L'arbitre Posté(e) le 28 mars 2014 Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Bonjour à tous, J'ai récemment acquéri sur le site de Sony (juste avant la fin de production) un Vaio Flip 15" avec la configuration suivante : Intel Core i7 4500U (1.8~3 GHz) 8 Go de mémoire 256 Go SSD Intel HD Graphic 4400 et Nvidia GT735M 2 Go 15" (et des poussières) en Full HD Windows 8.1 64bits J'avais principalement besoin d'un laptop pas trop épais, pratique, et qui fasse tourner Diablo III. J'avais longuement étudié la CG avant de me décider, et je me suis dis, en me basant sur Notebookcheck, que ça me suffisait comme performance (sinon c'est laptop gamer un peu trop robuste pour moi). J'ai donc installé le jeu, et je me suis lancé dans les configurations. Et là c'est le drame, les 100 fps annoncés par NBC ne sont pas atteint, même en 800*600, avec toutes les options désactivées (et gamebooster en sus) Après quelques jours de recherches, bidouilles dans les options d'alim et dans le panneau de config Nvidia : rien. Je me dis que je me suis bien planté. Les forums débordent de mecs avec de bons PCs qui ne peuvent plus jouer depuis la dernière grosse maj. Et hier, motivé comme pas deux pour faire tourner le jeu, car je sais qu'il tourne, je me relance dans le menu d'option du jeu. Là, j'active la Vsync, allez savoir pourquoi. Bam, 50 FPS en Full HD avec la moitié des options aux max. Tout à fond, je suis à 35 fps environ. Première question, donc, la vsync, c'est pas censé bouffer des ressources plutot que... que m'augmenter mes fps ? J'ai un pc magique ? Ou alors y'a une config dans le panneau Nvidia qui sent les pieds ? Donc là, joie, allégresse, je me remercie, je me flatte, je me lance des fleurs, et je m'attque au jeu. 5 minutes plus tard, moitié des FPS qui sautent... dans une salle vide, je précise. J'avais déjà flingué des bons packs de mobs à 2 sans aucun prob. Et en fait, pour résumer (parce que ça fait long pour 2 questions), le laptop fait toujours ceci : je démarre le jeu, ça tourne niquel, c'est fluide, je m'amuse, et Damoclès me balance un grand coup dans la face (et après il me crache dessus, le bougre) : le jeu retombe en FPS, mais constant, comme si la fréquence proco ou CG était diminué pour empêcher la chauffe. Comme j'ai jamais eu ce soucis, ni jamais eut de laptop... est ce que ça vous dit quelque chose ce genre de comportement ? Merci de votre aide :) Je suis satifsait parce que ça tourne de toute façon, mais c'est bizarre et ça attise ma curiosité. Bonne journée. L'arbitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 28 mars 2014 Partager Posté(e) le 28 mars 2014 La V Sync ne bouffe pas de ressources, elle permet d'en économiser en fait, puisqu'elle limite le nombre maximum d'images par secondes produites par la CG à ce que ton écran est capable d'afficher. En général 50 à 60 images par seconde. Après pour ce qui est des mécanismes anti-surchauffe c'est très courant, et dans une machine aussi fine que le flip, ils ne doivent pas tarder à se déclencher. Dans ton cas le fait de mettre V-Sync ne fait que retarder l'échéance à laquelle le truc se déclenche. C'est entre-autres pour ce genre de conneries qu'on passe notre temps à dire que d'essayer de jouer sur un PC pas explicitement fait pour, c'est compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'arbitre Posté(e) le 28 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Merci de ta réponse. Comme tu dis, la Vsync limite le nombre d'ips. Mais passer de 20 (sans vsync) à 50 (vsync activé), c'est pas ce que je qualifierai de limitation, d'où mon étonnement. Quant à l'utilisation de mon laptop, c'est un choix, pleinement assumé, que de jouer un peu avec. Je ne viens en aucun cas me plaindre, je suis content de jouer même quand je tombe dans les fps, car ça reste au dessus de 30, comme dit dans mon premier message. Jje voulais savoir si il y avait un réglage dans le BIOS ou autre pour tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 28 mars 2014 Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Mais passer de 20 (sans vsync) à 50 (vsync activé), c'est pas ce que je qualifierai de limitation, d'où mon étonnement. Il suffit que dans le menu tu te tapes 150 fps pendant 30 secondes et hop, la surchauffe est faite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 28 mars 2014 Partager Posté(e) le 28 mars 2014 le tout en étant branché sur secteur? sinon y'aurait pas un mécanisme d’économie d'énergie la dessous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'arbitre Posté(e) le 28 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 28 mars 2014 Le tout branché, oui, sans chargement de batterie (fonction bien pratique du Vaio). Tous les param sont en full patate que ce soit dans Windows ou Vaio control center (que je voulais dégager, mais en fait c'est moins pire que ce que je pensais). Je vais monitorer un peu tout ça avec MSI AB et coretemp, et je ferai une petite session OCCT dès que j'ai le temps. Je vais aller jeter un coup d'oeil dans le BIOS ce soir aussi, un collègue de travail m'a montré quelques régagles de power qui pourraient être utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mantisis Posté(e) le 29 mars 2014 Partager Posté(e) le 29 mars 2014 Salut, un probleme courant est le switch entre l'IGP et le GPU, est tu bien sur que tes jeux se lance avec le GPU ? Dans le doute tu peut faire clique droit sur l'icone et "executer avec le processeur graphique ->" puis tu choisis le Haute Performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.