Aller au contenu

Changement de FAI, questions diverses

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement chez orange depuis 3 ans.

Longueur de ligne -> 4020 m

Débit effectif -> 4,2 Mb/s

Ping -> 35 ms

Depuis ces 3 ans, je n'ai eu aucun souci de déconnexion ma ligne étant très stable, même si le débit est assez faible.

Bouygues a récemment dégroupé le DSLAM et affiche via dégrouptest une éligibilité à 6.7Mb/s, ce qui fait quand même 35% de plus.

Certains qualifieront cela de combat d'infirmes mais pour moi ça compte.

Mes questions sont les suivantes:

1) Quelle fiabilité accorder aux valeurs données par degrouptest, sachant que pour Orange cela est plutôt fiable puisque le site indique 4,0Mb/s et je tourne à 4,2 Mb/s ? Y'a-t-il un autre moyen de connaître le débit offert par Bouygues au préalable ?

2) Sachant que je ne souffre pas de déconnexions cela peut-il survenir avec Bouygues ? Ou cela est-il indépendant du FAI et uniquement lié à la ligne physique ?

3) La longueur de l'interruption de service mais fait également peur lors de la transition Orange->Bouygues (surtout si je vais chez B&You), avez des expériences à partager sur le sujet ?

Merci d'avance

1) Les données de degrouptest sont des données optimistes par rapport aux caractéristiques de la ligne. Pour t'en convaincre tu peux utiliser les données du testeur d'OVH, qui t'expliquera vraiment ce qui pourrait se passer. En l'occurrence, et par rapport à ma ligne, 6Mbps c'est vraiment très, très optimiste. Tes 4.2Mbps me paraissent conformes.

2) Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influencer le fait qu'il y aura des déconnexions. La box en question, le DSLAM en face, le profil retenu (Free a fait joujou avec ma ligne dans les derniers mois, avant que ça pète ce matin à cause d'un éclair pu...ain de me...e).

3) si la ligne est déjà ouverte chez Bouygues, ça peut prendre 48h : 24 pour qu'un gus d'Orange débranche, 24 pour qu'un gus de Bouygues ne rebranche. Oui c'est très con, bienvenue en France.

Impossible d'utiliser le testeur OVH, par contre via degrouptest, je vois qu'OVH n'est pas dégroupé et me donne du 6.7 Mb/s également.

Est-il possible pour une même ligne que deux FAI différents propose un débit différent.

Dégrouptest de ma ligne:

Orange : 4.0 Mb/s

SFR : 4,4 Mb/s

Bouygues : 6.7 Mb/s

OVH : 6.7 Mb/s (collecte)

Comment s'explique cette différence alors que la ligne est la même ?

Ta ligne en ASDL2+ aura la même vitesse quelque soit l'opérateur théoriquement (même synchro). Ce qui peut influer c'est le réglage qu'auront entre eux le modem et le dslam avec une marge de bruit plus faible et donc un poil plus de débit (plus quantitatif mais moins qualitatif donc possible perte de paquets) et une correction d'erreurs plus faible aussi.

Après j'ai lu aussi que certaines personnes gagnaient sur leur ligne juste en changeant de modem (1Mbps entre une Freebox et un modem à 15€ dédié pour certaines lignes) mais c'est un peu de la touchette de zigounette intellectuelle. (Certains pensent que c'est parce que le modem ne gère le VC que de l'internet et pas de la téléphonie et de la TV alors que la box oui. Mais pareil c'est des suppositions sans vraiment de preuves.)

Ta ligne de toutes façons réagira selon ce graph (Débit en fonction de l'atténuation) (Wikipedia)

ADSL_Line_Rate_Attenuation.gif

Et donc pour toi tu dois être à 50-55dB d'atténuation et ça c'est physique, l'opérateur n'y peut rien.

Les FAI c'est un peu la loterie !

Pour avoir changé assez régulièrement, j'ai fait Numéricable -> SFR -> Free -> Orange et différentes technos pour le coup cable, adsl, fibre. Je vais surtout parler de la transition SFR -> Free car c'est ce qui se rapproche le plus de ta situation.

J'avais des décos plus ou moins sauvages chez sfr d’où le changement vers Free et au final j'ai eu autant d’emmerde en changeant si ce n'est plus si on compte les soucis de free avec YouTube ! >< Mon conseil est qui si ta ligne actuelle te suffit garde la en attendant une évolution majeure surtout que la 2Mb c'est vraiment pas significatif !

Comme l'as dit CaseyN vaut mieux avoir 2Mb et une ligne stable que 10 avec pertes de paquets constante !

Je sais pas si on a beaucoup d'abonnés Bouygues dans la salle, mais j'ai pas entendu beaucoup de bien de leur offre, et pas seulement d'un point de vue technique/raccordement. Pour l'expérience "perso", un ami qui a cédé à un commercial est passé chez eux, le ping en jeu était désastreux, alors même qu'il avait le même débit qu'avant. Étant abonné Free, je sais pas trop ce qu'il en est. Quelqu'un pour répondre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...