Aller au contenu

Idée de logiciel, mais aucun skill


Hawaga

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

D'abord j'espere que je poste au bon endroit, et ensuite je m'excuse car je n'ai pas d'accent sur mon clavier. 

 

Voila ma question: 

 

je travaille dans le domaine de la video et notamment au niveau du montage. J'ai une idee de logiciel qui serait juste fantastique et pourrait vraiment faire un carton dans l'industrie de l'audiovisuel, tant elle simplifierait la vie et le workflow des entreprises et techniciens concernes par la video. Le probleme, c'est que je suis un noob et je n'ai aucun skill en informatique avancee (j'entends par la developpement, codage etc..)

 

Apres plusieurs mois de recherches, je constate que ce logiciel n'existe tout simplement pas. Vraiment. Pourtant c'est une idee toute bete (mais pas trop :) au niveau de sa fonction, qui ferait vraiment un enorme carton comme dit plus haut.

 

En gros et sans en dire trop, il s'agirait d'un utilitaire qui se lancerait dans un environnement courant (windows/mac qui sont les plus utilises dans l'industrie video) et qui necessiterait de pouvoir lire tous types de codecs videos (proprietaires ou non) mais pas besoin d'ecrire/encoder (je ne sais pas si ca change quelque chose au niveau des licenses a acquerir). Je ne vous devoile evidemment pas tout de suite la finalite de l'utilitaire en question :francais:

 

Je pense que techniquement c'est possible puisque je connais un grand nombre de logiciels qui reposent sur les meme specificites techniques mais dont la finalite n'est pas la meme.

 

En gros je voudrais savoir: 

 

-peut on proteger/breveter une idee/un concept logiciel? En france et a l'etranger?

-est-il possible de trouver un programmeur/developpeur/codeur de confiance pour mettre au point ce soft tout en restant proprietaire dudit soft? (Je suis pret a financer le developpement)

 

Sinon, si il y a la possibilite de faire ca en logiciel libre et open source, comment proteger et remunerer le developpement d'un tel soft?

 

Merci d'avance pour vos reponses!   :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel qui permet de lire tout et n'importe quoi, sur toute les plateforme ?

au hasard VLC ? ou libvlc, libffmpeg pour creer des modules.

 

Protéger/Breveter une idée ou un concept est une hérésie (le concept même me donne envie de donner des claques) et il me semble qu'il n'y a pas de brevet logiciel en France. (et au USA ca donne des trolls a brevet bien velue)

De plus pour les formats propriétaires, cela implique de la rétro-ingénierie qui est légale en France uniquement pour l’interopérabilité et la recherche, mais je doute qu'il soit légale d'en faire commerce.

Si tu veux protéger une idée, tu n'en parle pas publiquement.

 

Il me semble que tu peux protéger un programme en protégeant son code comme propriété intellectuelle (genre c'est moi qui l'ai ecrit, le copier-coller c'est mal), via la licence en haut des pages. (code propriété de untel).
Après il faut faire gaffe, car il est certain que tu va utiliser des bout open-source, il faut faire également attention aux licences la dessus (compatibilité), mais en general ca ne pose pas de soucis.

Et tu déploie ton application en closed-source.

 

Le concept de confiance pour quelqu'un que tu ne connais pas, passe pas un contrat (qui marche dans les deux sens).

Tu peux passer par une boite de prestation (SSII), essayer de poster une annonce pour un dev, regarder du cote des concours de prog un peu partout sur Paris, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un logiciel qui permet de lire tout et n'importe quoi, sur toute les plateforme ?

au hasard VLC ? ou libvlc, libffmpeg pour creer des modules.

 

Protéger/Breveter une idée ou un concept est une hérésie (le concept même me donne envie de donner des claques) et il me semble qu'il n'y a pas de brevet logiciel en France. (et au USA ca donne des trolls a brevet bien velue)

De plus pour les formats propriétaires, cela implique de la rétro-ingénierie qui est légale en France uniquement pour l’interopérabilité et la recherche, mais je doute qu'il soit légale d'en faire commerce.

Si tu veux protéger une idée, tu n'en parle pas publiquement.

 

Il me semble que tu peux protéger un programme en protégeant son code comme propriété intellectuelle (genre c'est moi qui l'ai ecrit, le copier-coller c'est mal), via la licence en haut des pages. (code propriété de untel).

Après il faut faire gaffe, car il est certain que tu va utiliser des bout open-source, il faut faire également attention aux licences la dessus (compatibilité), mais en general ca ne pose pas de soucis.

Et tu déploie ton application en closed-source.

 

Le concept de confiance pour quelqu'un que tu ne connais pas, passe pas un contrat (qui marche dans les deux sens).

Tu peux passer par une boite de prestation (SSII), essayer de poster une annonce pour un dev, regarder du cote des concours de prog un peu partout sur Paris, etc.

 

Merci pour ta reponse!

 

En fait l'histoire de "breveter" c'est pas tant pour des raisons purement mercantiles (je precise en fin de post que si c'est faisable en open source/libre of course) mais surtout pour "proteger" et "financer" le developpement du bouzin.

 

En ce qui concerne le concept de l'utilitaire en question, tu te doutes bien que si je pose la question c'est que sa fonction est autre qu'un simple lecteur comme VLC ;)

 

En tous cas merci beaucoup pour ta reponse, je suis vraiment noob sur le sujet mais tu m'apportes deja des elements interessants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu n'aies à devoir programmer toi-même un concept de ton idée.

Car le faire programmer par quelqu'un d'autre te coûtera très cher. Mais bon si tu es un business-angel, ça va aller.

