Jump to content

Nouvelle Config Gaming/Streaming - budget 1200euros max


cybgore

Recommended Posts

Hello,
 
Suite à la vente de mon i7-920, qui avait déjà plus de 6ans, je me monte une nouvelle config pour les jeux en ligne et le streaming.
Les jeux auxquels je joue sont principalement CS:GO et StarCraft II mais il m'arrive aussi de passer un peu de temps sur d'autres jeux plus gourmands comme BF4, bientôt StarWars Battlefront et plus tard For Honor ainsi que The Division. 

 

(Système d'exploitation : Windows 10 64bits) 

 
Boitier : Fractal design define R5 black 116.70.- CHF
Alimentation : 600W Be Quiet Straight Power 10 116.20.- CHF
Lecteur : Asus Lecteur Blu-ray DVD - RW 8.5GB BC -12D2HT 64.30.- CHF
 
Processeur : Intel i5-6600K 277.40.- CHF
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo 41.- CHF
Carte Mère : ASUS Z170-A 159.-CHF 
Carte Graphique : GTX 960 2Gb - ASUS strix OC 223.- CHF
RAM : DDR4 16GB (2x8GB) 2400Mhz C12 - KINGSTON HyperX Savage 127.10.- CHF
 
SSD : 250GO Crucial MX200 99.60.- CHF
DD : 500 GO WESTERN Caviar Black (64MB) 3,5'' 74.20.- CHF
 

Total CHF 1298.5.-  

 

Total Euros 1203.-

 

 

Qu'en pensez-vous de manière générale ? 

 

Le ventirad est-il bien compatible avec les sockets 1151 et est-il suffisant pour de l'OC léger ? Il m'en faut un qui soit à moins de 50euros et assez silencieux. 

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

 

Je ne suis pas pro en conseil d'achat donc je ne parlerais pas vraiment dans la globalité, mais dans le détail, j'aurais deux trois points à soulever :

 

 

- 600W d'alim me paraît un peu surdimensionné si pas de projet de SLI, même en prenant en compte un OC du cpu et/ou mise à jour de la CG ultérieurement, après, on peut être éventuellement tranquille plus longtemps si on la conserve longtemps, à voir selon budget et projet pour voir s'il est intéressant d'en changer ou pas.

 

- Une GTX 960 me semble correcte pour jouer actuellement en fullHD sans être trop gourmand sur les détails,  mais pas sûr qu'elle suive pour les jeux gourmands à venir, faut juste le savoir^^ (après, acheter plus puissant -et donc investir plus- maintenant, quand de nouvelles architectures de GPU sortiront l'année prochaine, c'est à chacun de voir^^).

 

- Pour le ventirad, j'ai monté plusieurs fois le hyper 212 Evo et personnellement, je trouve le système de fixations un peu nul, j'aurais tendance à conseiller d'en choisir un autre...

 

- Le DD de 500Go, c'est un peu dommage de payer autant pour 500Go non ? (les meilleurs rapports capacité/prix sont plutôt sur les 3-4To, mais déjà un 1To devrait te revenir moins cher que 2*500Go et permettrait de voir venir ?)

 

 

Sinon, je crois bien que les fix 11xx (1156/1155/1150/1151) sont les mêmes donc pas de soucis.

 

Généralement sur ce genre de proco (TDP 95W) les bons modèles de ventirad à 30-40€ permettent déjà de réaliser des overclocking légers (sans trop toucher au vcore j'imagine, mais ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

pièce par pièce, je dirais :

 

Boitier : Fractal design define R5 black ==> RAS, très bon choix
Alimentation : 600W Be Quiet Straight Power 10 ==> préférer une Corsair RM550W pour son rail 12V unique et au même prix. Tu pourras monter une GTX 970 en cas de besoin.
Lecteur : Asus Lecteur Blu-ray DVD - RW 8.5GB BC -12D2HT ===> besoin du BR ? Les disques vierges sont chers et il te faudra un logiciel de lecture adapté.
 
