Aller au contenu

[Résolu] Routeur wifi et redirection de ports


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je vous expose mon problème. Je suis équipé d'une freebox v5. J'ai cherché un point d'accès wifi qui soit désactivable par bouton et mieux, programmable. En point d'accès, je n'ai rien trouvé, donc je me suis rabattu vers ce routeur wifi en me disant que s'il peut faire routeur, il peut faire point d'accès http://www.materiel.net/routeur-ad [...] 63626.html ! En plus il disposait de 4 ports RJ, ce qui me rajoutait un switch au niveau de ma TV
Voici la configuration avant et après :

mini_922932Sanstitre.jpg

Mon souci se situe au niveau du Raspberry.

Dans la config initiale, donc sans netgear :
- toutes les IP en 192.168.0.X
- IP fixes pour le NAS, la freebox et le rpi
- j'arrive à contrôler directement le rpi depuis le PC2

Dans la config finale, donc avec netgear :
- tous les appareils en RJ sont en 192.168.0.X
- tous les appareils en wifi sont en 192.168.1.X
- avec une IP fixe en 192.168.0.X, le rpi n'accédait pas au nas. avec une config en 192.168.1.X, le rpi accede au nas, mais je ne peux pas le controler depuis le PC2 en RJ
- un ping depuis le pc2 en RJ vers le rpi (donc ping 192.168.0.30) me renvoie en fait une erreur avec l'ip du netgear en 192.168.0.50

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe :
- est-il possible que le routeur ne puisse pas se comporter en point d'accès ?
- quand je veux forcer les ip du wifi en 192.168.0.X, l'interface du routeur me met un conflit avec la config du lan
- comme ça, je me dis que pour accéder au rpi il faut que je fasse une redirection de port sur le netgear, mais je me retrouve toujours avec 2 réseaux distincts
- sinon j'ai la solution de passer la freebox en bridge et de mettre le routeur entre la freebox et le reste du serveur, mais du coup je perds la facilité d'accès (il se retrouve dans l'autre pièce) et le switch dans le salon.

Auriez vous des pistes pour m'orienter dans ma réflexion ? Sinon connaîtriez-vous un point d'accès avec bouton de désactivation du wifi et switch intégré (4 ports suffiraient) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le netgear est déjà directement raccordé à la Freebox, c'est mon seul point d'accès.

Je suis d'accord avec toi, c'est bien un point d'accès qu'il me faut.

Je viens de récapituler :

- DHCP désactivé

- IP RPi forcée à 192.168.0.24

- connexion à l'interface netgear via 192.168.0.12 => je suppose que c'est l'IP attribuée au routeur wifi

Tentative de ping depuis le pc vers le RPI => impossible

Tentative de connexion à l'interface web xbmc => impossible, alors que ça fonctionnait y'a 3 jours...

Demain je réessaierai en supprimant le routeur pour confirmer qu'il ne s'agit d'un bug RPi.


autre point : dans l'interface netgear, j'ai un onglet lan setup -> lan tcp/ip setup -> ip adress. cette partie est en 192.168.1.1 et je voudrais la forcer à 192.168.0.3 => ça me met une erreur "this ip adress conflits with the wam ip subnet"

dans l'onglet "wan setup" je ne retrouve qu'un seul endroit où configurer une ip, et c'est pour "default dmz server", je ne pense donc pas que ce soit là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets une IP bidon sur la patte WAN (genre 192.168.200.1) du Netgear pour pouvoir mettre une IP de ton réseau local sur la partie LAN. Le principe est que le Netgear devient ainsi un simple switch. Du coup le Rpi pourra avoir une IP en DHCP par la Freebox et tu n'auras qu'un seul réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je n'avais pas capté ta remarque hier soir...

Je viens effectivement de changer et de passer la liaison freebox vers un des ports LAN => je réaccède au RPi

J'ai trouvé également l'endroit pour fixer l'ip du netgear => OK

Par contre dans cette config je n'accède plus aux paramètres de contrôle du routeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le port WAN, je n'en ai pas l'utilité, je n'ai que 2 ou 3 appareils à connecter.

par contre, je suis obligé de passer par le WAN pour pouvoir accéder à l'interface de configuration

j'ai tenté de suivre le tuto renseigné ici http://forums.whirlpool.net.au/archive/1798442 mais sans succès

ça commence à m'énerver sérieux :fou::zarb::zarb::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux qu'un seul réseau (ici 192.168.0.0/24) :

Tu peut pas configurer le routeur pour qu'il est une IP dans le même réseau que la FreeBox ?

Il faut juste qu'aucun appareil n'ai la même IP qu'un autre.

Par exemple :

- 192.168.0.1-20 : tes appareils

- 192.168.0.50-100 : le DHCP de la FreeBox (désactive DHCP sur le Netgear)

- 192.168.0.253 : le Netgear

- 192.168.0.254 : la FreeBox

Si tu veux deux réseaux (par ex 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24) par contre tu relie la FreeBox au WAN du Netgear mais par contre les appareils d'un coté et de l'autre ne pourront pas facilement communiquer entre eux. Il faudra notamment configurer la FreeBox pour router les adresses du réseau de ton Netgear vers ce dernier et je ne sais pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En bidouillant un peu toutes les IP disponibles, j'ai enfin trouvé que l'IP WAN était imposée dans l'onglet "internet config". Il m'a suffit alors de modifier l'IP LAN et j'ai pu transformer le routeur en simple point d'accès + switch.

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...