Aller au contenu

Licences et droit d'exploitation


Lmiara

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai un souci de compréhension sur les différentes licences libres ou non ainsi que les droits d'auteur ^^

 

une association dont je fais parti m'a demandé si elle pouvait réutiliser une parti de mon travail à des fins publicitaires et commerciales. Sur le fond je ne suis pas contre mais je souhaiterai que ces travaux restent dans mon giron afin que je puisse en disposer comme je le souhaite.

 

j'ai essayé de décortiquer les différents modèles de licences, libres ou non, et ... je n'y comprends rien ^^ trop de blabla juridique pour moi :'(

 

si quelqu'un pouvait me donner une explication ou un lien vers un dossier résumant tout cela, ce serait fort urbain :)

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir le dernier article sur le sujet au cas où certains commentaires en parlent plus spécifiquement :

http://www.nextinpact.com/news/91171-la-fausse-polemique-revente-photos-flickr-par-yahoo.htm#/page/1

https://www.flickr.com/creativecommons/


Le 2eme lien te donne la description en bref des licences par Flickr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour les liens et désolée pour le retard de ma réponse.

j'avais lu cet article mais ne m'étais pas intéressée aux commentaires (je vais essayer de les lire ^^).

 

j'ai lu également le wiki dont le lien est en fin d'article.

 

mais ... je dois avoir un souci de compréhension, cela reste un peu opaque pour moi.

 

si je reprend la vue générale :

- commerciale / non commerciale : je souhaite autoriser cette association spécifiquement à l'utilisation commerciale des oeuvres concernées, tout en excluant cette utilisation aux autres personnes.

 

- modifiable / non-modifiable : je ne souhaite pas qu'ils altèrent les oeuvres sauf si et seulement si le support utilisé le nécessite dans une moindre mesure

 

- créations dérivées à partager selon la même licence (SA) / licence au choix du créateur final : je n'ai pas très bien compris ce point.

 

je continue à chercher de mon côté, merci pour ton aide.

 

à tantôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...