Aller au contenu

Serveur FTP depuis une machine virtuelle sur un serveur dédié


Messages recommandés

Salut à tous.

Voici la problématique :

 

J'ai un serveur dédié chez un fournisseur d'accès sur lequel j'ai installé un Windows 2008 serveur R2.

 

 

La dessus j'ai installé une machine virtuelle à l'aide de virtual box qui tourne sous XP pour des raisons de compatibilité avec de vieux programmes, mais la problématique pourrait aussi se poser avec un Windows 7 ou ultérieur.

 

L'objectif étant ensuite de pouvoir créer un serveur FTP à partir de cette machine, voir même éventuellement un accès TSE.

 

La question est comment dois procéder sachant que l'adresse IP publique de la machine virtuelle est la même que celle du serveur.

 

Merci d'avance pour vos réponses que je lirais avec attention ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirai que (1) il faut que tu puisses entrer et sortir de ta vm le réseau est il configuré ? 

(2) si tu veux du ftp depuis ta vm il faut installer le service, depuis un OS desktop tu peux essayer d'installer filezilla server.

(3) il faut que ton/tes firewall laissent passer le trafic ftp et rdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les points 1 et 2 j'ai la possibilité de faire tout ca.

 

La ou ca coince c'est au niveau du point 3 puisque le serveur 2008 sur lequel est installé Virtual Box est connecté directement au net, donc son adresse IP est l'adresse IP publique, au meme titre que l'adresse IP publique de la VM sous XP est la même que celle du serveur 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après la lecture de cette fameuse doc, je suis face à la problématique suivante.

Mon serveur 2008 étant dédié, il est connecté directement sur internet et donc que son @ IP locale = @ IP publique et il n'y a pas de routeur.

 

Donc j'arrive bien à me connecter à internet, que ce soit en mode NAT ou par pont.

 

En revanche en ce qui concerne l'accès depuis l'extérieur via RDP, impossible à faire fonctionner. Pourtant c'est le genre de trucs que je fais régulièrement en utilisant des livebox, sfr box, freebox etc etc

 

Dois je changer les ports d'écoute de la VM pour y accéder depuis l'extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu est en mode NAT il te faut configurer le port forwarding ( nota si le port d'entrée est utilisé sur l'hôte, donc ton serveur, ça désactivera le service derrière, à savoir si tu utilises déjà le port RDP sur ton windows server il faudra utiliser un autre port que tu redirigeras vers la machine virtuelle sur le bon port RDP ).

 

Fais une recherche sur port forwarding + virtualbox si tu veux des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas plutôt la possibilité d'ajouter une IP publique à la machine (pas toujours donné) ? Il suffirait ensuite de configurer la VM en mode bridge, et de paramétrer XP pour qu'il utilise cette IP. Comme ça, plus besoin de faire du NAT au niveau de Virtualbox (c'est hyper crade en plus), par contre, faudra configurer un pare-feu aux petits oignons pour éviter que ça soit la fête du slip avec la passoire XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ca ne me choque pas plus que ca. De toutes façons c'est déjà la config que j'ai, et j'ai également un logmein sur la machine sous XP, donc c'est assez " user friendly" en ce qui concerne l'installation / paramétrage.

 

C'est d'ailleurs dans ce sens que j'ai commencé les travaux, mais je ne suis pas parvenu à paramétrer correctement soit le serveur, soit la VM car je ne parviens pas à me connecter en RDP ni à faire de serveur FTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 possibilités donc :

 

1) le service RDP n'écoute pas sur le 4000 sur l invité ( netstat -anpe pour s'en assurer )

2) mauvaise régle de nat

3) le firewall de windows server bloque le traffic

 

Edit: chez Online c'est possible l'IP en plus ils appellent ça IP failover mais je te déconseille fortement de le mettre en frontal sur le net, garde le au chaud derrière le nat dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mal Hyper-V  :banni:

Tu te serais facilité la vie en installant un ESXi la dessus que ce soit pour les performances ( bien qu'une VM XP en demande pas vraiment ) que pour la configuration.

 

Au passage tu as le droit à 1024 VM par hôte Hyper-V.

 

Sur VirtualBox vu que ça ressemble à Workstation tu dois avoir une interface de gestion de ta VM. Dans les cartes réseau, tu la colle sur un vmLAN distinct et dans ta machine XP tu configure ton WS en passerelle.

 

Sur le windows serveur tu installe le routage et accès distant, tu le paramètre et ensuite ton serveur fera le routage entre le net et ta vm comme ça ton XP aura pas l'IP publique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...