Aller au contenu

cartoradio.fr


wh6b

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord je souhaite dire que ce sujet n'a pas pour objectif de faire de la polémique sur les ondes electromagnétiques (il y en a pleins d'autres ailleurs à troller), merci de respecter cela.

 

Je ne suis pas physicien, juste un simple informaticien.

Je vais assez souvent sur le site www.cartoradio.fr pour me rendre compte de l'évolution du déploiement des antennes relais, par curiosité.

Je souhaiterai savoir s'il y a des gens ici qui consultent aussi ce site (voire qui on d'autres sites web dans le même domaine) et qui auraient des avis sur mes remarques ci-dessous

 

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

Grâce à la carte interactive on peut consulter les positions des antennes des opérateurs ainsi que les mesure réalisées par les différentes experts mendatées par l'Agence Nationale des Frequences. On y remarque pas mal de mesures sur des lieu publics, écoles et mairies proches d'antennes principalement.

 

Arretez moi si je me trompe :

 

- Sur la carte, en configurant l'ancienneté des mesures à Toutes, et en jouant avec le seuil d'affichage des mesures, je me rend compte que les niveaux pour un même lieu sont beaucoup plus fort pour les anciennes mesures. Savez-vous si les opérateurs ont baissés la puissances d'emission de leurs antennes ces dernieres années ? Ou les protocoles de mesures/calculs ont changés ?

 

- SFR et FREE ont moins d'antennes 3G/4G que leurs concurrents. J'ai l'impression que les mesures élevées sont fréquemment proches d'antennes SFR (constaté en regardant plusieurs grandes villes). Mettraient-ils plus de puissances dans leur antennes pour pallier leur rareté ?

 

- Savez-vous si les opérateurs sont prévenus des prochaines mesures (ou peuvent l'être) et s'il est possible de baisser la puissance des antennes sur une période données ?

 

- Comment des résultats de mesures sur un même lieu peuvent si éloignées?

Exemple 33, Avenue des Ternes à PARIS , celle de 2005 est à 10V/m, alors qu'en 2004 0.55V/m.  D'après http://www.antennesmobiles.frle spot SFR est présent depuis 1996.

 

- Avez-vous des appareils de mesure des ondes basse ou hautes fréquences ? Quelle est votre usage ?

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas technicien mais:

 

Contrairement aux radios FM la technologie des antennes téléphone évolue: GSM, Edge, 3G, 3G+, 4G, 4G+.....

 

Chaque génération arrive avec sont lot d'améliorations (portée plus importante etc...), mais pour l'instant je ne crois pas que les signaux plus anciens aient été arrétés.

 

Donc il y a, au fur et à mesure que les technologies passent, un nombre toujours plus important de signaux sur différentes fréquences. Donc pas étonnant que les mesures fluctuent selon les années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur la carte, en configurant l'ancienneté des mesures à Toutes, et en jouant avec le seuil d'affichage des mesures, je me rend compte que les niveaux pour un même lieu sont beaucoup plus fort pour les anciennes mesures. Savez-vous si les opérateurs ont baissés la puissances d'emission de leurs antennes ces dernieres années ? Ou les protocoles de mesures/calculs ont changés ?

C'est probable que les émissions ont baissé. Pour la raison, je n'en sais rien mais la qualité du réseau me semble plutôt être à la baisse dans plusieurs endroits.

 

- SFR et FREE ont moins d'antennes 3G/4G que leurs concurrents. J'ai l'impression que les mesures élevées sont fréquemment proches d'antennes SFR (constaté en regardant plusieurs grandes villes). Mettraient-ils plus de puissances dans leur antennes pour pallier leur rareté ?

Oui, plus de puissance = plus de couverture pour l'antenne en question. Par contre moi je ne me suis jamais vraiment intéressé au réseau dans les villes car en général il y a du réseau avec plein de petites antennes. À la campagne c'est souvent de très grandes antennes qui envoient du signal sur près de 10km et là cela devient compliqué.

 

- Savez-vous si les opérateurs sont prévenus des prochaines mesures (ou peuvent l'être) et s'il est possible de baisser la puissance des antennes sur une période données ?

Il est possible de régler la puissance des émetteurs donc j'espère qu'ils ne préviennent pas les opérateurs (et cela me semble improbable).

 

- Avez-vous des appareils de mesure des ondes basse ou hautes fréquences ? Quelle est votre usage ?

Non, mis à part un téléphone portable mais c'est pas vraiment précis et ne fonctionne que pour l'opérateur pour lequel j'ai souscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...