Aller au contenu

Aide/avis pour une config multimédia/HTPC


Aunshi-Gonzy

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous et à toutes !

J'aimerai avoir l'avis de la communauté sur un futur achat que j'aimerai réaliser.

En effet, j'aimerai m'acheter une config (les composants et le montage) pour faire un PC multimédia/HTPC. J'entends par là, un PC qui serait branché à la télé (essentiellement) pour pouvoir regarder des films et séries. Je pourrai faire un peu de navigation internet mais ça s'arrête là pour l'usage du PC (pour le moment).

Ayant déjà des disques dur (bien chargés) contenant ces fameux films et séries, je souhaiterai donc les implémenter dans un PC pour en faire du multimédia. Sachant que j'ai des fichiers vidéos qui sont assez gros (~15Go), je ne sais pas quel est le processeur qui serait le mieux adapté.

Je me suis fait une petite config en regardant un peu sur le net, mais j'aimerai votre avis et votre aide pour fignoler ça.

Mon budget est dans les 500/550€.

Voilà la config que j'ai préparé :

Processeur : AMD A8 6600k http://www.materiel.net/processeurs-socket-fm2/amd-a8-6600k-black-edition-91652.html

Ventirad : Cooler Master GeminII M4 http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/cooler-master-geminii-m4-73104.html

Carte-mère : MSI A78M-E45 http://www.materiel.net/cartes-meres-socket-fm2-/msi-a78m-e45-99935.html

Boîtier : Fractal Design Node 804 http://www.materiel.net/boitier-pc/fractal-design-node-804-noir-103601.html

SSD : Kingston SSDNow V300 http://www.materiel.net/disque-ssd/kingston-ssdnow-v300-60-go-87610.html

Mémoire RAM : G Skill Extreme3 1*4Go http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-extreme3-4-go-pc12800-ripjaws-cas-9-54725.html

Alimentation : Cooler Master GM450 Modulaire http://www.materiel.net/alimentation-pc/cooler-master-gm-450-450w-96828.html

OS : Licence Windows 8.1 64bits

Montage : Oui

L'ensemble coûte 542€ environ.

Pour le processeur, j'ai hésité avec le A6 6400K ne sachant pas ce qui aurait pu être le mieux pour la lecture de gros fichiers vidéo. J'ai aussi pris en plus un ventirad au cas ou.

Voilà, j'attends vos questions et remarque par rapport à ce que j'ai choisi.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deja, Une alimentation 400W est largement nécessaire, pas besoin de consommer autant pour pas grand chose.

Le SSD pour regarder des films je ne vois pas aussi qu'elle serait sont utilité malgré que si tu as déjà un HDD et que tu ne vas pas faire énormément de stockage interne vaut mieux laisser le SSD juste pour minimiser le prix.

Pour le proco je pense que tu as fait un bon choix.

Sinon j'ai refait la config chez LDLC (sans boitier, ils ne l'ont pas) parce que déjà Matériel.net là est plus cher et je préfère LDLC.

http://www.ldlc.com/b-d103558e52b89f52.html

Ici tu gagnes une vingtaine d'euros, le boitier que tu as choisis n’étant pas chez LDLC je te laisse en choisir un autre ou de le prendre chez Matériel.net (en tout cas j'adore le design du boitier)

Tu as le montage de LDLC avec la license W8 a installer toi même, sachant que tu n'as pas de Lecteur DVD tu devras le trouver en iso et le boot par clé USB.

Voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deja, Une alimentation 400W est largement nécessaire, pas besoin de consommer autant pour pas grand chose.

Le SSD pour regarder des films je ne vois pas aussi qu'elle serait sont utilité malgré que si tu as déjà un HDD et que tu ne vas pas faire énormément de stockage interne vaut mieux laisser le SSD juste pour minimiser le prix.

Pour le proco je pense que tu as fait un bon choix.

