Jump to content

Remplacement d'un routeur WRT54G


Patrick.

Recommended Posts

Bonjour,

je suis possesseur d'un routeur WRT54G et j'aimerais le changer surtout pour la lenteur de son interface de configuration.

Quand je fais une modification, cela prend facilement de 30 secondes à 1 minute pour qu'elle soit prise en compte et souvent je suis même forcé de faire un arrêt/marche par retrait du câble alimentation car il ne possède pas d'inter.

Mes PC sont en majorité sur Seven câblés en éthernet. A cela, j'ai une ribambelle de Squeezebox, liseuse et ... qui fonctionnent en wifi.

J'ai donc besoin de 802.11g et au-dessus.

Mon FAI est Orange (livebox 2).

J'aurais aimé faire 2 réseaux et avoir tous mes PC et périphériques sur le LAN du routeur.

J'ai essayé avec le WRT54 mais je n'ai pas réussi.

Mon budget est d'environ sous les 100€.

Je vous remercie de me répondre.

Bon week-end

Link to comment
Share on other sites

Par chance, tous les routeurs à l'heure actuelle supportent toujours le Wifi G. Mais bien mieux, ils supportent tous au moins le Wifi N, qui a un bien meilleur débit. Certains proposent même d'utiliser la bande des 5GHz, qui est potentiellement très intéressante suivant le lieu où l'on habite (les 2.4GHz standards étant souvent saturés en appartement).

 

Pour l'histoire du "double réseau", j'ai un peu de mal à comprendre. Mais le fonctionnement par défaut d'un routeur est de gérer son propre réseau, donc ça sera forcément le cas (contrairement au mode bridge, ou toutes les foncions de gestion --DHCP, passerelle) sont déléguées à la passerelle, ici la livebox 2. Donc pas de souci si on parle bien de la même chose.

 

Quant à choisir le modèle, j'ai beau être globalement heureux de mon TP-Link WDR3600, je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde, parce que l'interface est uniquement en anglais, et je sais que ça peut faire chier du monde. Sinon il fonctionne très bien, à part mes difficultés à configurer l'IPv6 (c'est super chiant, mais de toute façon c'est pas près d'arriver chez Orange). Sinon le Netgear WNDR4300 semble bien fourni aussi. Après, reste le design, je sais pas ce qui te plairait (antennes visibles ou non...)

Link to comment
Share on other sites

Merci Seboss pour ta réponse,

concernant les 2 réseaux, oui normalement c'est le cas mais la livebox 2 est un modem/routeur (pardon si je dis des bêtises) que l'on ne peut pas qu'utiliser uniquement en modem.

Je n'ai jamais réussi à configurer mon wrt54g derrière malgré beaucoup de conseils.

Je l'utilisais uniquement en switch. La livebox branché sur un des ports LAN. Le WAN étant inutilisé.

 

J'ai vu le WNDR4300 et j'étais tenté par ce modèle mais malheureusement j'ai lu un commentaire d'un utilisateur disant que l'interface était très lente.

Et c'est une des raisons pour laquelle je veux changer de routeur.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder rapido, la livebox 2 semble proposer une option DMZ (assez crade soit dit en passant puisque pas totalement isolée du réseau local).

La solution ne serait-elle pas de mettre ton routeur dans cette DMZ pour qu'il retrouve un peu son rôle de routeur ?

C'est pas aussi bien qu'un mode bridge sur la livebox, mais ça peut suffire suivant ton utilisation.

 

Pour ce qui est du modèle de routeur, les derniers TP-Link comme le WDR que cite Seboss666 sont pas mal. Autour de moi j'ai des utilisateurs des modèles 3600 et 4300 qui en sont contents. Perso j'ai le 4900 sous openwrt et c'est assez réactif niveau interface. Par contre impossible de te dire si c'est mieux avec l'interface d'origine que je n'ai pas testée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

Tom, j'ai installé une DMZ pour le routeur sur la LB mais cela n'a rien fait.