Processeur : Intel i5-6600K ===> RAS, dommage que les prix se soient envolés récemment. Chez nous il est à 310€ environ. Tu es bien chanceux là-bas.
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo ===> je ne le conseille pas pour un proc surcadençable et il est bruyant quand il monte dans les tours. Et, contrairement au proc, il est cher chez vous. Pour le même prix, tu as le Be Quiet Pure Rock + perfs et bien + silencieux à haut régime.
Carte Mère : ASUS Z170-A ==> rien de spécial à dire. Vérifies simplement que la connectique te convient.
Carte Graphique : GTX 960 2Gb - ASUS strix OC ==> en FHD, ce sera OK moyennant quelques petits sacrifices sur les filtres pour les jeux difficiles. Elle permet le décodage matériel du HEVC (H265) comme sa petite sœur GTX 950. Mais ce sont les deux seules modèles qui le font. Si tu passes à des résolutions d’écran supérieures, il faudra envisager sur une CG + puissante avec 4 Go de vRAM. Sauf à dire que Win 10 + Dx 12 + une CG compatible feront vraiment la différence avec des jeux programmés pour supporter cette combinaison. Cela dépendra fortement des développeurs.
RAM : DDR4 16GB (2x8GB) 2400Mhz C12 - KINGSTON HyperX Savage ==> RAS et bon point pour la hauteur à 35mm. Quasi tous les ventirads seront compatibles.

 

SSD : 250GO Crucial MX200 ==> une référence, RAS
DD : 500 GO WESTERN Caviar Black (64MB) 3,5'' ==> le Caviar Black peut gratter en utilisation lourde (scan anti virus par exemple), mais sa fiabilité est vraiment excellente (j'en ai un depuis 4-5 ans). Et une garantie 5 ans, ça se prend. Mais, comme le dit @Bred94, pour 9 CHF de +, prends plutôt un Caviar Black 1 To.

 

D'autres choix sont évidemment possibles, mais tu as là une très bonne combinaison jeux en fonction de ton budget.

Pour l'install de l'OS, ne monter que le SSD. Le HDD sera installé après.

Link to comment
Share on other sites

Salut coupain Genevois !

 

Dans l'ensemble la congif me semble équilibrée.

 

Néanmoins pour la carte mère je viserai une MSI (référence à ajouter) Gaming, si le rouge et le noir ne te dérange pas, c'est la plus complète à ce jour pour tarif contenu.

 

Le ventirad, je partirai sur un modèle Be Quiet!, très bon et vraiment pas cher.

 

De toute façon tu n'entendras rien dans le Define R5, c'est le boitier le plus silencieux que j'ai vu.

 

Les 16Go de RAM sont-ils obligatoires ? Pour une utilisation Gaming basique 8Go peuvent très bien suffire (sauf jeux codés avec le cul, mais c'est une autre histoire).

 

Dans le Define R5, la seule chose que tu risques d'entendre ou de sentir est le HDD, pourquoi ne pas prendre un modèle plus économiques et silencieux, style https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wd-blue-1000go-35-ordinateur-de-bureau-disques-durs-3456409?tagIds=76

 

Prodimex est un bon magasin, pas top sur la garantie. Digitec ou Microspot sont pas mal si tu veux mais à Genève tu as aussi 1000 Ordi mais la sympathie n'est pas le point fort des vendeurs. Ou Steg à Meyrin, classique mais cher.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Veyaim,

 

les 16 Go ne sont pas "obligatoires", je les ai gardés dans le cadre du streaming.

Une CM MSI, pourquoi pas. N'ayant pas à redire sur la Asus, j'ai conservé son choix initial.

J'ai proposé un Be Quiet! .

Le HDD en Black pour sa garantie >. Et attention aux Blue, il y a des 7200 et des 5400 tours.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses. Suite à vos conseils j'ai effectué quelques changements.

 

Lecteur et Boitier

C'est vrai que j'ai pas vraiment besoin de lecteur blu ray, ni même de lecteur tout court. Du coup ça me permet d'économiser 64CHF.- que je vais utiliser dans l'achat d'autres composants. Pour commencer je ne vais pas prendre le Fractal Design R5 pour prendre un autre boitier beaucoup moins pratique mais incroyablement plus beau : le IN WIN 805C Black à 162CHF.-

 

Alimentation/Boitier

Effectivement 600W d'alimentation c'est beaucoup mais j'ai pris celle-ci parce qu'elle était que 7.- de plus que la 500W ; je me suis dit qu'elle me servira peut-être plus tard dans une autre cfg. La corsair proposée par Carpe_Diem a l'air pas mal, en plus elle a des câbles plats qui me serviront à faciliter le rangement dans le boitier. A voir si elle s'accordera esthétiquement aux autres composants.

 

Carte Graphique

Oui bred94 je pensais justement faire ça. Prendre une GTX 960 pour le moment et m'en acheter une autre vraiment plus performante dans genre deux ou trois ans à moins de 200euros. Par contre j'ai remarque que chez Prodimex.ch il y a la version Gigabyte GTX 960 WF2 4GB pour seulement 8 CHF.- de plus (même pas le prix d'un kebab en Suisse xD) 231CHF.-. Du coup je devrais me tourner vers celle-ci n'est-ce pas ?

