Aller au contenu

Securiser préventivement son PC


Polark

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir

Je vais avoir un nouvel ordinateur (sous W7) ou que je vais totalement formater et réinstaller W7. Et j'aimerais bien sécuriser préventivement mon ordinateur.
Comment faire ?

J'ai fais des recherches et j'ai trouvé ça :

Antivirus : Avast
Pare-feux : WIndows ou Comodo ?
Anti Malware : Malwarebytes Anti-Malwares
Navigation WEB : WOT (Web of Trust)
Nettoyage : CCleaner. AdwCleaner
Navigateur : Firefox
Addons Firefox : Noscript, Adblock plus
MAJ : Toujours mettre à jour ses logiciels :
- FileHippo Update Chercher : Recherche automatiquement les mises à jour disponibles pour l'ensemble des logiciels intallés sur le PC
- Installer Microsft Update à la place de Windows Update, ça permet de mettre tous les logiciels/application microsoft à jour
- Toujours mettre à jour : Java, Flash, Adobe ...


- Scan rapide tout les jours
- Scan complet, une fois par semaine minimum, si possible, tout les jours (le soir en allant se coucher)
- Un nettoyage de fond en comble une fois par mois (avec votre aide). Suivi d'un changement de l'intégralité des mots de passe (1 fois par mois, différent mot de passe selon les sites, de 10 caractères Maj, Min, Numbre, Spéciaux)

Sinon, un site pour télécharger des logiciels sans être infester de virus, toolbar et autre, vous conseillez quoi ?

J'oublie certainement des choses. Donc si vous connaissez d'autre logiciel, plugins, ou des meilleurs logiciels, pour éviter virus, ralentissement


Une dernière chose, je vais avoir 3 Disque Dur. 2 de 500Go et 1 de 1To. Comment organiser ça ? Sachant que j'ai beaucoup de Jeux Vidéo, de Photo, de Vidéo sur mon PC ?
Un DD OS (et rien d'autre) : 500 Go
Un DD Jeux vidéo et logiciel : 500 Go ou 1To
Un DD Fichier (Doc, Word, Image, Vidéo ...) : 500 Go ou 1To
Peut-être garder un DD de 500Go pour les sauvegardes ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être garder un DD de 500Go pour les sauvegardes ?

Les sauvegardes doivent être faites sur un support externe à l'ordi pour cela tu peux le mettre dans un boitier USB.

 

Sinon pour le choix de quel disque dur pour quel utilisation cela dépend du volume des données que tu met dessus.

Si tu met des dizaines de jeux de plusieurs Go, met le 1 To pour système + jeux et le 500 Go suffira probablement pour les données.

Si tu as des grosses qualités de vidéos et/ou photos haute résolution, met les sur le 1 To, les jeux et le système sera sur un 500 Go.

Tu peux aussi n'utiliser que le seul disque 1 To pour tout (n'oublies pas que tu peux partitionner le disque) et avoir 2 disques de sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polark,

Quelques observations si tu permets:

Antivirus : Avast - c'est loin d’être le meilleur antivirus gratuit comme on nous le vante partout sur le web, ça  finit souvent avec une ré-installation du Windows. J'utilise Bitdefender ou Webroot Secureanywhere. Si tu préfères gratuit, la version free de bitdefender est parfaite. Ici il y a une astuce comment installer en France : http://monvpn.com/quel-antivirus-gratuit-choisir/
Pare-feux : WIndows ou Comodo ? - attention un double par-feux - celui du windows et de l'antivirus ou auxiliaire peut gravement nuire à ta connexion
Anti Malware : Malwarebytes Anti-Malwares - j'ajouterais aussi Spybot Search and Destroy. Attention: tous les deux logiciels doivent être utilisés seulement pour scanner de temps en temps le pc, mais pas pour protection active, sinon ça va faire un conflit avec l'antivirus et le firewall.
Navigation WEB : WOT (Web of Trust)
Nettoyage : CCleaner. AdwCleaner - ccleaner, mais à utiliser avec caution! Toucher aux registres peut souvent finir mal.
Navigateur : Firefox - ok
Addons Firefox : Noscript, Adblock plus - je n'utilise pas
MAJ : Toujours mettre à jour ses logiciels : je pense que windows update suffit
- FileHippo Update Chercher : Recherche automatiquement les mises à jour disponibles pour l'ensemble des logiciels intallés sur le PC
- Installer Microsft Update à la place de Windows Update, ça permet de mettre tous les logiciels/application microsoft à jour
- Toujours mettre à jour : Java, Flash, Adobe ...- bien sur

 Bon courage! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour sécuriser un PC je mettrais un bon Linux des familles pour commencer mais je troll un peu la.

 

Mais bon sécuriser son PC c'est pas seulement les protections que tu installe mais des habitudes a prendre :
- toujours être a jour

- toujours récupérer un installateur depuis le site du dev et pas de site genre CNet qui s'amuse a remplacer l'installateur par le leur qui installe des toolbar.

- ne pas installer n'importe quoi (et toujours regarder les commentaires si il y en a)

- vérifier ce que tu installe (décocher l’installe de la toolbar ) ou si tu as du mal http://unchecky.com/ deja c'est 98% des addwares que tu évite.

 

La capote sur internet c'est important:

- Firefox

- Wot

- https everywhere

- Adblock plus (a désactiver sur tes sites préférés)

- Disconnect/Ghostery

- NoScript/PrivacyBadger/RequestPolicy

- Self-Desctructing cookies

- Mettre l'activation des plug-in a la demande (genre flash) et pas active par defaut.

 

En dehors des trucs bizarre qu'on télécharge, le risque vient le plus souvent soit de javascript, de flash ou de java.

 

Pour les backups :

Tous ce qui est fichier lourds (musique, video) -> disque externe

Tout ce qui est documents -> Cloud + backup (genre dropbox, owncloud, syncthings, etc. a choisir en fonction des tes convictions polico-numerique), si tu as plusieurs ordi c'est une réplications sur toute tes machines + une sauvegarde en ligne si il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Polark, j'apporte mon caillou à l'édifice :

 

Sinon, un site pour télécharger des logiciels sans être infester de virus, toolbar et autre, vous conseillez quoi ?
 

 

Le site web de l'éditeur est le meilleur moyen de télécharger ton logiciel sans soucis :yes:  Mais attention lors de l'installation à ne pas laisser cocher les petites cases (genre que tu souhaites utiliser Chrome par exemple!)

 

 

Nettoyage : CCleaner. AdwCleaner - ccleaner, mais à utiliser avec caution! Toucher aux registres peut souvent finir mal.

 

 

 

Je confirme, le nettoyage de CCleaner est parfait, une fois par semaine cela suffit MAIS ne touche pas au registre si tu ne sais pas ce que le logiciel fait à ce niveau.

 

Concernant tes disques durs, je ne peux que confirmer la réponse de RaphAstronome.

 

Cependant, ne tombe pas non plus dans l'excès, le principal soucis sur un ordi provient souvent de l'interface chaise-clavier.

Je ne parle pas de toi en particulier mais des personnes à qui tu pourrais prêter ton ordinateur "pour aller voir un truc drôle" et il est donc important d'expliquer les comportements à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...