Aller au contenu

[Résolu] Antenne pour capter le Wi-Fi


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Je vous explique ma situation ; je vis sur un bateau et, dans le port où je vis, on dispose d'un accès wi-fi (qui est amplifié). La connexion est terrible, seulement, je suis situé trop loin pour la capter. ( :craint: )

 

Je pensais donc installer une antenne pour régler mes soucis. Seulement, je n'y connais rien et j'aurais besoin de quelques conseils : 

- J'imagine qu'il faut un intermédiaire entre l'antenne et l'ordi, mai quoi  ?

- Y a-t-il une différence entre les antennes paraboliques, boîtes ou grilles ? Et que valent les antennes omnidirectionnelles ? 

- Qu'elle est l'importance à accorder à la mention DBi ?

 

Je pense que quand je saurai ça, je pourrai déjà avancer plus précisément dans mes recherches.

D'avance, merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paraboliques/boîtes/grilles sont directives (il faut pointer vers l'émetteur) à l'inverse des omnidirectionnelles.

Plus le DBi est élevé, plus le signal est amplifié et les parasites aussi : donc si vous arrivez à accrocher la borne, ça ne vous garantira pas une connexion stable et rapide.

Mais ce sera mieux que rien, n'est-ce pas  ;)

L'antenne doit être adaptée à la fréquence. Donc si votre point d'accès est multi-bandes, c'est pas possible facilement.

Faites très attention si vous achetez des kits sur eBay ou DX, pas sûr qu'ils respectent les normes de radio-émission (gare à votre santé et celles des autres).

 

Dans votre cas, si votre bateau est amarré à l'année (si je me souviens bien), je prendrai une directionnelle.

Je ne sais pas ce que ça peut donner, quand elle sera couverte de glace au bout du mat :devil: .

 

J'ai déjà utilisé des Dlink omni 7Db en 2.4Ghz non amplifiées, mais pour être honnête, le résultat n'était pas transcendant.

Il semble qu'en version amplifiée, il y a du choix de qualité, mais c'est pas donné non plus (et je ne peux pas me prononcer sur l'efficacité).

 

J'espère que des personnes plus pertinentes que moi en RF interviendront ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep :)

Merci pour la réponse, ça m'en apprend déjà beaucoup ! 

 

En effet, je pense qu'une directionnelle me conviendra plus. 

Et donc, on considère comme amplifiée la fréquence de 5GHz ? La 2.4GHz serait celle 'standard' ? (Désolé si la question semble stupide, mais quand je dit que je n'y connais rien... :p ). Et je suppose qu'une 5GHz ne permet pas de capter en 2.4GHz ?

 

Ce n'est pas donné, mais je préfère investir une bonne fois et être tranquille (Quitte même à passer sur du Hotspot constamment ; j'ai des accès). :)

 

Et concernant, les antennes en soit, est-ce qu'il faut les brancher à un routeur ou est-ce que ça passe direct sur l'ordinateur, par le biais d'un câble ? 

 

P.S : 'Fais parfois froid en Belgique mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir des antennes gelées, mêmes sur des bateaux :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une antenne en 5Ghz ne fonctionnera pas si l'émetteur est en 2.4Ghz.

Normalement, du doit pouvoir trouver les infos de la fréquence sur le signal wifi avec les paramètres de ta carte wifi.

 

Voici ce dont tu aurais besoin pour faire un répéteur avec une antenne extérieure et du coup, une en intérieure (celle d'origine sur le point d'accès).

 

 

point d'accès:

 

http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=239&model=TL-WA801ND

 

antenne:

 

http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=2474&model=TL-ANT2424B

 

cable adaptateur :

 

http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=2475&model=TL-ANT24PT3

 

et rallonge si besoin:

 

http://www.tp-link.fr/products/details/?categoryid=2475&model=TL-ANT24EC5S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait d'acheter un point d'accès extérieur en POE (chez Ubiquity ou TP-Link par exemple), ils intègrent des antennes pas trop dégueu vu la gamme, et seul le cable ethernet descend, cette borne sera en mode client et le reste du réseau WiFi dans le bateau sera fait par un autre point d'accès (qui pourra aussi faire routeur pour se séparer du reste du réseau s'il est mal monté et que tous les plaisanciers se voient). Comme cela peut importe le port il suffira de changer la configuration de la borne extérieure pour qu'elle soit cliente sur un autre wifi sans à avoir à changer sur toutes les machines dans le bateau.

Après même si c'est extérieur, ce n'est pas des bornes pour le maritime non plus. Mais là c'est plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait d'acheter un point d'accès extérieur en POE
 

 

Ceci, par exemple ? http://www.ldlc.be/fiche/PB00147632.html

Mais dans la description, quelque chose me chiffonne : "Puissance de sortie limitée en fonction du pays sélectionné (Respect de la PIRE)"  :zarb: 

Tu pourrais m'expliquer comment cela se branche ? Je n'arrive pas à visualiser, pour être honnête :transpi:

 

se donner une idée du besoin avant de vendre femme et enfants pour investir.

Le soucis étant que dès septembre prochain, je vais être amené à voyager dans différents ports belges pour mes études et que donc, les besoins vont être variables. 
Toutefois, je vais tenter, ne serait-ce que pour 'la performance' :)

Merci pour vos conseils, ça fait plaisir ! \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt celui ci qui a une antenne intégrée, le Bullet que tu montre est pour ajouter à une parabole + antenne.