 

Ventirad 

Je vais prendre un BeQuiet comme vous le recommandez. Celui que tu proposes Carpe Diem semble correspondre totalement à ce que je recherchais dans la game de prix mais maintenant que j'ai choisi un nouveau boitier je suis prêt à mettre un peu plus d'argent dans un joli ventirad noir. Que pensez-vous du BeQuiet Dark Rock C1 à 61CHF.- ? 

 


Disque Dur

Super ! J'avais pas vu que celui de 1to était à peine plus cher. J'ai jamais eu besoin de plus de 500Go mais pour 9CHF.- de plus (toujours pas le prix d'un kebab) je dis pas non. Je vais rester sur le caviar black pour la garantie et pour de meilleures performances. 


 

RAM 

Avec 8Go pour le streaming je pense que ça sera un peu court Veyaim. Avec 16Go je serai vraiment tranquille à ce niveau là.

 

Carte Mère

Etant donné que je prends désormais un boitier transparent il faut que je fasse plus attention à l'esthétique de mes pièces. J'ai toujours eu des ASUS mais vu que mon concitoyen Veyaim et que d'autres amis m'ont vivement recommandé MSi je me suis dit que ça valait le coup de jeter un coup d'oeil. 

J'en ai trouvé plusieurs qui me plaisent beaucoup et qui iraient bien avec mon boitier (noir et blanc) : la Z170A KRAIT GAMING, la Z170A-G43 PLUS ainsi que la Z170-A PRO. A part l'esthétique et les branchements il y a-t-il des différences de performances entre elles ? Je sais pas du tout laquelle prendre, un conseil ? Il y a un commentaire sur LDLC qui informe que la Z170-A PRO prend du temps à booter. Vous pensez qu'il faut l'éviter ? 

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

 

 

Lecteur et Boitier C'est vrai que j'ai pas vraiment besoin de lecteur blu ray, ni même de lecteur tout court. Du coup ça me permet d'économiser 64CHF.- que je vais utiliser dans l'achat d'autres composants. Pour commencer je ne vais pas prendre le Fractal Design R5 pour prendre un autre boitier beaucoup moins pratique mais incroyablement plus beau : le IN WIN 805C Black à 162CHF.-

 

J'ai regardé un peu le boitier sur ldlc et je trouve regrettable qu'il ne soit pas équipé de filtres à poussières...

A l'usage, le boitier et les composants risquent de pas mal s'encrasser... pas cool ! (puis le joli boitier ne le serait plus vraiment...)

 

EDIT : Un test ici

Erreur, le boitier possède un grand filtre à poussières à l'avant si j'ai bien lu. (en regardant les photos de la façade, je pensais qu'il en était dépourvu sorry)

 

 

Carte Graphique Oui bred94 je pensais justement faire ça. Prendre une GTX 960 pour le moment et m'en acheter une autre vraiment plus performante dans genre deux ou trois ans à moins de 200euros. Par contre j'ai remarque que chez Prodimex.ch il y a la version Gigabyte GTX 960 WF2 4GB pour seulement 8 CHF.- de plus (même pas le prix d'un kebab en Suisse xD) 231CHF.-. Du coup je devrais me tourner vers celle-ci n'est-ce pas ?

 

Pour avoir lu le test des nums de la GTX 960 strix de chez asus, j'aurais tendance à ne pas conseiller ce modèle dont le ventirad semble mal calibré.

Link to comment
Share on other sites

Attention au In  Win 805 :

- pas d'emplacement 5.25 pour une lecteur-graveur DVD, mais tu sembles vouloir d'en passer

- un seul ventilo de 120mm fourni à l'arrière. C'est trop peu

- limitation du ventirad CPU à 156 mm, ce qui va limiter les choix. Le Pure Rock passe tout juste avec ses 155mm de haut.

 

Pour l'esthétique, un boîtier noir avec vitre fumée pourra se remplir en noir ou en noir et blanc.

Je ne sais pas ce que peut donner du rouge au travers de ces vitres.

Link to comment
Share on other sites

Voici ma commande finale : 

 

Boitier : IN WIN 805C Black 152.11CHF

Ventilateurs : Be Quiet ! Pure Wings 2 120mm 11.11CHF.

