Aller au contenu

Un SLI de GTX 970 ou une 980 ti (écran 120 hz 1080p)


SpaceCornichon

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je compte changer la partie graphique de mon PC (actuellement j'ai un SLI de GTX 770 (ce modèle : http://www.gainward.com/main/vgapro.php?id=912〈=en) ) et j'aimerai partir soit sur un SLI de GTX 970 (Zotac GTX 970 AMP! Extreme Core Edition (ce modèle : http://www.zotac.com/products/graphics-cards/geforce-900-series/gtx-970/product/gtx-970/detail/geforce-gtx-970-amp-extreme-core-edition-zt-90107-10p/sort/starttime/order/DESC/amount/10/section/specifications.html )

ou sur une GTX 980 ti (bon la je ne sais pas trop le modèle)

 

Votre avis ?

 

 

Petite question aussi ... Niveau VRAM, je crois comprendre qu'il y a (ou qu'il y avait ?) une histoire avec les GTX 970 ... Qu'en est-il ?

 

Pour finir, surement une question bête : En SLI, si j'ai deux cartes avec 2048MB GDDR5 (cas actuel), je dois partir du principe que j'ai seulement 2048MB ou bien que j'ai 4096MB de VRAM ?

 

 

Merci d'avance !

 

 

PS:Je peux faire un benchmark si besoin sur 3DMARK 2013 (acheté)

 

 

 

Config actuelle : i7 4770k sur une MB Asus Z87-Deluxe, un SLI de GTX 770, 16Go de RAM DDR3, un SSD Samsung 840 Pro de 256Go et un Crucial MX100 de 512Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut, pour répondre à ta question des deux cartes en SLI, la VRAM n'est pas doublé. Chaque carte a besoin des informations sur sa VRAM, donc copie miroir. Ensuite au niveau de ta question, je te conseillerais de partir sur SLI de GTX970, qui est plus performant qu'une GTX980. Par contre, mais tu dois être courant, un SLI apporte des fois des soucis :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goghvan, merci pour ta réponse.

 

Ok donc j'ai que 2048MB de VRAM actuellement c'est bien ça ?

 

Concernant le SLI, ok c'est ce que je pensais, mais en me répondant, tu parles bien de la GTX980 ti (et non de la GTX980 non ti), correct ?

 

Après, avec mon SLI actuel, hormis sur un ou deux jeux où je devais forcer une seule carte, je n'ai pas eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une GTX 970, l'histoire de la GDDR5 coupée en 3,5 + 0,5 Go est bien vraie. Idem pour les 64 ROPs annoncés, il n'y en a pas 64.

Mais la carte est bien fonctionnelle tant que l'on ne fait pas appel au 0,5 Go scindés.

 

Comme les jeux n'ont tendance qu'à en demander de + en +, je ne suis pas persuadé que ce soit une solution long terme.

 

J'ai regardé les perfs en jeux (VHQ = 2560 x 1440) :

Cartes --------- MLL VHQ ---- Crysis 3 VHQ

GTX 770 ------------ 37 -----------  33

SLI GTX 770 ------- 55 -----------  62

GTX 970 ------------ 48 ------------ 40

SLI GTX 970 ------- 73 ----------- 72

GTX 980 ------------ 58 ----------- 48

GTX 980 Ti ref ----- 71 ----------- 65

 

Conclusion :

avec une 980 Ti revue Partenaires, le résultat sera aussi bon qu'avec deux 970 (sans compter les "petits" problèmes liés aux pilotes/jeux en dual CG). Inutile d'ajouter les gains en conso, en chauffe, en nuisances sonores, en flux d'air.

Ce sont des jeux difficiles en FPS. Je pense qu'ils sont représentatifs (benchs chez Guru sauf Bit tech pour le tout dernier Crysis)

 

Le prix : ~ 740€ pour 2 x 970 vs ~ 800€ pour une 980 Ti revue Partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Space

 

Oui, clairement, pour la première question.

 

Pour la seconde, il suffit de mettre des filtres en ultra et/ou d'avoir des résolutions UHD sur certains jeux, ça l'fait.....pas....ralentissements pas possibles ou pire encore.

NB : j'ai eu une 970 dans mon PC ===> retour RMA accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Goghvan,

le bench que tu présentes en lien est celui d'une GTX 980, pas une TI.