Et il faudra aussi déposer le nom de ton logiciel (par pays) à défaut de le breveter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general le business open-source passe par les services et le support.

Pour les sites-web

- Piwik : offres des solutions d’hébergements, de supports, d'optimisation, etc.

- RedHat : Services de deployement, migration, installation, support, training, etc.

- Gitlab : version open-source et une version pro (version open-source + des services en plus), abonnement pour du support jusqu’à être prioritaire sur les demandes de dev de fonctionnalité.

- VLC est une association a but-non-lucratif, mais se finance via donation, goodies, etc.

 

Le meilleur moyen de "protéger" le développement d'un projet est d'avoir un cahier des charges clair et précis des le début, d'avoir quelqu'un qui soit capable d'imaginer une architecture propre, qui tiens la route et va etre capable d'anticiper les problèmes.

Et surtout, surtout prévoir a l'avance. le nombre de fois ou j'ai eu envie de laisser tomber un projet parce que l'architecture est moisie ou qu'on a accès uniquement a une vision a court terme puis la semaine d’après une nouvelle fonctionnalité fait qu'on doit changer tout ce qu'on a fait precedement (ce qui au final fait que le code est bugge et pourrie).

Si tu as un projet qui est agréable a travailler dessus, c'est déjà 50% du dev qui est facilite.

 

Après comment financer ça je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été quelques temps dans l'audiovisuel (directeur de post prod sur du CM et etalonneur) je vois pas trop quel soft "simplifierait le workflow et la vie des techniciens". Tu as déjà des outils permettant le tri des rushs avec metadata etc, d'autres permettant l'injection et conformation des différentes sources pour ton montage et ceux en sortie (je te parle de truc d'il y a encore 4 ans de cela type Cinema Tools, Compressor et autres choses se chargeant de jouer avec les images sans pour autant être un logiciel d'édition). Ces outils sont scriptables au besoin et si ton idée n'existe pas cela peut être pour 3 raisons : 1) Elle existe déjà mais tu ne t'en rends pas compte car tu te présente ça différemment alors que tu peux attendre la même finalité déjà. 2) L'idée est mauvaise finalement ou 3) C'est une révolution mais il faut repenser entièrement tout le workflow et ainsi Le Seigneur Des Anneaux pourra être monté en 10min tellement c;est génial.

 

J'espère pour toi que c'est la 3 mais je reste intrigué par quelle chose pourrait être si géniale et indispensable que personne n'y ait encore pensé depuis les 20 ans de montage numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tous les trois

Vraiment merci pour vos réponses, c'est super de votre part

@Aloyse57

Merci !!!

Malheureusement je suis vraiment incapable de programmer quoi que ce soit, j'ai du m'arrêter à l'amstrad ;-)

@Kernelcoffee

Merci à nouveau!

Oui effectivement je dois poser ça de la manière la plus exhaustive et précise possible, après à voir si je peux déposer ça à l'inpi ou autre... Tes conseils sont très précieux en tous cas

@Stormtrooper

Merci aussi pour ta réponse

Je connais très bien et utilise chaque jour tous les logiciels que tu cites, et pourtant! Je t'assure que 1/ l'utilitaire auquel je pense n'a jamais été inventé (j'ai vraiment longtemps cherché et n'ai jamais trouvé et je me suis tres très bien renseigné),

2/ l'idée est vraiment originale, et loin d'être mauvaise je t'assure qu'elle remplirait une fonction et apporterait une solution qui n'existe tout simplement pas à l'heure actuelle et

3/ Elle n'aurait pas du tout pour incidence de repenser entièrement le workflow mais permettrait simplement de gagner énormément de temps AVANT la post-production et non il ne s'agit ni de tri des rushes, ni de conformation, ni de lecture ni injection des images

(Et je sais que la tu te demandes bien ce que ça peut être pour le coup) ;-)

C'est simple, ça reprend en partie des fonctions déjà existantes mais dispersées sur plusieurs logiciels distincts et ça en ajoute une (la plus importante du concept) qui n'existe donc pas encore et pourtant ça pourrait juste économiser plusieurs heures de taf sur un projet ce qui n'est pas négligeable.

Bref j'en ai déjà trop dit ou pas assez ;) en tous cas vraiment merci pour vos réponses ça me donne déjà des pistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est CaseyN, Stormtrooper c'est mon titre (toi tu es INpactien).

 

Puis après un soft qui se place entre le tournage et la post prod mais qui n'est pas un outil de metadata ou un compresseur, je vois pas ce que tu peux ajouter d'autre... Ou alors c'est un truc qui fait un ours tout seul :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comment financer ça je ne sais pas.

 

 

Si ton idée est si révolutionnaire que ça, lance une campagne de kickstart.

 

Si tu arrives à convaincre des gens, tu auras du financement. Si c'est juste refaire VLC, les gens vont plutôt être sceptiques.

 

 

 

Sinon si c'est uniquement pour un marché de niche (ie: ça ne peut intéresser que les professionnels et non le grand public), alors je dirais qu'il faut monter ta boite faire les yeux doux aux banques ou se trouver un business angel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est CaseyN, Stormtrooper c'est mon titre (toi tu es INpactien).

 

Puis après un soft qui se place entre le tournage et la post prod mais qui n'est pas un outil de metadata ou un compresseur, je vois pas ce que tu peux ajouter d'autre... Ou alors c'est un truc qui fait un ours tout seul :transpi:

Pardon CaseyN ;)

Yes en tous cas tu as l'air de bien tu connaître, au fait tu programmes/codes? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...