Aller au contenu

Conseils avant clonage du disque système


FoXmCcLoUd

Messages recommandés

Bonjour Next Inpact !
Je viens recueillir vos conseils car je vais bientôt devoir cloner mon disque système.

J'ai actuellement un SSD Samsung Serie 840 de 120 Go comme partition système, avec le minimum syndical dessus excepté quelques documents. (Sur la carte mère, il est branché sur le port SATA1)
Couplé à ça, j'ai un DD classique Seagate Barracuda de 1 To, partitionné en 3. (une pour les programmes/jeux, une pour mes données de persos (photos/vidéos), une troisième pour le reste). (Il est branché sur le port SATA2)

Je viens d'acquérir un Samsung EVO 850 de 250Go que je voudrais passer en disque système principal car celui que j'ai actuellement est pas mal blindé et je préfère prendre des précautions, notamment pour la future transition vers Windows 10.

Du coup, je voulais avoir vos retours sur le meilleur programme de clonage, celui qui me permettra assez simplement de cloner mon disque système à la perfection d'un SSD à l'autre, notamment la licence Windows.
Je vous avoue que pour l'heure je m'y perds un peu dans les comparatifs.

Aussi voulais-je éclaircir quelques points d'ombres :
-Le fait que des programmes soient installés sur le DD normal n'aura aucune incidence en principe, je me trompe?
-Pour le clonage, je brancherais mon SSD 250Go en port SSD3, ferais le clonage et ensuite, mettrais ce nouveau disque à la place du premier. En revanche, si je branche mon ancien disque ensuite en parallèle, je pourrais quand même booter sur le nouveau et formater l'ancien en passant par Windows directement? Où est-ce que la man?uvre est plus compliquée?

Voilà pour mes questions. J'imagine bien qu'en soit la procédure doit être assez simple mais comme je n'ai jamais cloner de disque auparavant, je préfère rassembler le plus d'informations pour être sûr de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acronis True Image pour moi, mais il est payant (y'a des promos en ce moment). Je fais un clonage chaque fois que je change de disque. Aucun problème avec la licence Windows.

Je n'ai jamais essayé, mais d'autres utilisateurs prennent CloneZilla, qui lui est gratuit.

Une fois le clonage fait, faire attention au moment du boot pour ne pas confondre les deux.

Une fois dans Windows, au moment de formater, vérifier 2 fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...