Sinon j'ai refait la config chez LDLC (sans boitier, ils ne l'ont pas) parce que déjà Matériel.net là est plus cher et je préfère LDLC.

http://www.ldlc.com/b-d103558e52b89f52.html

Ici tu gagnes une vingtaine d'euros, le boitier que tu as choisis n’étant pas chez LDLC je te laisse en choisir un autre ou de le prendre chez Matériel.net (en tout cas j'adore le design du boitier)

Tu as le montage de LDLC avec la license W8 a installer toi même, sachant que tu n'as pas de Lecteur DVD tu devras le trouver en iso et le boot par clé USB.

Voila :D

Merci de ta réponse Asseo.

Pour le boîtier, je l'avais trouvé sur LDLC pourtant (mais 5€ plus cher). Et oui le design est pas mal je trouve ! :)

Sinon pour répondre à tes interrogations, j'ai pris cet alimentation car elle possède 6 alimentations SATA alors que la plupart en ont 4 (pour des alimentations plus basses en terme de Watts). Je prévois sur le long terme de sûrement rajouter des disques dur selon le besoin. Donc je ne sais pas si c'est mieux de prendre celle que tu conseilles (à moins que des adaptateurs spécifiques existent ?).

Sinon pour le SSD, ayant lu pas mal d'éloge sur la rapidité, je comptais l'utiliser uniquement pour l'OS et certains logiciels (le stockage se faisant sur les autres disques). J'ai aussi peur qu'en prenant un disque de 1To à la place, le PC devienne plus lent si le disque commence à être rempli. Je ne m'y connais pas du tout en terme de stockage donc si tu penses que c'est préférable je suivrais ton conseil !

Par contre, question, j'ai pris le ventirad un peu au pif. Ce dont j'ai peur c'est un bruit excessif lorsque je demande un gros effort au processeur (gros films). Cela risque d'être un problème ?

Pour l'installation de Windows, je pense pouvoir me débrouiller ça me dérange pas de passer du temps dessus :) (Je chercherai des tutos pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte mère n'a que 4 ports Sata donc tu ne pourras pas en brancher plus après je ne sais pas si des "rajouts" de port sata sur la carte mère existe mais je ne pense pas et les alim LDLC sont de bonne qualité.

Pour le SSD c'est vraiment pour soit même, Oui ton pc démarrera plus vite mais si c'est que pour cela vaut mieux sans passer puis ce n'est pas parce que ton disque dur est pleins que le pc va commencer a être lent (Déjà pour remplir 1 To faut le faire) et puis si tu es pas sur que 1To soit assez prends en un 2To.

Et ton pc ne va pas hurler la mort juste pour un film même si cela peut être relativement "gros" ça ne va pas poser de problème. Le petit ventirad que j'ai mis a l'air correct donc ça semble être bon.

Et pour le boitier, moi je ne l'ai pas trouver, en tout cas pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien pour le boîtier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166478.html

Sinon pour les ports SATA je parlais de la carte mère que j'avais choisi, 4 ports SATA je trouve ça un peu juste :-/

Okay pour les alimentations de ldlc, j'ai en effet vu les commentaires.

Par contre j'ai regardé ceux sur l'option de montage et certains font un peu peur ! :S

Pour le SSD il n'y aura donc aucune différences avec un disque de 1To que ce soit sur la réactivité ou sur la lecture d'un film ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Aseo pour le SSD : si l’utilisation de ton PC consiste à simplement l'allumer et lancer un film, tu peux t'en passer. Booter en 60s au lieu de 20s est acceptable sur ce genre de machine, et tu n'utilisera pas assez l'ordinateur pour te rendre compte du gain de fluidité. Il y aura bien une différence, mais c'est un composant sur lequel tu peu ici économiser sans que ça soit pénalisant à l'usage.

Il s'agit de l'unique cas où je ne recommande pas un SSD :p

Au sujet de rad, il s'agit d'un top flow les plus efficaces. Sur de très gros CPU, il se révèlera audible à fond, mais sur un A8 en lecture de film, il ne s'affolera pas.