                       2x(Corsair Air Series AF140 White Quiet Edition High Airflow) 32.36CHF.-

Alimentation : Corsair RM550x 80PLUS Gold 111.54CHF.- 

 

Processeur : Intel i5-6600K 227.40CHF.- 

Ventirad : Be Quiet Pure Rock 41.30CHF.- 

Carte Mère : ASUS Z170-A 159.-CHF

Carte Graphique : Gigabyte WF2 GTX 960 4Gb 231.80CHF.- 

RAM : DDR4 16GB (2x8GB) 2400Mhz C12 - KINGSTON HyperX Savage 127CHF.- 

 

SSD : 500GO Crucial MX200 183CHF.-

 

1276.62CHF.-

(1175 EUROS.-)

 

Pour finir je vais garder mon ancien DD, un seagate barracuda 7200rpm, j'en ai profité pour me prendre un plus gros SSD.

Link to comment
Share on other sites

il y a pas comme une erreur avec tes prix? car moi je tombe a 1337.87.-

 

Ta config est sympa mais j'avoue que 16gb de ram pour pondre une 960 derrière j'ai un peu de mal.

le SSD de 500gb en s-ata3 alors que tu pars sur un chipset Z170 je suis pas non plus très fan.

 

estetique du boitier mise a part et pour le même tarif:

 

Boitier BIT Fenix Neos : 57.90.-

alimentation : SeaSonic G series 550watts (80 plus gold) 104.90.-

carte mère : Asus Z170 Pro Gaming : 149.90.-

Processeur : I5 6600K: 279.90.-

Ram : Kingston Hyper X DDR4 2x4GB (8GB) 71.90.-

SSD : Samsung SM951 en M.2 avec 2200mb/s 179.90.-

Carte graphique : Gigabyte Gtx970 G1 gaming 4gb : 389.90.-

Ventilateur CPU Artic freezer 13 CO 37.90

Ventilateurs Bequiet Shadow : 23.90 x2

 

TOTAL : 1320.-

 

Le tout chez Steg.ch

Link to comment
Share on other sites

Bah, il a craqué sur le In Win et ce, malgré les limitations que je lui ai indiquées.

Je pense qu'il a fait son choix en connaissance de cause.

Je ne pense pas qu'on puisse le sacrifier ainsi que le 16 Go de RAM qui pourraient s'avérer utiles en streaming.

Je lis de + en + de sujets indiquant que les utilisateurs arrivent parfois à la limite avec 8 Go.

J'ai d'ailleurs fait de même pour ma nouvelle conf en cours avec 16 Go de Dominator.

Le SSD en M.2 est très bien (il fait aussi partie de ma nouvelle conf), mais à ce prix ce n'est pas un 512 Go. Et en Sata III, je ne vois aucun reproche à faire au MX200.

J'arrive aussi à 1337,86 CHF mais avec les prix de ce jour, pas les prix quand il a commandé, enfin, je l'espère pour lui. Les prix ont bougé depuis, son addition était OK il y a deux jours.

Link to comment
Share on other sites

ah alors les prix ont bougé depuis ;) mea culpa

 

mais il est vrai que les prix des 6600K ont pas mal grimpé ces jours a cause du manque de dispo du 6700k (qui lui aussi a son prix qui a explosé)

 

a la limite... tu pars sur 8Go pour commencer puis si vraiment tu vois que c'est limite, hop tu passes a 16go pour pas grand chose de plus ;) (60€)

 

je porposais le ssd en socket M.2 pour des questions de vitesse surtout ;) 

Link to comment
Share on other sites

Erratum !

 

Merci de l'avoir remarqué YoAsAkUrA ; je me suis trompé sur le prix du proc : il était pas 227.- mais 277.- (comme je l'avais mentionné dans mon premier post) Je me disais bien avoir dépensé un petit peu plus que prévu xD

 

Effectivement il y a des prix qui ont changé mais ça se joue à quelques petits francs par-ci par là. 

 

En tout j'ai payé ma config 1338.06 CHF.- (1232.20 Euros).

 

Concernant le choix de la CG je comprends tout à fait ton point de vue YohAsAkUrA mais comme l'a dit Carpe_Diem j'ai craqué sur le boitier et je suis vraiment pas déçu de ce choix, il est aussi beau en vrai qu'un pixels. J'ai privilégié l'esthétique d'une belle tour aux performances de la CG pour le moment mais ce n'est que partie remise.

 

Concernant la RAM, 8Go ça pourrait le faire aussi mais je préfère être tranquille à ce niveau un bon moment, surtout avec le streaming. De plus, quand j'upgraderai ma config, j'aurai juste à me préoccuper par l'achat d'une très bonne CG qui validera mes choix d'aujourd'hui.

 

J'ai reçu le matériel hier, je monte le PC et je vous tiens au courant du résultat. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...