Pis, ils n'ont pas de Ti dans leurs benchs.

 

@Space,

les Zotac me plaisent beaucoup en CG type profil bas. Je ne vois pas pourquoi, ils feraient moins bien en profil normal. J'ai une tendance pour MSI, mais bon, c'est du perso.

Vérifies que ça passe dans le boîtier et les 2 x 8 broches PCI-E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Carpe_Diem,

Voici mon boitier, pas de soucis de ce côté : http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-haf-x-68765.html

Pour l'alim', pas de soucis non plus !


@Goghvan,

 

effectivement il y a une petite différence (sauf The W3 où là c'est kif-kif mais quand-même)

 

Concernant DirectX 12 : GTX970 et 980 TI, même combat ?

 

Pour ce qui est de la VRAM, d'un coté 3,5, de l'autre 6 : que dois-je en penser ? Quel jeu utilise ces quantités ?

 

 

 

 

J'ai l'impression de me perdre dans ces benchmarks etc ...  :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais le choix entre 3,5 + 0,5 Go vs 6 Go, ben ce serait vite plié....

Ce n'est pas toujours utile, clair, mais si je les ai... ben je n'en manquerais pas de GDDR5. Et pour un prix quasi identique face à un dual de 970.

 

DX12: idem pour les 2, DX 12 supporté. De memoire, c'est

DX 12_1 Tier 2 pour les dernières nVidia (GTX 9xx) (edit : correction des Features levels)

DX 12_0 Tier 3 pour les dernières AMD. (edit : correction des Features levels)

A vérifier...si ça vous intéresse, belle bataille de tiers

Win 10 est nécessaire pour ça.

 

Comparo maintenant à la base du lien de Goghvan (1440p moyen)

 

--------------- GTA V ----  Hitman ---Shadow ---- Tomb ---- Witcher 3

980 Ti ------ 46 ----------  62 ---------  81 ------------ 86 ------   45

SLI 970 ---- 49 ----------  73 ---------  88 ------------101 ------  45

 

Sur les jeux délicats, c'est quasi du kifkif.

Sur les autres, il y a un plus pour le SLI, mais est-ce bien nécessaire quand ça dépasse les 60 FPS pour conso et chauffe x 2 ou presque ?

Les données de Guru restent bien entendues valides... c'est le gourou quand même....et il dit la même chose. Rappel :

Cartes --------- MLL VHQ ---- Crysis 3 VHQ

SLI GTX 970 ------- 73 ----------- 72

GTX 980 Ti ref ----- 71 ----------- 65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vu ce que Carpe dit, c'est sur que la GTX 980 Ti est plus intéressante. Carpe, vu que tu as l'air de bien suivre, en zonant sur le net à la recherche d'info, j'ai lu que DX12 supporterais peut être le fait qu'avec un SLI/CrossFire, les CG se partage leur VRAM au lieu d'avoir un copier/coller, tu as des infos?

http://www.guru3d.com/news-story/both-mantle-and-dx12-can-combine-video-memory.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il me faut souvent "zoner" le net. Je n'ai pas de plate-formes de tests ( je voudrais bien faire joujou avec tout ça).

Sinon, j'ai lu des trucs du genre. Mais pas d'annonce officielle sur l'addition des Go de GDDR5. Je crois qu'AMD a mis un coup de canif dans l'histoire avec ses Fury X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon et bien je ne sais plus trop quoi en penser ...

 

Comment savoir quand un jeu tourne sur l'ordinateur, combien il consomme en VRAM svp ?

 

Je pense partir du la 980 ti avec comme idée en tête d'en faire un SLI vers la fin de l'année.

 

PS : Voici le résultat de 3 bench' (Fire Strike Extreme, 1080p), je peux faire en 4k si besoin.

