Aller au contenu

[Résolu] PC Evolutif pour un futur Gamer


phigor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je veux aider mon gamin de 12 ans à se faire son premier  PC de jeu.

 

A son age, il ne parle que de FIFA 2015 et autres trucs du style et, de mon côté, j’évite qu’il aille jour à des trucs trop gore donc les trucs 18+, pas touche pour le moment.

 

Pour cela je lui ai déjà constitué une base à partir de pièces d’anciens PC ou d’autre achetées lors de promotions et je lui ai expliqué que s’il voulait mieux il pouvait investir avec sa tirelire.

 

La config actuelle comprend

une vieille carte mère Asus P5K-EPU,

un processeur core 2 E5200,

une carte vidéo du même âge et 4 Go de mémoire de l’époque.

 

En gros à jeter.

 

Par contre j’avais acheté lors de promos

En janvier

Un écran Ilyama Prolite XB2380HS

 

Et au printemps

un boitier Zalman Z9 U3,

une alim Lepa Maxbron 550w

un SSD Sandisk Sata 3 de 240 Go

 

et  j’ai récupéré deux disques durs de portables  pour lui faire environ 450 Go de stockage sachant qu’il y un NAS sur le réseau familial.

 

Pour l’OS pas de problèmes il y a Windows 8.1 version boite qu’on basculera en 10 après upgrade car deviendra OEM

 

Pour son anniversaire, je lui ai promis une carte graphique  dans laquelle j’investirai entre 150 et 200 €

 

De son côté, il devra investir dans la Carte mère, le processeur et la RAM et il mettra environ  250€ pour démarrer (éventuellement je complèterai).

 

Dans ce budget, il faut que la CM puisse prendre en charge les processeurs K même s’il n’y en a pas aujourd’hui (mais qui sait d’ici un an ou deux). La CM sera l’élément essentiel de sa config car l’objectif est qu’il ait la possibilité de faire évoluer son PC dans le futur en fonction de ses besoins de futur gamer.

 

Je pensais à un truc comme ça : 278 € chez Materiel.net donc je rajoute 28 (je sais je suis royal)

 

- Carte mère MSI  Z97 PC Mate

- Mémoire G Skill Kit Extreme3 2X4 Go Sniper 1600 MHZ CAS 9

- Processeur Core i3 4160

 

Pour la carte vidéo je pensais à un truc comme ça : environ 180€

 

- Sapphire Radeon R9 270X Vapor-X - 2 Go

 

 

 

Qu’en pensez vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est pas mal. Mais pour le processeur K, il faudra vite le prendre, les stock s'écoulent vite ou bien le marché de l'occasion sera la meilleure issue lorsque l'upgrade se fera ressentir.

 

Le mieux c'est de prendre une carte mère avec un chipset H. Maintenant on est souvent obligé de tout changer avec :fumer: Et puis le CPU tiendra plus longtemps que le GPU ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La composition proc / CG proposée est bien équilibrée.

Et je dirais comme RinDman, pars plutôt sur une H97 et pensez à la génération Intel CanonLake qui est prevue pour mi-2017.

Par exemple, mon I5-3570K acheté en 09/2012 n'est plus en vente sur le site.

 

Par rapport à la PC Mate, en passant en micro-ATX et en perdant ainsi un second port PCI-E x16 (qui ne tourne qu'en X 4 en fait) et deux slots de RAM, il est possible de choisir une MSI H97M-E35 à 80€. Ce qui fait un peu baisser la note.

La perte de ces 3 slots n'aura pas d'INpact, notamment en vue d'une conf + costaude dans 2-3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je vous suis bien avec une H97 je ne l'empêche pas d'évoluer pendant les 2/3 ans car il aura la possibilité de jouer avec le processeur(non K) et la carte Graphique et que dans tous les cas la grosse config de Gamer passera obligatoirement par un changement de CM et CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les procs non-K haut de gamme restent + longtemps sur le marché selon les usages actuels. La conf devrait pouvoir évoluer vers un proc non-K supérieur.

Vu le budget, il n'y aura pas de "vraie" config gamer possible car il faut compter environ 1000€ sans l'écran ni les périphériques.