En France c'est 100Mw maxi à la sortie de l'émetteur. La PIRE ne t'en fait pas, surtout posé en haut d'un mat. Tu fais courir un cable ethernet de l'ubiquity jusqu'au POE (moins de 30m pour être sur d'avoir un courant stable), puis un cable vers le LAN (tu verras le POE c'est simple : 2 cables ethernet, un cable d'alimentation : ce qu'il fait c'est d'envoyer l'alimentation et le réseau par le cable ethernet, donc tu mets le LAN dans ton réseau, l'alim sur le secteur et tu connecte sur le port POE le point d'accès à alimenter. Parce que dans l'autre sens tu crames ton switch ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi, ça m'éviterai de percer bon nombres de trous, ça ! Cependant, je me pose deux questions : 11Dbi, ça représente quelle portée en mètres, sans obstacle ? Et aussi : j'ai trouvé un routeur pas trop cher qui je pourrais caser dans un coin. Valable, à ton avis ?  :dd: (Désolé, j'avoue que j'abuse un peu :a )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les antennes baton sur les routeurs sont du 3 ou du 6 dBi, tous les 3 dB tu double la puissance du signal, donc une 11dBi émet plus de 2,5x plus qu'un routeur intérieur. En champs libre un routeur "intérieur" fait du 100 à 200m dans les meilleurs cas, donc là compte entre 500m et 1Km je pense (tellement de paramètres peuvent changer cela en bien ou en mal...).

Sache aussi que même si tu reçois un signal, selon la qualité de celui ci le débit peut varier. Donc veille à bien pointer ton AP vers l'AP du port (souvent posé sur un des points les plus hauts pour arroser le plus de mode possible et régulièrement à proximité de la capitainerie puisque l'accès réseau est la plupart du temps là).

Pour le routeur, il faudrait peut être nous donner son modele que l'on te dise ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aekyros, je connais, ils sont, à priori, très apprécié pour le support qu'ils offrent ! Quant au kit 'bateau' bah... C'est un peu au-dessus de mes moyens pour l'instant ^^' Mais merci à toi, c'est chic  :chinois: 
 

Les antennes baton sur les routeurs sont du 3 ou du 6 dBi, tous les 3 dB tu double la puissance du signal, donc une 11dBi émet plus de 2,5x plus qu'un routeur intérieur. En champs libre un routeur "intérieur" fait du 100 à 200m dans les meilleurs cas, donc là compte entre 500m et 1Km je pense (tellement de paramètres peuvent changer cela en bien ou en mal...).

Sache aussi que même si tu reçois un signal, selon la qualité de celui ci le débit peut varier. Donc veille à bien pointer ton AP vers l'AP du port (souvent posé sur un des points les plus hauts pour arroser le plus de mode possible et régulièrement à proximité de la capitainerie puisque l'accès réseau est la plupart du temps là).

Pour le routeur, il faudrait peut être nous donner son modele que l'on te dise ^^

 

Merci pour les infos, c'est super de ta part ! Ca m'aide beaucoup  :chinois: 

J'étais convaincu de la voir mis, pardon. Donc, voici : http://www.amazon.fr/dp/B001FSJ9SA ou http://www.amazon.fr/Asus-RT-N12LX-Routeur-sans-Mbps/dp/B006FSLOVA/ref=sr_1_60?s=computers&ie=UTF8&qid=1415907853&sr=1-60 (mais si quelqu'un a mieux et dans la même gamme de prix, je suis preneur :3 )

(Chez moi, l'antenne se trouve ... A mi-chemin entre l'entrée du port et la capitainerie... Même le capitaine (qui vit au port également) ne capte rien tant il est loin  :mad2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aekyros, je connais, ils sont, à priori, très apprécié pour le support qu'ils offrent ! Quant au kit 'bateau' bah... C'est un peu au-dessus de mes moyens pour l'instant ^^' Mais merci à toi, c'est chic  :chinois: 

 

 

j'ai achetée une antenne ricorée chez eux, vraiment pas déçu le travail propre l'antenne vraiment bien finie et un support irréprochable et disponible, regarde sur le site si tu peut te procurer les éléments séparément. Vu la qualité de leurs support ça serait dommage de s'en priver ! ^^ Genre Antenne + carte Réseau externe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Casey ! :yes:

j'ai achetée une antenne ricorée chez eux, vraiment pas déçu le travail propre l'antenne vraiment bien finie et un support irréprochable et disponible, regarde sur le site si tu peut te procurer les éléments séparément. Vu la qualité de leurs support ça serait dommage de s'en priver ! ^^ Genre Antenne + carte Réseau externe. 

 

Yup ! Je vais probablement commander ceci chez eux : http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~x~shp~oxbaseshop~cl~details~anid~ffd4bab9629bffc96.82238801.htm

Malheureusement, niveau routeur, rien avoir avec la diversité de LDLC, Matériel ou Amazon :c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je commande tout cela demain (Mais ne passe pas par MHZ étant donné que je ne sais malheureusement pas me faire livrer en Relais :/ ).

Donc, je prends ceci : 

Asus RT-N12LX Routeur N sans fil 300 Mbps Noir

- Uviquiti AirMax Nanostation en 2.4GHz
- Et pour bien faire, du RJ45

 

Un grand merci à vous, les INpacticiens pour vos conseils ! Je vous mettrai des photos quand tout sera installé (Le week-end prochain, je l'espère).  :chinois: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous ! 

 

Je viens de configurer ma nanostation. Et bon dieu, que c'est bon ! C'est phénoménal ! Avant, il me fallait plusieurs dizaines de secondes pour charger une page du forum ! 

Là, je suis sur Grooeshark, le forum et je télécharge ! 

Un mot : EXCEPTIONNEL ! 

 

Merci à tous pour votre aide ! \o/

 

 

Voilà, faut pas que je me lâche sur les torrents mais je peux surfer correctement et accéder à Youtube :)

1417280237055003600.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...