Jump to content

windows 10 et driver realtek


ijojo

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous raconte une petite histoire sur Windows 10 après son installation (sur du Windows 8.1).

 

Je n'installais jamais le driver Realtek HD pour ma carte son, celui-ci est un des pires drivers. Aussi sous Windows 8.1 je pouvais brancher mon PC sur ma TV en HMDI et j'avais le son (sauf si le driver susnommé était présent (comme par hasard..)).

 

J'ai Windows 10 depuis 2 jours, j'en suis content, et ce soir j'ai voulu utiliser ma TV comme moniteur, normal.

 

Sauf que je n'ai pas de son. Là je m'aperçois que Windows 10 m'a installé le driver Realtek high définition audio driver.

 

Avant de le désinstaller je passe dans matériel > audio > gestion audio et malgré le HDMI par défaut je n'ai aucun son.

 

Je désinstalle ce driver et je réinstalle le driver AMD catalyst (au passage je pointe du doigt la pratique détestable de AMD d'installer d'office son AMD gaming Evolved (d'ailleurs il n’assume tellement pas que le nom du truc s'appelle RAPT pour le désinstaller...).

 

Je redémarre et au bout de quelques secondes ce driver réapparait dans la liste des programmes et fonctionnalités que l'on peut désinstaller. Je recommence, 1 fois, 2 fois et 3 fois...

 

Bref j'en appelle à vos services pour pouvoir récupérer le son sur ma TV via HDMI.

 

D'avance merci :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, les drivers realtek sont nazes ?! Les ati catalyst, c'étaient quoi alors ? :mdr:

 

Si je comprends bien tu utilises le son de la carte graphique et l'affichage pour l'hdmi. Quand j'avais ma radeon, l'audio hdmi n'était géré que dans le panneau catalyst, je n'ai jamais eu le panneau realtek. ( bien que windows détecte bien la marque realtek, c'est normal AMD utilise leur puce bref )

 

Commences par ça : http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/GPU70NoAudiofromHDTV.aspx

 

Mais si tu tiens tant à désactiver le realtek de ta carte mère c'est possible : Désactive la puce audio dans le bios :yes:

 

À part ça, tu peux désinstaller les mises à jour dans le menu windows update ( démarrer, paramètres )

Link to comment
Share on other sites

dans le panneau "playback device" (appareil de lecture en francais ?) quand tu fais clique-droit sur l'icone de volume dans la barre de tache.

Tu devrais avoir une liste de toute les sortie sonore de ton ordi (genre HDMI/Haut-parleur/Casque), si ca n'est pas le cas, selectionne HDMI et clique sur "par defaut" ("Set Default") et relance l'application en cours.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai un problème similaire, et config similaire (realtek et audio hdmi AMD)

J'ai du son au démarrage de l'ordi, mais plus de son si l'éacran (TV HDMI) s'est mis en veille à un moment.

De plus, lzs jeux sont OK au démarrage, mais posent problème quand le son est HS (ultralent ou accéléré)

 

Je crois que le problème viens plus de chez AMD.

Link to comment
Share on other sites

Attention, ça me parait étrange votre truc ! Si vous avez une carte AMD, ça n'installe aucun pilote Realtek ! Si Windows 10 l'installe, c'est que vous avez une carte Realtek intégré à la carte-mère !

 

Donc, soit vous la désactivez dans l'UEFI, soit vous allez simplement dans le Catalyst Control Center, partie audio, et pour chaque cas (HDMI vers écran, puis HDMI vers TV), vous réglez la sortie son par défaut. Perso, le CCC m'alertait la première fois que je basculais sur la TV (écran HDMI vers TV HDMI) pour que je sélectionne la sortie à utiliser (dans mon cas, toujours la sortie optique de la Sound Blaster Z). Une fois paramétré, le CCC ne pose plus la question.

 

Maintenant que l'écran est en DP, et la TV toujours en HDMI, il ne me pose plus la question et garde la sortie par défaut.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord, ce n'est pas la carte Realtek qui pose problème (intégrée à la CM), c'est bien la carte AMD. Chez moi c'est bien lié à la mise en veille de la TV: après le réveil, plus de son, et des perturbations visibles dans les jeux (un peu comme si la carte graphique restait à 300MHz d'ailleurs, car ça rame et ça ne chauffe pas du tout).

 

Je précise que je n'ai pas d'autre écran que cette TV.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Merci pour vos réponses mais malgré MAJ récente ATI et de Windows 10 impossible d'avoir du son. Je précise que sous windows 8 et sous mint en live usb, la configuration fonctionne

 

Impression que ATI a merdé quelque part :/

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...