Jump to content

2500k sur un seul coeur


Meewan

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je travail actuellement sur un projet demandant énormément de puissance de calcul (on parle de 2h de calcul a la fin du projet sur mon 2500K actuel) sur un seul coeur (et les calculs ne sont pas parralelisables) donc je vais avoir besoin de plus de puissance de calcul sur mon processeur.

 

j'ai donc in i5 2500K (c'est pas la derniere génération mais ça reste un tres bon proco) non overclocké avec le ventirad de reference.
 

Dans l'état actuel des chose il m'es impossible d'overclocker car le ventirad est trop mauvais donc mon processeur chauffe trop (et je suis parano sur les températures) donc il serait a changer. Tout le reste de ma configuration permet l'overclocking. Note : ma carte mere ne permet pas d'exploiter le chipset graphique (elle date du debut de sandy bridge) donc a ce niveau la ça ne devrait pas chauffer

 

Mes questions sont donc:

1) vaut il mieux changer de ventirad et overclocker ou le gain serait trop faible et il vaut mieux changer de proco (j'ai pas trop suivis ce qui se fait recement mais la derniere fois que j'ai regardé le gain sur les nouveaux processeur était pas énorme)

 

2) en cas d'overclocking quel serait le gain possible (à vue de nez)?

 

3) il me faudra de toute façon un nouveau ventirad donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

 

4) je sais qu'à l'époque des core2duo il était parfois possible de désactiver un coeur (et de le reactiver plus tard). Comme mon application ne s'execute que sur un coeur, est il envisageable d'en suprimmer deux pour économiser de l'échauffement ?(en garder un pour l'os, la base de données et les autre trucs accessoires et un pour le programme lui même) ou ce serait inutile ?

 

5)Je n'ai jamais fait d'overclocking donc question stupide, on peut monter un processeur jusqu'a quelle température pendant des heures sans trop résuire sa durée de vie ?

 

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour/bonsoir,

 

Tu peux affecter le programme sur un seul coeur logique via le gestionnaire de tâches. Comme ça Windows ne va pas dispatcher le travail sur les autres coeurs. ( Donc faire un overclocking, qui revient à faire un turbo manuel sur un seul coeur sur ce programme )

 

Clique droit sur le processus, puis définir l'affinité.

Link to comment
Share on other sites

merci, je ne connaissait pas.

 

Pour l'overclocking, j'ai changé de stratégie. Ma tour n'accepte pas assez de ram (elle en accepte 16go, il m'en faudrait 32)  donc je prendrais un, petit, serveur de calcul pour une semaine quand mon programme sera pret.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Regarde aussi dans le bios, tu peux avoir une option pour choisir le nombre de coeurs actifs.

 

Ensuite l'overclocking dépend de plusieurs facteurs: capacité de refroidissement du CPU (donc un bon couple ventirad / pate thermique), la carte mère, la qualité du CPU...

 

Tu peux avoir un overclock à 4GH (soit un gain de 700 MHz / +21.2%) par rapport à la fréquence de base de 3.3 Ghz, et je ne sais pas si le turbo à 3.7 GHz s'applique toujours avec un bonus de +300 MHz, ça serait déjà pas mal j'imagine.

Voir mieux à 4.5 GHz: http://www.bit-tech.net/hardware/cpus/2011/01/07/how-to-overclock-the-intel-core-i5-2500k/1

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...