Aller au contenu

NAS fait maison en plexiglass


sensor76

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur ce forum car en cherchant sur le net des idées pour mon boitier maison, la plupart des pages consultées venaient de ce forum.

Mon nas, dlink dns 343 deconnant à plein tube, j'ai monté ce week end un pc avec des pièces recyclées:

carte mère: asrock p43twins1666

cpu: core 2 dur 8400

ram: 2* 1go ddr2 800

dd: 5* 2to seagate

J'ai monté toutes ces pièces dans boitier ldlc classique avec une cage à disque dur fait maison et installé freenas. Tout marche niquel. le pc chauffait un petit peu donc j'ai mis des ventilos un peu partout. Pour le bruit mon pc est sur l'étage en hauteur dans les toilettes.

Mais voila avec la cage à disque dur fait maison dans un boitier étriqué ce n'est pas terrible, il y a un mauvais passage d'air, les cables doivent gêner un petit peu et ça fait un bruit de malade pour rien j'ai l'impression.

Sachant que j'ai deux plaques de plexiglass (de mon ancien vivarium) qui traînent, je me suis dit pourquoi pas faire un boitier maison qui me permettraient d'agencer tous les composants tout comme il faut.

Je me verrais bien mettre deux ventilos 12cm à l'avant et deux à l'arrière. Dont un direct collé aux 5 disques durs.

Etant donné que c'est sur une étagère dans les toilettes, le boitier actuel est posé sur le flan.

Je vais faire ce boitier dans la largeur mais il sera moins long, avec de gauche à droite: l'alim, les disques durs et la carte mère.

Je compte assembler les plaques découpées à la scie sauteuse avec de simples equerres et boulonnerie

Je me fiche un du coté esthétique tant que le système est bien refroidi.

J'aimerais aussi qu'il fasse un peu moins de bruit qu'actuellement. :)

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'étant donné son emplacement dans la maison, de ne pas perdre de temps dans l'esthétisme, sauf celui du camouflage et l'isolation phonique dans la pièce.

 

Laissez le boitier ouvert, couvrez les parois du meuble d'isolant, faites des ouvertures à l'arrière ou au dessus avec filtres et ajoutez une porte devant pour masquer le tout.

 

Le WAF sera beaucoup plus haut ainsi, qu'avec un JackyPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah dans la force des choses j'ai suivi ton conseil. En coupant le plexi glass à la scie sauteuse ça a fondu. En coupant à la scie circulaire ça m'a sauté à la gueule. J'ai donc utilisé la pauvre plaque que j'ai reussi à couper, j'ai mis les composants dessus et basta.. les températures ont l'air cool donc tout va bien.

quelques photos:

 

mini_706532IMG20141029194427.jpg

 

mini_564304IMG20141029194433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur je vais peut - être laisser comme ça surtout que ce soir j'ai fabriqué une petite cage en bois pour mettre les disques durs et mieux canaliser le flux d'air et ainsi baisser au minimum la vitesse de rotation:

 

Je suis un peu blazé, ayant peur d'être un peu juste, j'ai fait la cage un peu trop large, les dd tiennent limite... fait chier...

 

mini_895636IMG20141030201801.jpg

 

mini_608400IMG20141030201806.jpg

 

mini_557050IMG20141030201818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me retires les mots de la bouche j'allais le faire. En fait depuis que j'ai installé le nas comme ça (sans boitier) je ressens des vibrations. Je veux dire par la que dans la chambre je n'entends pas de bruits mais ça fait comme un bourdonnement comme une espèce de vibration, pas quelque chose qu'on entend mais qu'on ressent. J'espère que je suis clair. Est ce du au fait que ca fasse comme caisse des resonnance avec les murs ?

 

Voici les photos:

 

mini_202439IMG20141030224807.jpg

 

mini_313509IMG20141030224813.jpg

 

J'aimerais vraiment trouver une solution parce que je ne supporte pas ce bourdenement infernal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un tapis caoutchouté mou sous le plexi ou une serviette.

