Aller au contenu

Grosse CG ( 780 Lightning ) - PC qui ne démarre pas


alecc

Messages recommandés

Bonsoir


Bon j'ai tenté d'installer ma nouvelle MSI 780 OC 3Go - Lightning


J'ai branché le 1 er 8 pins de mon alim, et pour l'autre 8 pins, j'ai du utiliser le 6pins->8pins


Et la.... rien


ca boot pas, absolument pas. Ma pompe de watercooling se met en marche, signe que l'alim fournit bien du jus, mais ca démarre pas. J'enlève les 2 8pins de la 780, et la ca démarre.


Quelle conclusion en tirer ? alim pas assez puissante ?


C'est pourtant une bonne M12ii 520 W



Auriez vous des idées ? est ce définitivement l'alim qui ne suis pas ?


pour info, voici ma config :


I7 860

P7P55D

16 Go DDR3

WD 1 To

SSD Samsung EVO 250 go

Et un systéme watercooling


merci d'avance



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'upgrade le sujet avec de nouvelles infos :

j'ai fais autre chose :
j'avais une deuxième alim. J'ai utilisé un trombone pour démarrer l'alim
J'ai branché mon PC normalement, sauf la CG, que j'ai branché sur l'autre alim ( 500W rien que pour la CG )
Et la ca a démarré sans soucis, arrivé sur Windows etc...
Conclusion 1 : la CG semble fonctionner
Ce qui nous amène a la question suivante : la M12ii 520 est elle vraiment insuffisante pour ma CG ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un wattmetre pour tester la conso ?

parceque sur le fabriquant recommande 700w...

sur comptoir hardware si je me trompe pas elle bouffe 420w environ... et une alime 520watts ca risque de pas etre assez pour le reste... cpu cm, ram,dd, ventilo etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le constructeur recommande une 700W. Mais une GTX780 non OC consomme 250W. J'ai du mal à croire que l'OC soit tel qu'il faille effectivement une 700W. Je pense que le constructeur prend des précaurtions en envisageant une conso globale très supérieure à la réalité.

Quelqu'un peut donner la conso exacte de cette CG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le constructeur recommande une 700W. Mais une GTX780 non OC consomme 250W. J'ai du mal à croire que l'OC soit tel qu'il faille effectivement une 700W. Je pense que le constructeur prend des précaurtions en envisageant une conso globale très supérieure à la réalité.

Quelqu'un peut donner la conso exacte de cette CG ?

dans comptoir du hardware ils disent 420 watts en charge, pas 250w.

http://comptoir-hardware.com/articles/cartes-graphiques/22689-express-msi-n780-lightning.html?start=2

je vais devoir modifier sur pc ce commentaire... sur ma vieille tablette android, impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'es déjà arrive qu'un ordi ne démarrai pas une fois de nouveaux composants dedans (un Mac Cube a l’époque).

Même si la puissance de l'alim (Watt) était bon, l’ampérage ne suivait pas au démarrage a cause d'un pic de tension.

Donc les Watts c'est bien, verifier que l’ampérage suis également c'est mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un wattmetre pour tester la conso ?

parceque sur le fabriquant recommande 700w...

sur comptoir hardware si je me trompe pas elle bouffe 420w environ... et une alime 520watts ca risque de pas etre assez pour le reste... cpu cm, ram,dd, ventilo etc...

Faut apprendre à lire les graphes par contre. 420W c'est la conso totale de la machine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je me répète, mais ne jamais lésiner sur l'alimentation. Mieux vaut voir trop large. Une alim 1000W ne consommera pas plus qu'une 500 si la charge est insuffisante, donc pourquoi prendre des risques ? Evidemment, ça a un coût, donc généralement, je conseille 750W si la machine consomme moins de 500W.

Comme certains l'ont dit, le problème vient des forts appels de courant lors du démarrage ou de la sortie de veille. Il faut donc avoir une alimentation qui suit bien sur les fortes demandes de puissance et bien répartir la charge.

J'ai déjà cramé le connecteur d'une carte graphique (il a fondu), un HDD et un socket USB à cause d'une alimentation insuffisante (lors d'un fort appel de courant, l'alimentation surcharge et au lieu d'envoyer du 12V te file un joli 230V dans la gueule, cramant le matos voir pouvant mettre le feu !).

Perso, j'en ai eu tellement marre (j'avais un disque qui ne démarrait pas sur les 4 et la carte son qui provoquait des BSOD en sortie de veille), je suis passé à une 1000W Platinum et j'ai mis 2 HDD par rail maximum, 3 rails pour les GPU (2 pour la R9 290X et un pour la GTX650). Même la carte mère est sur deux rails, un pour le CPU et un pour le reste (peu d'alimentations le permettent). Oui, mon alimentation a beaucoup de rails :D

Maintenant, ça tourne au poil :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu un wattmetre pour tester la conso ?

parceque sur le fabriquant recommande 700w...

sur comptoir hardware si je me trompe pas elle bouffe 420w environ... et une alime 520watts ca risque de pas etre assez pour le reste... cpu cm, ram,dd, ventilo etc...

Faut apprendre à lire les graphes par contre. 420W c'est la conso totale de la machine ;)

oui j'avais vu apres coup... de toute facon on sait pas mettre un wattmetre au cu d'une cg, c'est toujours au niveau de la prise pc... je pensait que le chiffre indiquait etait une estimation en quelques sorte....

je viens d'aller voir les caracteristiques de son alimentation, certifiee 80 bronze,apres calcul elle sort 426watts environ...

de toute facon a partir du moment ou une cg a 2 connecteur, c'est une gourmande...

, mais tout de meme la carte est une vrai bouffe watt, donc je suis pas certains que meme en optimisant l'usage de son alimentation, qu'il parviennent a faire fonctionner correctement le pc...

comme le dit edtech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je privilégie certes la puissance, mais surtout la qualité de l'alim : il vaut mieux une bonne d'une puissance suffisante, qu'une alim surpuissante mais de mauvaise qualité.

Qu'est-ce qu'une alim de qualité ?

- rendement : en regardant la courbe de rendement en fonction de la charge. (Pour les moins connaisseurs, ce facteur est repris dans le label bronze, argent, or, platine). On y vera aussi la capacité à tenir la charge.

- le nombre de rails : moins il y en a, moins j'aurai de problème d'équilibrage de charge. Un seul rail est le top.

- la qualité de fabrication : là il faut aller lire les tests des différents sites. Lire en particulier la capacité de résister aux microcoupures si le sujet est abordé.

- la finition.

Attention à la modularité : le fait de disposer de connecteur sur les alim modulaires peut être une source de mauvais contacts. Si on dispose de place, une non modulaire n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je précise une chose par rapport à ce que j'ai dit : je ne sais pas combien de rails a mon alim (c'est celle-ci en version 1000W : http://www.seasonicusa.com/Platinum_Series.htm) mais je veux dire que comparé à avant, je n'ai pas trop de choses sur le même câble. J'ai réparti le plus possible.

L'important, c'est que je suis passé de celle-ci http://store.antec.com/Product/power_supply-cp/cp-850/0-761345-24850-1.aspx à celle ci-dessus et que ça n'a aucun rapport :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...