès qu'il n'est pas utilisé.

Le SSD n'ayant pas un volume énorme (128 Go), j'ai déporté bon nombre de mes fichiers sur le disque classique beaucoup plus gros (1 To) : fichiers de travail, mails Outlook, ...

Du coup, cet ordinateur dont je me sers pour le travail a le disque dur qui n'arrête pas de s'allumer et de s'éteindre, ce qui me pose deux problèmes :

- des ralentissements plus ou moins marqués à chaque fois que l'ordinateur a besoin de relancer le disque,

- j'ai peur que ce ne soit pas bon dans la durée pour le disque dur de s'éteindre et de s'allumer tout le temps (Google avait publié une étude là-dessus il y a quelques années).

 

Il y a bien une option dans :

Panneau de configuration > Options d'alimentation > Modifier les paramètres du mode > Paramètres avancés > Disque dur > Arrêter le disque dur après : Jamais

Mais j'ai beau avoir réglé ce paramètre pour que le disque ne s'arrête jamais à cet endroit, il s'arrête toujours.

 

J'ai essayé de jeter un œil au BIOS, je n'ai rien trouvé en rapport avec ce problème.

 

Savez-vous si un autre paramètre permettrait de configurer l'ordinateur pour qu'il n'arrête pas le disque ?

 

Merci.

 

Pierre G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme disque dur ? Un WD "green" ?

Si oui, il parque ces têtes tous les quelques secondes, c'est son comportement "normal" et très gênant. Il y a normalement un utilitaire du constructeur pour configurer le disque mais des fois cela ne fonctionne pas. Tu peux toujours utiliser ton disque comme cela mais il ne sera pas performant et s'usera vite.

 

En plus maintenant qu'ils ont fusionné les blues et greens ... :ng:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;

 

RFN : je ne pense pas que ce soit en rapport avec la veille du PC car il n'y a vraiment que le disque dur que j'entends s'arrêter, tant que j'utilise un logiciel qui n'a pas besoin de fichiers qui se trouvent sur le disque dur classique, tout fonctionne normalement (souris, ...).

 

RaphAstronome : le disque dur est un HGST HTS541010A7E630. J'ai regardé sur le site du fabricant, je n'ai pas vu de logiciel permettant de modifier le comportement du disque dur. Quand je l'entends s'arrêter et redémarrer, j'ai vraiment l'impression que c'est les plateaux qui s'arrêtent de tourner, pas seulement les têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque dur est un HGST HTS541010A7E630
Ok, à ma connaissance c'est uniquement les WD Green et maintenant probablement certains Blue (jamais testé). Dans tout les cas c'est juste le parquage des têtes et pas tout le disque. Mis à part l'option dans les paramètres d'alim que tu à déjà vérifié je ne vois pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...