Jump to content

Installer un réseau chez moi, plusieurs problèmes


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'emmenager dans ma nouvelle maison et je voudrait me créer un réseau domestique mais j'ai plusieurs problèmes, j'espère que des spécialistes pourront me répondre.

 

Pour le contexte, ma maison est assez récente (contruction de 2005), donc j'ai des prises en T dans toute la maison mais pas de RJ45 (car obligatoire à partir de 2008).

Pour info, j'ai internet assez bas débit (environ 250ko/s quand je télécharge) et je n'ai pas accès à la TV par internet (débit trop faible)

 

L'arrivée FT se fait au niveau de mon tableau électrique puis j'ai 5 cables PTT (8 fils) qui partent dans les différentes pièces. (mais seulement 1 prise est reliée à l'arrivée FT, les autres sont non connectées ...)

 

La première question est : est-ce que le cable PTT est suffisant pour créer un réseau chez moi, ou dois-je tirer de nouveaux cable ?

Vu que mon débit est faible et que mon arrivée FT est dans mon tableau électrique, j'ai peut-être du parasitage, du coup si je blinde mes cables, verrais-je une différence ?

 

Dans le but de créer mon réseau, je voudrais mettre la box dans le salon et ensuite que toutes mes prises soit réliées à internet et donc au réseau domestique, comment faire ? J'ai cru comprendre qu'il fallait un switch dans mon tableau mais qu'il me faut faire l'aller retour depuis et vers la box pour alimenter les autres prises, c'est ca ?

 

Dernier point, j'ai dans l'idée de m'installer un NAS sur une de ces prises, du coup pareil, les cables sont suffisants ? les branchements réseaux sont pareils ?

 

Ca fait beaucoup de questions, mais j'arrive pas à me défaire de cette histoire et je suis pas extrèmement fort en réseau, alors merci de votre aide :)

 

Tracker

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Autant être clair tout de suite : en mixant réseau et téléphone dans les mêmes câbles, on ne peut dépasser au mieux 100mb/s(=Fast Ethernet). Donc les transferts rapides Gigabit(1000mb/s) sont à oublier.

Ensuite, si je me souviens bien, les prises en T sont des 6 broches. Si le câble est un 4 fils (2 paires), on oublie tout : il faut au minimum 1 paire pour le téléphone et 2 paires pour le réseau. Et ça c'est si l'installation téléphonique est simple (1 ligne, tous les téléphones sonnent en même temps).

Aussi, il ne faut pas que les prises en T soient chainées (d'une pièce de la maison à la pièce suivante) pour ce que vous voulez faire ; il faut que chacun des câbles par pièce rejoigne séparément un boîtier de répartition quelque part dans la maison (près du tableau électrique peut-être?). Sinon, c'est impossible.

 

Pour relier tous les éléments du réseau (LAN) il faut un switch effectivement. Comme c'est un réseau en étoile (topologie), il n'y a pas de chainage, donc 1 fil réseau par appareil, sauf pour le switch évidemment :D . Rien n'interdit de mettre des switchs au bout d'un switch (cascade). Le switch principal devra être installé là où le boîtier de répartition des prises T est, dans le cas du mix Tél/LAN.

 

Perso, je vous conseille de tirer de nouveaux câbles, dédiés uniquement au réseau. Vous bénéficierez de la vitesse et de la stabilité. Sinon, un WiFi (avec répéteurs au besoin) vous évitera le casse-tête du mixage Tél/LAN.

Sans compter que si vous avez un problème avec les tél par la suite, les techs de FT vont pas aimer votre bidouillage.

Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai des cables PTT 8 fils, 2 pour le tel et 6 autres inutilisés pour le moment, cela limitera donc ma connection ?

 

mes prises en T ne sont pas chainées mais donnent toutes séparément dans le tableau électrique, près de l'arrivée FT.

 

Du coup, si je tire (ou non) des nouvelles lignes, que je mette un switch sur l'arrivée FT, que je relie tous mes cables sur ce switch, si je branche une box sur n'importe quelle prise, j'aurai internet dans toute la maison ?