Aussi le processeur sera suffisant, d'autant plus si tu utilise l'accélération GPU pour lire tes vidéos :)

Ah aussi, prend plutôt un kit 2x2Go pour la RAM, si la carte mère possède 4 slots pour la RAM. Ainsi tu bénéficiera du dual channel. Non pas que les performances soient décuplées, mais je ne vois aucune raison de ne pas en profiter ^^

Si en revanche il n'y a que deux slots, reste sur 1x4, afin d'envisager une upgrrade à 8Go si un jour le besoin s'en fait sentir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de rad, il s'agit d'un top flow les plus efficaces. Sur de très gros CPU, il se révèlera audible à fond, mais sur un A8 en lecture de film, il ne s'affolera pas.

Aussi le processeur sera suffisant, d'autant plus si tu utilise l'accélération GPU pour lire tes vidéos :)

Ah aussi, prend plutôt un kit 2x2Go pour la RAM, si la carte mère possède 4 slots pour la RAM. Ainsi tu bénéficiera du dual channel. Non pas que les performances soient décuplées, mais je ne vois aucune raison de ne pas en profiter ^^

Si en revanche il n'y a que deux slots, reste sur 1x4, afin d'envisager une upgrrade à 8Go si un jour le besoin s'en fait sentir :)

au sujet du rad tu parles du quel? Celui que j'ai mis ou celui Aunshi-Gonzy ?

Et sur la carte mère ya que 2 slot.

Sinon pour le montage LDLC tu as une minime malchance que celui ci soit mal fait et si tu as un problème ils ont un super support(testé et approuvé) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay pour le ssd, je prendrais donc un disque dur de 1To à la place.

Question, si je crée une partition spécifique sur ce disque pour l'OS et que plus tard je souhaite faire évoluer ma configuration, sera-t-il possible de transférer cette partition sur un autre disque ?

Pour la RAM, malheureusement je n'ai pas trouvé de carte mère micro atx avec 4 slots. Je resterai donc sur la 1*4Go. D'ailleurs cela est suffisant ?

Merci pour tous vos conseils en tout cas !

Édit : C'est vrai que pas mal de commentaires sur le montage sont positifs, mais le fait d'en voir des négatifs et qui plus est ce qu'ils rapportent m'ont un peu fait peur.

Donc ldlc c'est bien mieux que matériel.net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux créer une partition quand tu installes Windows ( a l'installation a moment tu auras le choix entre Recommander et personnaliser et faut prendre personnaliser, enfin je crois)

Sinon 4go de ram est largement suffisant pour ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux créer une partition quand tu installes Windows ( a l'installation a moment tu auras le choix entre Recommander et personnaliser et faut prendre personnaliser, enfin je crois)

Sinon 4go de ram est largement suffisant pour ton utilisation.

Ah ? C'est super ça. Et je pourrai donc la transférer sur un autre support de stockage dans le futur si je le souhaite ?

Sinon, dans l'édit de mon post précédent je me demandais si il y avait tant de différences que ça en ldlc et matériel.net (niveau prix, sav etc ...) ? Les deux sites semblent avoir de bons avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaîte je crois que j'avais mal compris ta phrase, toi tu veux veux transférer ta partition vers un autre disque?Pourquoi la transférer? Même si tu évolues ta configuration tu disque reste le même.

Moi quand je parle de partition c'est par exemple couper le disque en 2 .

Sinon comme je l'ai dit déjà là le prix est inférieur a matériel.net, le SAV de LDLC est très compétant, réactif et très sympas ( j'ai cramé 200€ de composant donc faute de ma part, la garantie ne s'appliquer pas. Ils me les ont quand même échangé).

Après ya pas de LDLC est mieux que Matériel.net ou non, et comme je l'ai dit dans un de mes derniers post. Si tu as un problème avec le montage si tu les appelles et ils vont résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout le monde sur l'avis que pour un usage multimédia avec un peu de navigation internet le SSD ce n'est vraiment pas nécessaire. C'est ajouter 100€ à la note pour pas grand-chose.

Vu ce que tu veut en faire à tu penser à regarder du coté des NUC d'intel ? Tu pourrais t'en sortir pour moins cher et avec quelque chose d'ultra-compact qui se fixe sur les emplacements VESA. Ils sont parfaitement capables de décoder de la HD même sur de gros MKV. Faut juste penser à ajouter un DD en 2.5" SATA et de la RAM (DDR3LV).