Je me demande si la vibration ne vient pas des disques qui entrent en résonance, surtout que leur support est en bois.

Ce que je ferais, c'est d'éteindre les disques pour voir leur influence sur le bourdonnement.

Edit: en agrandissant la photo, je me demande si ce n'est pas les bouteilles en dessous les responsables :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bourdenement c'est sur c'est les disques durs. 6 disques comme ça, ça commence à envoyer niveau bruit. 

En fait avant j'avais un vrai nas, il était acceptable niveau bruit. Puis il est tombé en panne, du coup j'ai mis 5 disques durs dans mon pc et créé un raid 5 avec la carte mère.

 

Ca marchait super bien mais toujours ce bourdonnement. J'avais reussi à le réduire en montant les disques durs dans des élastiques de tente de camping. Il y avait moins de vibrations mais comme tu dis je pense qu'ils rentrent en vibration ensemble.

 

Et comme pour maintenant ce n'était pas un bruit mais une sensation. Et la j'ai mis les disques durs dans les toilettes et mon pc du salon (autrefois hote des disques durs) ne fait plus aucun bruit. Mais vraiment vraiment silencieux.

 

Donc ce soir en rentrant je vais modifier mon support pour suspendre les disques par des élastiques.

 

Je vais tester le tapis sous le nas, j'ai ça comme tapis qui traine (tapis de gym):

 

tapis_13.jpg

 

ça le fait ?

 

Dernière question, ça changerait quelque chose si au lieu de faire une tour de 6 dd je faisais 2 tours de 3 dd ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai fabriqué le nouveau boitier à disques durs, il est un peu de travers mais tampis, voici quelques photos:

 

mini_236409IMG20141031173117.jpg

 

mini_649526IMG20141031173509.jpg

 

mini_918748IMG20141031173516.jpg

 

mini_794258IMG20141031173521.jpg

 

mini_905248IMG20141031174105.jpg

 

Et j'ai envie de dire putain j'ai bon espoir !!! le nas tourne sur la table de la salle et pas un bruit, la tv est au minimum et ça couvre le bruit du nas, j'espère enfin ne plus avoir ces vibrations de malade dans les toilettes. Je pars préparer le placard avec le tapis de mousse et je monte tout ça, croisez les doigts pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , j'ai réinstallé le tout dans les toilettes avec le tapis de gym en mousse, il y a beaucoup moins de bruits. J'ai l'impreesion qu'il n'y a plus les vibrations qui me rendaient fou.. je donnerai le verdict demain une fois que j'aurai passé une nuit dans la chambre.

 

En tout cas je suis confiant et merci pour les conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça m'étonne quand meme que tu as des vibrations avec tes disques? C'est des rapides?

J'ai un nas fait maison dans un boiter Antec Three Hundred avec 6 disques durs (bientot 8) et je n'ai pas de vibrations, pourtant c'est un boitier en ferraille donc il doit pas absorber les vibrations. Dans mon c'est des disques de 5900Tpm

Tu n'as pas un ventillo qui pourrais transmettre des vibrations??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui ce sont bien les disques durs qui font des vibrations, comme l'a dit le collègue ils doivent rentrer en vibrations ensemble, surement parce que ce sont 6 disques durs absoluement identiques.

 

Par le passé j'ai dejà eu 4 disques durs différents dans mon pc et pas un bruit.

 

J'en mets 5 de mon nas et ça refait cette vibration ou du moins ce son sourd.

 

Deplus depuis que je les ai mis dans cette cage avec les élastiques plus rien.

 

J'ai trés bien dormi cette nuit pas un bruit. Maintenant on entend juste la soufflerie quand on est dans les toilettes et c'est tout.

 

Apparement le fait d'avoir mis un table de gym en mousse tout autour du nas a supprimé cet effet de caisse de resonnance.

 

Donc tout est ok pour moi, je viendrai poster quelques photos du montage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...