 

Pour répondre à votre dernière phrase : le fait de mettre un switch, c'est du bidouillage ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

A) Donc j'ai des cables PTT 8 fils, 2 pour le tel et 6 autres inutilisés pour le moment, cela limitera donc ma connection ?

 

mes prises en T ne sont pas chainées mais donnent toutes séparément dans le tableau électrique, près de l'arrivée FT.

 

B)Du coup, si je tire (ou non) des nouvelles lignes, que je mette un switch sur l'arrivée FT, que je relie tous mes cables sur ce switch, si je branche une box sur n'importe quelle prise, j'aurai internet dans toute la maison ?

 

C)Pour répondre à votre dernière phrase : le fait de mettre un switch, c'est du bidouillage ?

 

Merci

A) Oui : 3 paires dispo= Fast Ethernet au mieux=100Mb

B)Si vous tirez des nouveaux câbles, à vous de décider du meilleur emplacement du switch. Ça sera indépendant du réseau de téléphone.

Par contre, si vous voulez réutiliser les 3 paires (en fait, 2) des fils téléphoniques, vous devrez mettre le switch près du panneau FT.

ATTENTION : les fils du téléphones ne doivent pas être branchés dans le switch.

Le réseau téléphonique n'a rien à voir avec le LAN et doit rester indépendant en tout temps ; vous ne partagerez que les câbles PTT.

C)Non, le switch est une nécessité.

Le bidouillage, c'est de partager les paires des câbles PTT entre le téléphone et le LAN. Ce n'était pas prévu pour, ce n'est pas sans danger, c'est juste techniquement possible.

La moindre erreur (filage, court-circuit,...) entre les paires TEL et LAN et vous fusillerez les appareils sur le LAN : le réseau TEL c'est 40 volts continus (une sonnerie=80V alternatifs), à comparer avec les ±2.5V d'un LAN.

Link to comment
Share on other sites

Ok alors il est évident que je doive tirer des cables pour avoir une installation propre.

Partant de ce principe :

 

tous mes cables arriveront toujours près de mon arrivée FT, je mettrai donc mon switch ici.

Avec mes nouveaux cables, je pourrais toujours avoir le téléphone via adsl ? (et donc pourquoi pas mettre des prises legrand RJ11 et RJ45 ?)

 

Ensuite je peux brancher ma box n'importe ou sur une de mes prises RJ45 et je serai connecté à internet sur toutes les prises ?

Link to comment
Share on other sites

tous mes cables arriveront toujours près de mon arrivée FT, je mettrai donc mon switch ici.

Avec mes nouveaux cables, je pourrais toujours avoir le téléphone via adsl ? (et donc pourquoi pas mettre des prises legrand RJ11 et RJ45 ?)

Oui, il faudra que tu branche ton panneau téléphonique à la prise de ta box, sis c'est ta box qui fait téléphone.

À la place des prises en T, tu peux mettre des RJ11 ou RJ45. Prendre une couleur différente pour le DATA et le TEL pour ne pas les confondre. Pour le TEL il faudra reprendre la paire de la prise T et câbler la RJ45 comme si c'était la paire bleue/blanc-bleu=centre d'une RJ45.

Ensuite je peux brancher ma box n'importe ou sur une de mes prises RJ45 et je serai connecté à internet sur toutes les prises ?

Oui.

Mais Question : la Box va recevoir Internet d'où ? Est-ce de l'ADSL, du câble, de la fibre ?

Parce que si la box est en ADSL et n'est pas proche du panneau FT, il va falloir 2 prises : une qui vient depuis l'entrée vers la box, et une autre de la box vers le switch.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Pour répondre à votre dernière phrase : le fait de mettre un switch, c'est du bidouillage ?

Perso, j'ai remplacé le fil d'arrivée du téléphone, je n'en ai plus qu'un qui va directement à la box. La box est à côté du tableau électrique, profitant donc des chemins existant pour le réseau. J'utilise donc le switch intégré à la box pour envoyer sur 2 prises réseau, en 100Mb/s par ce que je n'ai pas besoin de plus. Le reste, c'est du Wifi.