Sinon dans l'optique média center le Raspberry Pie s'en tire vraiment bien (faut juste être un poil patient lors du lancement d'un gros fichier dans les 10/20sec). Mais prix imbattable !! A peine 100€ avec l'équipement complet. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout le monde sur l'avis que pour un usage multimédia avec un peu de navigation internet le SSD ce n'est vraiment pas nécessaire. C'est ajouter 100€ à la note pour pas grand-chose.

Vu ce que tu veut en faire à tu penser à regarder du coté des NUC d'intel ? Tu pourrais t'en sortir pour moins cher et avec quelque chose d'ultra-compact qui se fixe sur les emplacements VESA. Ils sont parfaitement capables de décoder de la HD même sur de gros MKV. Faut juste penser à ajouter un DD en 2.5" SATA et de la RAM (DDR3LV).

Sinon dans l'optique média center le Raspberry Pie s'en tire vraiment bien (faut juste être un poil patient lors du lancement d'un gros fichier dans les 10/20sec). Mais prix imbattable !! A peine 100€ avec l'équipement complet. ^^

Je suis d'accord que les NUC d'intel ou une Raspberry PI niveaux prix et pour sont utilité serait probablement plus raisonnable mais deja sur il prends un NUC ainsi qu'une Raspberry si il veux faire évoluer ça config plus tard cela se sera pas vraiment possible. Sachant qu'une Raspberry est sous linux (si je ne dis pas de bêtise) donc faut apprendre a se servir de celui-ci et puis si il a envie d'installer des logiciels tiers la plupart ne sont pas sur linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout le monde sur l'avis que pour un usage multimédia avec un peu de navigation internet le SSD ce n'est vraiment pas nécessaire. C'est ajouter 100€ à la note pour pas grand-chose.

Vu ce que tu veut en faire à tu penser à regarder du coté des NUC d'intel ? Tu pourrais t'en sortir pour moins cher et avec quelque chose d'ultra-compact qui se fixe sur les emplacements VESA. Ils sont parfaitement capables de décoder de la HD même sur de gros MKV. Faut juste penser à ajouter un DD en 2.5" SATA et de la RAM (DDR3LV).

Sinon dans l'optique média center le Raspberry Pie s'en tire vraiment bien (faut juste être un poil patient lors du lancement d'un gros fichier dans les 10/20sec). Mais prix imbattable !! A peine 100€ avec l'équipement complet. ^^

Je suis d'accord que les NUC d'intel ou une Raspberry PI niveaux prix et pour sont utilité serait probablement plus raisonnable mais deja sur il prends un NUC ainsi qu'une Raspberry si il veux faire évoluer ça config plus tard cela se sera pas vraiment possible. Sachant qu'une Raspberry est sous linux (si je ne dis pas de bêtise) donc faut apprendre a se servir de celui-ci et puis si il a envie d'installer des logiciels tiers la plupart ne sont pas sur linux.

Pour l'évolution de la config sur un NUC c'est vrai que c'est limité à part la RAM et le disque par contre sur le modèle que j'ai linké c'est un I3 du coup ça permet une utilisation assez souple capable de faire tourner des jeux peu gourmands (LOL passe dessus par exemple).

Pour le Raspberry c'est une autre histoire je l'ai juste cité comme exemple de "pc" compact multimédia, imbattable sur le rapport usage/prix. Tu ne te trompe pas un Raspberry fonctionne sur une distrib Linux optimisée, utilisée avec XBMC (média-center) aucune connaissance en Linux n'est nécessaire. Suffit de formater une carte SD avec Raspbmc ou OpenElec les deux distrib média-center sur Raspberry et tout se fait tout seul. Faut juste "apprendre" à utiliser XBMC

Bref ce n'est pas le sujet du topic, c'est juste un axe qui peut intéresser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le disque je pense prendre 1To :)

La vitesse (tr/min) est-elle importante d'ailleurs pour le choix du disque ?

Pour les partitions c'était juste une question de curiosité.