Avant que j'installe la LB2, à cause du téléphone, j'avais un modem et cela fonctionnait parfaitement avec le routeur.

Link to comment
Share on other sites

Les 2 points importants que je recherche dans le routeur c'est :

- interface de configuration rapide et pas comme celle du WRT54 qui met 30 sec à 1mn pour répondre.

- une possibilité d'interdire certains sites par URL ou par mots clés. Le WRT54G le fait à condition de pouvoir l'utiliser en routeur et non pas en switch comme c'est mon cas actuellement.

J'ai lu un avis sur Amazon concernant le WDR4900 et il semble qu'il y ait des difficultés à le mettre en routeur derrière certaines Box.

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi ce modèle parce que c'est le mieux doté en puissance CPU et qu'il est compatible avec openwrt. Moi je suis chez free avec la box en bridge.

Comme ce n'est pas possible avec ta livebox, il y a des chances que tu ais le soucis avec tous les routeurs du marché.

 

La solution serait de changer de FAI, mais là encore ça peut être compliqué ou impossible dans certains cas.

 

Ce qui est certain c'est que ce soit avec openwrt ou l'interface d'usine les WDR3600-4300-4900 que j'ai vu tourner sont réactifs.

Sur le mien par exemple, la prise en compte d'un NAT ne prend que le temps de recharger la page.

Sur mon ancien WRT54GL effectivement c'était bien plus lent.

 

Pour le filtrage de sites il y a d'autre possibilités comme avoir un serveur DNS. Mais ça demande un peu de connaissances et une machine de plus dans ton cas.

Link to comment
Share on other sites

Non pas nécessairement, le WRT54G a beau avoir eu ses heures de gloire, il est clair qu'avec un nombre croissant d'appareils, il finit par montrer ses limites, surtout quand on utilise beaucoup plus de ressources, des ressources qu'il n'a pas, d'où la lenteur constatée sur l'interface (et il est vrai de toute façon qu'il n'a jamais été un foudre de guerre de ce côté-là, je sais de quoi je parle).

 

Un routeur plus récent fonctionnera au moins exactement comme le tien, mais avec plus de puissance et plus de technologies récentes (Gigabit Ethernet, Wifi N, voire AC--plus rare dans les budgets <100€). Donc changer n'est de toute façon pas une mauvaise idée. Après, tu traînes toujours la Livebox 2 en boulet. Et t'as pas le choix : avec un modem ADSL2+ alternatif, tu perds forcément le téléphone (la télé peut se récupérer, moyennant pas mal de manipulations et il faut du matériel sachant gérer les VLAN). Il n'est pas possible de la passer en mode bridge, ni de désactiver ou modifier certaines fonctionnalités (DNS/DHCP en tête) qui pourraient alors être gérées par le futur routeur, qu'il faudrait de toute façon laisser en mode bridge (le seul permettant d'utiliser tous les ports), puisque la passerelle reste alors la Livebox.

Link to comment
Share on other sites

Merci Seboss,

si la LB2 permettait de réaliser simplement les limitations d'accès que je désire, je supprimerai le routeur et je mettrai un switch derrière la LB mais ce n'est pas le cas. Idem pour le routeur il me suffit pour mon utilisation mais je ne peux l'utiliser qu'en switch.

Je n'ai pas franchement de limitation de budget et je viens d'acquérir un appareil fonctionnant en AC.

Cela va peut-être l'occasion de changer de routeur.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si en mode bridge le contrôle d'accès fonctionne toujours, ce qui serait alors parfait pour toi. C'est une des choses que je n'ai jamais pu expérimenter, n'ayant eu jusqu'ici que des routeurs qui ne savaient pas passer en mode Bridge (et que des routeurs n'acceptant pas OpenWRT, qui l'aurait permis, un comble). Maintenant, si tous les appareils sont sur le "deuxième" réseau du routeur, ça ne devrait pas les bloquer. Juste gênant si tu héberges quelque chose qui doit être accessible de l'extérieur.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...