 

Pour l'ADSL, tu peux faire ce que tu veux, tu zuras du mal à gagner plus de 10/20%, encore que:

  • avec SFR, la NB4 me donnait en gros 380ko/s
  • avec SFR et la NB6, c'était 420ko/s (480 les beaux jours)
  • avec la freebox (dégroupé total), c'est 520ko/s, je ne m'y attendais pas. J'attends par contre les jours de pluie et de glace pour voir si elle tient le coup
Link to comment
Share on other sites

J'ai uniquement l'adsl avec un débit très moyen (je télécharge actuellement autour de 250ko/s ...)

Je me tate à changer les cables car je voudrait installer un NAS, et la connection Gigabit est interessante de ce point de vue.

 

Donc en fait il faut que je mette la box près de mon tableau élec (au sous-sol) et installer un répéteur dans ma maison pour étendre le signal wifi ?

Link to comment
Share on other sites

Donc en fait il faut que je mette la box près de mon tableau élec (au sous-sol) et installer un répéteur dans ma maison pour étendre le signal wifi ?

Voici ce que j'ai compris:

  • tu veux placer ta box dans le salon
  • tu veux distribuer le réseau IP sur les autres prises RJ45
  • tu peux cabler les prises RJ45 depuis ton tableau au sous-sol

Alors j'ai plusieurs questions:

  • ton téléphone passe-t-il par France Telecom? Ou passe-t-il au travers de la box?
  • penses-tu brancher plusieurs postes téléphoniques? (si c'est une base + des sans-fil, c'est un seul poste pour la base)
  • combien d'appareils penses-tu brancher en réseau et quel type?
  • ton sous-sol est-il potentiellement humide?
  • as-tu une alarme RTC?
  • tes prises RJ cablées dans la maison arrivent-elles toutes au niveau de tableau électrique?

Concernant le WIFI dans ta maison, je n'ai pas d'expérience, chez moi c'est une vieille maison, donc pierre et bois mais pas de béton armé par exemple pour les dalles. Que du bois entre deux niveaux.

 

Ma préco naïve, ce serait de brancher la box où tu le souhaites dans la maison, pas au sous-sol (pas pratique), et via une prise téléphone spéciale dédiée à  l'ADSL. Utilise les prises RJ uniquement en mode réseau si elles ne sont pas cablées en parallèle (déjà vu) pour avoir la meilleur vitesse. Utilise une base DECT pour le téléphone, reliée directement à la BOX. Met le NAS avec la box. Connecte les ordis par le réseau et les appareils multimédias via le Wifi.

Link to comment
Share on other sites

Voila la réponse à tes questions :

 

- j'ai uniquement le téléphone passant à travers la box

- Pour le moment je n'ai qu'un poste téléphonique, je ne sais pas ce que je ferai à l'avenir

- pour les appareils j'ai : box, pc, tv, futur ampli et furut NAS

- sous-sol propre et sec, si c'est humide c'est que je suis innondé :)

- pas d'alarme

- toutes mes prises RJ arrivent au niveau du tableau en effet.

 

je pense que si je branche ma box n'importe ou sur une prise téléphone, il faut que je fasse un retour de ma box à mon sous-sol pour alimenter les autres prises RJ, autrement dit c'est vraiment pas pratique.

 

Ce que je compte faire : tirer des cable RJ45 cat6 à la place de mes cables PTT. De mettre un switch (genre celui-là :

http://www.materiel.net/switch-ethernet/cisco-sg-300-10-64578.html?affcode=adwords_shop&LGWCODE=64578;60841;1784&gclid=CjwKEAjwlsSoBRDoid2ihqnjjlISJABZoG9-SiOiiNzeQFtH2MiD5p60tW8eJB08E_LQRwkFud50KhoCNMPw_wcB) et ma box dans le sous-sol. De plus pour étendre mon réseau wi-fi (utile pour les tel) je vais mettre un répéteur pour booster mon wi-fi et ca ira bien.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...