Aller au contenu

Réglage des ventilos sur H87M


DahoodG4

Messages recommandés

Hello,
je possede une config pour gamer mid range.
Ayant récemment décidé de la pousser un peu plus dans ses retranchements, j'ai activé le "performance mode" de ma carte mère AsRock via A-tuning.
J'ai eu pour résultat différentes apparitions d'artefacts dans BF4 et Dead rising 3, ce qui m'a l'air d'etre dû à de la surchauffe.
Ces artefacts ont disparus lors du retour au "Standard mode".

Je souhaite donc savoir comment régler finement mes ventilos pour qu'ils supportent mieux la charge.
Pour cela je dispose du soft de ma mobo, A-tuning et de Speedfan.

Première question : même si je suppose que oui, est-il désonseillé d'utiliser les deux en meme temps ?
Secundo : lequel serait le meilleur pour ce job ?

Et enfin, avec ma config, je ne trouve pas de bon topics ou de bonnes références capables de m'indiquer quels sont les températures max pour mes composants, et les paliers de rotation pour mes ventilos.
Je flippe un peu de cramer un composant et préfere ne pas trop jouer avec les reglages de base, mais visiblement croire que passer d'un clic en performance mode allait booster ma machine est une illusion, donc obligé de mettre la main dans le cambouis.
Je précise que j'ai monté entierement ma tour, c'est ma premiere conf pc depuis mon dernier mac. elle tourne sans aucun soucis depuis un an, mis a part la sortie de veille parfois foireuse, ou le dongle wifi qui se désactive parfois).

Des volontaires pour m'aider ? sarcastic.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

 

 

j'ai activé le "performance mode" de ma carte mère AsRock via A-tuning. J'ai eu pour résultat différentes apparitions d'artefacts dans BF4 et Dead rising 3, ce qui m'a l'air d'etre dû à de la surchauffe.

 

 

Il existe des logiciels (genre hwmonitor) qui permettent de contrôler en temps réel la température des différents composants d'un pc.

Il te suffit de l'installer et de le lancer avant une session de jeu pour vérifier que tout va bien de ce côté^^.

 

Sinon, les options de sur-cadencement (OC) automatique intégrées au CM ne sont pas conseillées lorsque l'on souhaite faire les choses correctement^^. Mieux vaut procéder par soi-même en boostant les composants un par un et en s'assurant que tout est ok.

 

Je ne connais pas bien ce genre de manoeuvres sur les plateformes récentes mais je sais que la tension d'un cpu (par exemple), dans le cadre d'un OC, est à affiner manuellement plutôt que de laisser des réglages automatiques s'en occuper...

 

 

 

 

Je souhaite donc savoir comment régler finement mes ventilos pour qu'ils supportent mieux la charge. Pour cela je dispose du soft de ma mobo, A-tuning et de Speedfan. Première question : même si je suppose que oui, est-il désonseillé d'utiliser les deux en meme temps ?

 

 

A mon avis, pas besoin de régler chaque ventilo au poil (sauf éventuellement pour diminuer les nuisances sonores). Si l'installation est bien faite, que les refroidissement sont adaptés (ventirad cpu) et qu'il n'y a pas de poussières gênant le flux d'air naturel, ça devrait rouler.

 

 

Je te conseille en 1er lieu d'ouvrir ta tour et de vérifier si la poussière ne s'est pas installée dans le cas ou tu ne l'aurais pas fait depuis longtemps (vérifier sous les ventilos des composants (CPU/GPU) ).

Quand tout est ok, lancer un bench ou jeu vidéo avec hwmonitor en tâche de fond pour vérifier les températures en fonctionnement "normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...