 

 

PS2 : Comment puis-je poster un screen svp ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le screen, tu as la galerie interne au forum qui te permet d'uploader des images :chinois: Ou sinon tu utilises un hébergeur d'image. C'est sur que si tu penses avoir les moyens de faire un SLI de 980 Ti en fin d'année, je te pousse vers cette solution (plus onéreuse du coup) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso des jeux dépend fortement de 4 éléments :

- la résolution écran : en FHD, 2 Go sont suffisants, en VHD, 3 Go me paraissent utiles, en UHD ("4K"), 4 Go et + sont bienvenus

- le jeu en lui-même : si mal optimisé, cela peut coûter en vRAM. Mais aussi le moteur du jeu (BF4 et son Frosbyte V3 ou encore The Witcher 3 et RedEngine 3, Far Cry 4 ausssi je crois)

- les add-ons : il y a des packs installables qui INpactent +/- la vRAM (je pense aux mods Skyrim par exemple)

- les filtres sont aussi gourmands en vRAM.

 

Dans ton cas (1080p), une CG avec 3,5 Go dispose donc d'une certaine marge.

Il est souvent lu que les CG avec des 6 et 8 Go de GDDR5, c'est du marketing. J'aurais tendance à dire la même chose si on considère le cas général et si on ne tient pas compte des éléments ci-dessus.

 

En outillage de mesure, j'ai trouvé ça. Pas l'air simple, mais je n'ai lu qu'en diagonale.

Tu peux aussi avoir des benchs intégrés au jeu ou une évaluation intégrée (voir par exemple GTA V et la section "Graphismes" des paramètres); Tiens, oublié celui-là, il peut monter à 3 Go en FHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Je joue surtout à BF3/4 (Battlefront à la fin de l'année avec les gros jeux à venir) et Project Cars. Je compte me mettre à The W3 et F4 une fois avoir terminé F3.

 

 

D'accord je vais lire ça pour l'outil, merci.

 

 

PS:Je pousse les filtres dans mes jeux oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter un raisonnement hors aspects techniques:

- si tu installes un SLI de GTX 970 et que tu en es satisfait, alors tu seras satisfait à ~ 10% en - d'une seule GTX 980Ti;

- si tu installes un SLI de GTX 970 et que tu n'en n'es pas satisfait, penses-tu installer une 3ème 970 ? Il est couramment admis que le gain d'une 3ème carte est très largement plus faible que les gains obtenus en passant d'une à 2 CG; en gros c'est pas idéal du tout. Mais les 2 CG sont  revendables (avec perte bien sûr);

- si tu installes une seule GTX 980 Ti et que tu n'en es pas satisfait, tu pourras toujours en poser une seconde avec de vrais gains (80% environ avec un seconde CG).

Comme tu as un bel I7 et que la fin de l'année semble te permettre cette seconde GTX 980 Ti,

 

===> une seule GTX 980 Ti et voir par la suite ?

 

Sinon, pour les filtres,OK.Mais quand je vois des X6 et des x8, j'ai + l'impression que c'est pour du bench et qu'en jeu, ça ne change plus grand chose en termes de qualités d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

Dit autrement, avec 1 seule GTX 980, on peut encore améliorer avec un vrai bénef. Avec deux GTX 970, on est au max du raisonnable.

 

En coûts, si tu n'es pas satisfait des 2 GTX 970, ça va te revenir à (achat à 740€ - revente à ~500€ + achat GTX 980 Ti à 800€) = 1040€

Et deux GTX 980 Ti = 1600€.

 

Franchement, en FHD, commence par une seule 980 Ti.

Quelques benchs en VHD qui sont pour toi et aider à ton choix dont

 

Jeux  -----------  SLI de GTX 970 ------- GTX 980 Ti

                         MSI Gaming                 de Ref

The Witcher 3 --------  72  ---------------------  57

Project Cars  ---------  52 ---------------------   54

BF 4 --------------------  98  --------------------   80

FC 4 --------------------  93 ----------------------  71

 

Tout est donc jouable avec la 980 Ti et ce en VHD alors que tu es en FHD.

 

 

NB : j'ai corrigé le support Dx dans mon précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi.

 

Petite question ... Tu connais un site fiable où je peux trouver 1/2 bench' avec un SLI de GTX770 et une 980 TI ? Ou alors de quoi comparer ...

C'est surtout ça qui va me faire choisir entre un SLI de GTX970 ou une GTX980 TI stp ...

 

Je cherche de mon coté mais je dois être une burne  :reflechis:

 

Autre question ! Si je fais GTX 980TI + une GTX770 que je garde pour dédier à PhysX, niveau perf, ça soulage la GTX980TI dans les jeux style Batman où il y a pas mal de PhysX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...