Aller au contenu

Logiciels de gestion de SI


membry

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum. Si ce n'est pas le cas, je vous pris de bien vouloir m'en excuser.

 

 

Voici ma problématique :

 

Je suis dans une entreprise d'infogérance de SI.

 

Afin de gérer les SI (nom, acronymes, date de retrait, OS, version, ...), nous utilisons actuellement un tableau Excel. Étant donné qu'il y a beaucoup de SI (environ une centaine), le fichier Excel est difficilement lisible.

 

Je souhaiterai donc savoir si vous connaissez des logiciels (libre ou propriétaire) dédiés à ce type de gestion ?

 

Ayant fait des recherches sur Google, je n'en ai malheureusement pas trouvé.

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Regarde GLPI c'est un outil de gestion de parc info en open-source il me semble très complet et personnalisable.

 

Mais je suis pas sûr que ça corresponde tout a fait à ce que tu veux, je ne me rappelle plus si on peux gérer plusieurs site facilement.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le SI est la base de tout, il doit être développer en Amont du développement d'une activité et grossir avec l'activité.

Les SI sont généralement garder farouchement pour des questions de sécurité, il est difficile d'en trouver sur le net et pose de vrai problème de sécurité si il est donner avec une couche métier.

 

Ton système d'information doit pouvoir gérer d'autre SI ? je n'ai pas trop compris le cœur de métier de ton entreprise :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis membry (j'ai du recréer un compte car je ne pouvais plus me logger).

 

@MathCo : je connais GLPI. Malheureusement, cela ne correspond pas à mes besoins :(

 

@maximeK :

Pour la société où je travail (hébergeur), un SI (Système d'Information) est un ensemble de ressources (serveur (physique ou virtuel), OS, plateforme applicative) permettant aux utilisateurs d'exécuter, par exemple, une appli (en client lourd ou en client web) pour un besoin particulier (gestion des stocks bureautique, par exemple).
Un SI peut également être transparent pour l'utilisateur "lambda" (exemple : mesure et analyse des flux réseaux).
1 SI = 1 besoin particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Membry(s),

 

Pour ta question de connexion, voir avec les Modos.

Pour l'inventaire des supports des SI et pour sécuriser le tout : développement en interne qui requête sur les HMC (AIX), XSCF (Solaris), vCenter (X86). Ce doit être possible pour les mainframes sous zOS mais pas sûr.

Ça a l'avantage de pouvoir évoluer et de ne pas être limité par une licence.

On peut faire une interface Web pour aller au + vite et au plus simple mais aussi attaquer les bases de données de l'inventaire pour aller dans le détail (personnel expressément autorisé).

 

Sans développement, on peut attaquer directement les "têtes de machines" citées. C'est moins pratique mais c'est "en live".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour reprendre l'idee @MathCo à propos de GLPI, le module de gestion de parc d'après ce que tu as décrit dans ton premier message, devrait correspondre à ce que tu cherches étant donné qu'il y'a une gestion des assets de manières complète et d'un point de vue global tu peux gérer plusieurs entité.

 

Si tu pouvais détailler un peu plus les besoins ont pourrait t’aiguiller plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Merci pour votre aide.

 

- GLPI, nous l'avions utilisé il y a quelque temps mais ça ne correspond pas à nos besoins

- Développement en interne : Pas le temps :(

Pour info, voici la trame du fichier Excel que nous utilisons.
Nos besoins c'est de reprendre ce tableau sous un format logiciel permettant de réaliser des recherches avec différents filtres, de générer différents rapports (SI devant être retirés prochainement, ...).

Trame du tableau que nous utilisons actuellement

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Que souhaites-tu gérer dans le SI?

 

Personellement, je m'inspire maintenant (mais je suis au début) de ce que j'ai vu en logiciels de gestion de maintenance:

  1. créer une nomenclature du SI (niveau 0: fonctionnalités - niveau 1: Solutions informatique - niveau 2: logiciel, BDD, ...) ET TOUT CODIFIER
  2. codifier l'implémentation de la nomenclature (exemple: un logiciel peut être installé x fois)
  3. créer une nomenclature de l'infrastructure (pareil: 0 - fonctionnalité, 1 - solution informatique, 2 - logiciel / système)
  4. codifier l'implémentation de l'infrastructure
  5. créer les liens SI - infra (exemple: la BDD "BDD-SIRH" est installée sur le système "CLUST-SQL-0")

Je n'ai pas de logiciel pour le moment, quelques trames Excel et un début de BDD

 

A terme, j'y ajouterai les ressources et les consos par système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...