 

Je pense que la meilleure solution est de garder la proposition actuelle en H97 sans rien y changer durant 2-3 ans et de voir d'ici fin 2017 ce qu'il sera possible de faire.Il y a beaucoup d'évolutions dans l'air comme la gravure 12nm, la mémoire HBM pour les CG, une mémoire proche en cours de dev chez Intel, sûrement de nouveaux chipsets, etc... Bref, une conf évolutive l'est mais pas sur plus de 2 ans en fonction des tendances encore en vigueur à ce jour ( la loi de Moore se décrépit mais pas tant que cela en fait). Toutes ces évolutions nécessiteront forcément des changements profonds sur les conf existantes aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le but du jeu  c'est qu'il puisse jouer à peu près à tout quitte à réduire la résolution. Ensuite s'il veut aller vers l'amélioration il changera le processeur et/ou la carte vidéo. Mon objectif est qu'il ne soit pas bloqué de ce côté.

 

Petite question complémentaire, si je parviens à lui faire dépenser un peu plus de sous (à 12 ans il a du mal à lacher les € de sa tirelire) on améliore quoi ?

 

 

(Edit : fautes de frappe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir à la chasse à l'I5 avec un budget combiné de 500 € (300 mon fils et 200€ pour moi) afin trouver CM/CPU/RAM et GPU

 

je devrais y arriver avec les promos de l'automne.

 

donc ce serait a moins que vous ayez une autre suggestion

 

MSI H97M-E35

I5 4460

G Skill Kit Extreme3 2X4 Go Sniper 1600 MHZ CAS 9  ou peut être 4G pour aléger la note

Sapphire Radeon R9 270X Vapor-X - 2 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un code promo comme "CHAUD6" valable jusque demain compris et pour 6% de réduc sur le produit le + cher :

- un kit CM Asus en ATX + 4 Go de RAM + 4460 à 332

- une R9 270X MSI à 175

Total : 507€ et - 6% sur le Kit (je l'espère)  = 487€ avec commande sur le Net... + frais de port.

 

Sûrement mieux ailleurs, mais bon, là, on est chez un e-marchand réputé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 4 Go suffisent (OS en 64 Bits pour en profiter pleinement). De toutes façons, il n'y a qu'une seule barrette installée (très probablement une barrette basique d'ailleurs). On peut en ajouter une semblable au cas où.

Les usuels 8 Go que l'on voit aujourd'hui, c'est pour assurer le confort et prévoir l'avenir.

Un Win 7 en 64 Bits tourne sans problème avec 2 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

 

L'enveloppe de 500€ pour les 4 éléments en I5 à l'air facilement tenable (je viens de faire un panier chez RdC à 480€ FdP in) et même si je n'achète pas aujourd'hui (je viens de recevoir l'avis d'imposition :suicide: ) d'ici 2 mois je devrais y arriver. J'ai remarqué qu'en prenant son temps on arrivait à bien optimiser le coût d'achat en l'étalant sur un mois ou deux. Il faut jsute ne pas changer d'objectif en cours.

 

Je vous tiens au courant mais je place le topic en Résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour a tous

 

ça y est la machine est livrée à mon fils je lui ai pris 300 € de sa tirelire :

 

Pour la carte mère : Gigabyte GA-z170XP SLI : 89€

Processeur + Ram : Intel I5 6500 skylake + Kingston HyperX Fury Black Series 8 Go (2 x 4 Go) - DDR4 2666MHz Cas 15 : le tout pour 230€

La carte vidéo : Sapphire HD 7950 With Boost 3 GB Lite RF : 120€

 

Total 439€

 

ça a pris un peu de temps mais en jouant sur les promo ça a bien fait baisser la note

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment :)

 

En fait j'ai joué entre les bons de réduction en %, les sections bonnes affaires et les bons de réductions en Euro en m'ajustant au strict minimum.

Plus livraison en relais colis pour 0 en FdP systématiquement

 

Donc la RAM (bonne affaire) et le processeur j'ai eu 30€de réduc pour 260€ en prix d'origine (43+217) chez RdC

 

La CM j'ai fait un coin des affaire avec 25% de réduc chez LDLC (120€ -30€)

 

le carte vidéo j'ai fait une opération spéciale avec 30€ de réduc qui durait 24h sur les cartes Sapphyre

 

Réduction moyenne : 17%  Pas mal hein?

Je me suis loupé sur un bon de réduction grâce auquel j'avais atteint un 15% (CM + mémoire) mais la CM était en DDR3 donc j'ai tout renvoyé et fianelemnt je me suis mieux débrouillé.

 

Donc avec un peu de patience on y arrive.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...