Quand je vais installer windows, j'aimerai que ça soit sur une partition différente que celle des données. (Cela est faisable lors de l'installation de windows apparemment)

Ce que je me demandais c'est si un jour j'éprouve le besoin de changer de disque pour le système, est-il possible de transférer la partition du système sur ce nouveau disque. (Faire une sorte de couper/coller)

Je me posais juste la question. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le disque prends celui-ci, un 7200Tr/min est bien.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00126128.html

Par contre Transférer le système d'un disque a une autre, je ne crois pas que cela soit possible. Le mieux est de faire une réinstallation complète du système sur l'autre disque au propre et de tout réinstaller les logiciels au propre et de mettre photo/vidéo... sur un Disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du rad tu parles du quel? Celui que j'ai mis ou celui Aunshi-Gonzy ?

Et sur la carte mère ya que 2 slot.

Sinon pour le montage LDLC tu as une minime malchance que celui ci soit mal fait et si tu as un problème ils ont un super support(testé et approuvé) .

Oups, j'ai pris le premier panier comme référence. Donc je faisait bien allusion au Gemini m4.

Pour un usage media-center où le silence est primordial, je ne mégoterai pas sur le rad :)

Pour la RAM, malheureusement je n'ai pas trouvé de carte mère micro atx avec 4 slots. Je resterai donc sur la 1*4Go. D'ailleurs cela est suffisant ?

Tu veux dire mini-ITX non? Parce qu'en Micro ATX, quasiment toutes les cartes ont bien 4 slots de RAM, comme celle que tu as linkée dans ton premier post ;)

Je plussoie Aseo, LDLC & Materiel.net, j'ai eu à faire aux deux SAV, ça a été rapide et efficace dans les deux cas. En général ce qui guide mon choix, outre le prix, c'est la dispo des compo.

Par contre le RPi ça permet de lire les vidéo certes, mais niveau réactivité, que pouic :/

Et faut pas lui demander autre chose que de la lecture (pas d'enregistrement/encodage). De plus si t'as une video encodée dans un format pas pris en compte par le GPU, je donne pas cher du CPU :D

Mais oui c'est la solution la plus abordable pour lire des films sur sa TV.

Le NUC c'est pas mal, seul problème c'est le disque 2.5"

PS : attention core i3 certes, mais core i3 mobile (et même basse conso). C'est loin du niveau du core i3 de bureau, mais bien suffisant pour home ciné, de la bureautique et LoL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du rad tu parles du quel? Celui que j'ai mis ou celui Aunshi-Gonzy ?

Et sur la carte mère ya que 2 slot.

Sinon pour le montage LDLC tu as une minime malchance que celui ci soit mal fait et si tu as un problème ils ont un super support(testé et approuvé) .

Oups, j'ai pris le premier panier comme référence. Donc je faisait bien allusion au Gemini m4.

Pour un usage media-center où le silence est primordial, je ne mégoterai pas sur le rad :)

Pour la RAM, malheureusement je n'ai pas trouvé de carte mère micro atx avec 4 slots. Je resterai donc sur la 1*4Go. D'ailleurs cela est suffisant ?

Tu veux dire mini-ITX non? Parce qu'en Micro ATX, quasiment toutes les cartes ont bien 4 slots de RAM, comme celle que tu as linkée dans ton premier post ;)

Tant que le ventirad fait pas un bruit d'avion au décollage pendant la lecture d'un film ça va :)

Non non je dis bien micro atx, toutes celles que j'ai vu dans une gamme de prix de 50€ environ n'ont que 2 slots pour la RAM. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir en effet et un coupon de réduction est aussi valable pour aujourd'hui (j'ai eu droit à 4% de réduction).

J'ai fait 2 changements :

Le ventirad, j'ai pris un geminII M4 (je sais pas pourquoi il n'est pas référencé en compatibilité FM2+ alors qu'il l'est).

Le disque dur, j'ai préféré un WD caviar blue au seagate par expérience passée sur ces 2 types de société et de disques.

Je commande ça ce soir, j'espère avoir la config montée d'ici la fin de la semaine prochaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...