Aller au contenu

Changer les ventilo de sa tour, une bonne idée ?


Messages recommandés

Salut !

J'ai une tour Antec P190 (celle avec le gros ventilo sur le côté) qui a déjà quelques années et qui tourne avec tous les ventilos au minimum. Ils sont donc quasiment inaudibles.

Sauf que récemment, j'ai acquis une R9 290X (la gaming de chez MSI) qui elle aussi est silencieuse, mais qui contrairement à mes anciennes cartes rejette l'air chaud dans la tour.

Résultat, après 15min de jeu, je suis en surchauffe dans la tour (CPU OC) et je dois donc forcer les ventilos en vitesse 2.

Hélas, dès ce moment là, ma tour est beaucoup moins silencieuse, évidemment ! Le bruit est principalement un souffle, les ventilos eux mêmes n'étant pas très bruyant.

Donc du coup, je me pose la question : les ventilos de base d'une P190 peuvent-ils être changé par des plus silencieux et/ou plus efficaces ? Le fait qu'ils soient âgés de minimum 5 ans joue-t-il sur le bruit ? Mes ventilos sont super poussiéreux et je n'arrive pas à bien les nettoyer (faudrait tout démonter pour bien faire). Est-ce que ça joue sur le bruit ? Comment les nettoyer au mieux ?

Au pire, je peux changer de tour, mais je veux quelque chose qui a beaucoup de place et d'élégant (pas au sens geek, hein :D ).

Ajouter des ventilos en face avant peut-il aider à ne pas forcer ceux en extraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai un peu le même problème ayant acheté une GTX 670 custom (donc ventirad qui rejette l'air à l'intérieur)

J'ai un antec P180 (ou 182 je sais plus).

J'ai remplacé tous les ventilo internes par des noctua. Ca fait une bonne différence, pour environ 50€ d'investissement.

Apres faut pas t'attendre à des miracles, tu devra forcément faire tourner un peu plus vite les ventilo pour compenser l'air chaud rejeté par la cg.

C'est juste qu'avec les Noctua ça sera moins bruyant.

Par contre je sais pas à quelle génération ils en sont. Tu peux toujours faire un tour sur leur site, et chercher des tests sur le net avec les bonnes références. Mais en général, Noctua c'est une valeur sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Noctua pour le CPU, 700TPM avec mon FX8350 OC à 4.34GHz, je ne l'entends jamais :D

Je vais regarder de ce côté alors :)


Bon, petit tour chez Noctua, et eux ils conseillent ceux-là :

- En 120mn (arrière) : http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=57&lng=fr

- En 140mn (dessus x2) : http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=65&lng=fr

Ma tour étant une P193 plus exactement, j'ai un 200mn sur le côté, mais Noctua ne semble pas en faire.

La question que je me pose, c'est quelle version prendre sachant qu'actuellement, je peux changer la vitesse via 3 petits switchs à l'arrière (3 vitesses).

Ma carte mère possède "3 x connecteur(s) pour ventilateur du châssis (3 x 4 broche(s))" qui ne servent pas, donc utiliser des PWM me parait peut-être une bonne idée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, car va la configuration du P190, j'aurais plutot mis le gros (donc celui de coté) en extraction là où justement la CG rejette son air chaud.

Theoriquement, le ventilo devant le ventirad du cpu est en aspiration, pour balancer un flux d'air frais dans le ventirad (relayé par les ventilos de ton ventirad cpu).

Apres, pour le ventilo du dessus, y'a 2 écoles : soit tu souffles encore sur ton cpu, soit tu extraits.

Tu as quoi comme ventirad sur le cpu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai un filtre sur ce ventilo, donc pour moi il est forcément en aspiration (ça serait débile sinon :D )

Je pense que le flux est pensé pour rentrer par l'avant et le côté (face aux GPU) et ressortir par en haut et l'arrière.

Ça me semble assez logique comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le plus logique.

Cependant, ont-ils corrigés le problème de ventilation par l'avant sur ce boitier, comparé aux Antec p18x ?

Car sur mon p182, l'aération par l'avant est qq peu bloqué par le panneau du boitier qui se ferme dessus, ce qui est un peu con :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais actuellement, je n'ai rien en face avant !

Comme je l'ai dit, 3 en extraction (que je change donc) et un en aspiration sur le côté.

Si je vois que ça ne suffit pas, j'en rajouterai un à l'avant en aspiration histoire de ne pas monter trop en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ventilos fournis avec le boîtiers ne sont pas les plus silencieux, donc effectivement je pense que tu entendra une différence en les changeant pour des plus efficaces. Mais ne te fais pas d'illusions. Avec un CPU OC et cette CG tu vas être obligé de bien refroidir la bête en jeu.

Sinon tu peux jouer avec un casque aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ventilos reçus et montés. Pas facile à mettre en utilisant les clips en caoutchouc, J'en ai chié pour l'arrière (en haut j'ai utilisé les vis, impossible sinon).

Ça fait un poil bizarre du beige dans une tour noire, mais ça ne se voit pas de loin.

J'ai monté ça sans filtre pour réduire la vitesse et du coup j'ai dû configurer en mode silencieux dans l'UEFI sinon ça soufflait monstrueusement. Au repos j'ai donc à peu près le même bruit qu'avant, c'est à dire très silencieux. Par contre en jeu (testé avec Thief IV tout à fond en mode Mantle), aucun rapport !

Déjà, plus besoin de forcer les ventilos à la main (le truc chiant, c'est pas intelligent les ventilos 3 vitesses !) et même après une heure de jeu, les ventilos ne montent que très peu en vitesse et ça reste bien frais.

Bref, nickel ! :yes:

Du côté du 200mm que je n'ai pas changé, qui est en vitesse moyenne, j'ai jeté un œil, il est indémontable (on peut le dévisser mais pas le sortir ensuite !). Du coup, j'ai juste tenté de le nettoyer un peu. C'est un Antec Big Boy, et il reste assez silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas installé ce qu'il faut pour vérifier précisément, mais rien qu'en mettant ma main au dessus du PC, là où j'avais une zone d'air bien chaud qui était expulsée, je ne ressens plus de chaleur.

Je suppose donc que le flux est mieux réparti entre les 3 ventilateurs, le 120mm arrière devant être largement plus efficace (on sent que le flux d'air est beaucoup plus important).

Un bon logiciel pour voir un peu tout ça à me proposer ? J'ai une carte mère ASUS, ils ont peut-être un soft maison d'ailleurs. Au passage, nouvel UEFI pour cette dernière, ça corrige une merde sur l'USB que je pense avoir de temps en temps. Je mets ça à jour ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le plus logique.

Cependant, ont-ils corrigés le problème de ventilation par l'avant sur ce boitier, comparé aux Antec p18x ?

Car sur mon p182, l'aération par l'avant est qq peu bloqué par le panneau du boitier qui se ferme dessus, ce qui est un peu con :-/

J'ai le P183 et je laisse le panneau avant ouvert en eprmanence. Par contre, les ventilos de chassis sont devenus bruyants avec l'âge (ils vibrent de temps à autre). Des idées pour remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...