Aller au contenu

Conseils pour upgrader ma configuration


Mathieu91

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Je souhaiterais faire un upgrade de ma configuration dans les jours qui viennent.

La voici actuellement :

Carte mère : Gigabyte GA-X58A-UD3R

Processeur : Intel Core i7 950

Carte graphique : Nvidia Geforce GTX670

RAM : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2Go PC12800 CAS 7 PI Series

DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To + Seagate Barracuda 7200.12 1To

Boitier : Fractal Design R2

Alim : Antec Earthwatts 500W

Ecrans : Samsung Syncmaster T240 + Samsung Syncmaster 2770HD

Je suis infographiste (jeu vidéo) j'utilise donc photoshop, 3dsmax, maya, zbrush, tous ces logiciels qui consomment beaucoup de mémoire ! Et je rage assez dernièrement contre des ralentissements (sur mes gros fichiers, la mémoire ram atteint 90% rapidement, les brushes dans photoshop ralentissent, bref c'est une catastrophe !)

Mon upgrade se ferait donc côté ram. Je pensais me diriger vers ce kit G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 Trident X CAS7. Je me suis dit que je pouvais ajouter ce kit à ma ram actuelle - pour pas qu'elle finisse au fond d'un placard - (passer de 6Go à 22Go en gros).

Est-ce compatible ? (même fréquence, même CAS, même constructeur, juste qu'elles n'ont pas la même capacité et sont deux au lieu de trois)

Mais surtout, est-ce une bonne idée ?

Voilà pour la RAM.

Pour le reste, ça concerne la ventilation de ma tour et le bruit.

J'ai remarqué qu'en jeu ou en chargeant une scène 3D (assez dense) mon PC se mettait à souffler assez bruyamment. Je pense avoir repéré que le bruit venait essentiellement du CPU.

Je n'ai que des ventilateurs d'origine (CPU d'origine et boitier d'origine - 1 au niveau des DD et un à l'arrière -).

J'aimerais donc changer celui du CPU, mais que prendre ? Be Quiet, Noctua, un autre ? Il y a tellement de références que je suis un peu perdu...

Mon boitier ayant pas mal d'emplacements de ventilo, on m'a conseillé le Artic F12 PWM à mettre en dessous pour faire entrer l'air frais et un autre au dessus pour faire ressortir l'air chaud. C'est tout bon si je fais ça ?

Pour finir, hormis le manque de SSD qu'on me fait remarquer assez souvent mais dont je ne suis pas prêt à faire l’acquisition, vous pensez que c'est une config qui tient la route ? Comme la MB, le CPU et la ram ont déjà 3/4 ans, je ne suis plus trop au fait de ce qu'il se fait dernièrement...

Je crois que j'ai énoncé toutes mes demandes... Merci d'avance pour vos réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quad core de cette génération tient très bien la route :yes: Surtout quand on OC bien le bckl bclk qui rapproche sa vitesse du bus à celui ceux des derniers Intel :D Si ce kit fonctionne également à la même tension, il suffit juste de les mettre et ça devrait booter sans problèmes :)

Pour le ventirad, tout rentre je pense ^^ Un Be Quiet Dark pro 2 semble être bon tout comme le fameux Noctua NH-D14, y a légèrement plus silencieux, mais je doute que ce soit un problème ;)

Il y a également le water cooling tout en un au pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on OC bien le bckl ..

Qui d'ailleurs gagnerait à être connu, contrairement à son cousin le bclk

Avant d'aller plus loin (et revenir à un peu de sérieux) un ventirad alternatif est quasi incontournable avec un cpu possédant ce tdp.

Il nous faut donc savoir si tu compte oc et ensuite on te conseillera sur un modèle. Pour la ram +1 ça va fonctionner, en perdant le triple channel mais bon pas sûr que ça apportait grand chose non plus ce truc là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :D

Super, j'ai encore de la marge avant d'être à la ramasse alors, j'ai été correctement conseillé à l'époque ! :D

On m'a effectivement dit que l'apport du triple channel n'était pas vraiment énorme. Après je me demandais si 22Go ce n'était pas useless finalement, mais comme mes applications consomment beaucoup de mémoire, je me dis que c'est possible de les atteindre à un moment ou un autre...

Pour l'OC, je n'y connais absooolument rien, donc quand vous dites bckl ou bclk c'est du chinois pour moi. ^^' J'ai toujours eu peur de faire imploser mon PC donc j'ai jamais touché aux programmes d'OC (que ce soit CPU ou GPU) ! Mais si ça peut apporter un gain conséquent pour bosser (ou jouer ^^) je ne dis pas non ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1366 est un peu spécial à oc, mais tu trouveras assez facilement des tutos sur le net. Pour ce qui est de détruire ton cpu, ça risque pas il coupera en cas de surchauffe. Les tensions max sont données sur le site d'Intel, et là encore faciles à trouver.

Mais il te faudra un bon vetirad pour en arriver là. Tu peux tabler sur un 3,9 Ghz rockstable, donc un apport non négligeable. Mais là encore pas obligatoire le 950 en a dans le ventre ;)

Pour la quantité de ram en approchant des 16 Go tu auras déjà quelque chose de trèèès bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour !

J'ai finalement acheté tous les composants (barrettes ram, ventirad cpu et ventilos pour boitier). Mais bien entendu tout ne fonctionne pas comme prévu ! ^^'

Dans un premier temps, j'ai installé toutes les barrettes ram, ventirad et ventilos boitier. Il rebootait sans arrêt avant même d'atteindre le premier écran sous dos. Du coup j'ai débranché les barrettes ram, j'ai seulement laissé branché une des nouvelles (que de toute façon je ne peux pas retirer vu que le ventirad passe devant). Là il s'est lancé. Du coup j'ai répété l'opération à plusieurs reprises pour les autres barrettes. Tout se lance bien finalement.

La config actuelle des ram :

Slot 2 : Vide (slot le plus proche du processeur)

Slot 1 : 8Go (nouvelle)

Slot 4 : 2Go (ancienne)

Slot 3 : 2Go (ancienne)

Slot 6 : 2Go (ancienne)

Slot 5 : 8Go (nouvelle)

CPU-Z me dit que je suis en triple channel, mais toutes les barrettes sont reconnues. Est-ce que ce placement dans les slots est dérangeant ?

Mais finalement, le problème c'est qu'en allumant mon PC ce matin, paf il coupe puis reboot tout de suite et affiche ce message :

"The system has experienced boot failures because of overclocking or changes of voltages.

Last settings in BIOS setup may not coincide with current H/W states.

Current CPU Speed : 3.20GHz

Current BCLK : 133MHz

Current Memory Speed : 1066MHz"

J'avoue que je suis perdu. J'ai rien touché niveau overclock pour le moment. :/ Même si plus vraiment le bon topic, si vous avez des idées... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une conf bizarre de tes ram.

Ta CM peut faire du dual channel voir triple channel. Pour s'assurer que ça fonctionne bien il vaut mieux mettre les barrettes identiques pour cette utilisation.

Slots 1/3/5 (gris) ensembles et slots 2/4/6 (bleus).

Donc mets tes nouvelles en 1 et 3 par exemple et tes anciennes en 2/4/6 ou inversement tes nouvelles en 2/4 et tes anciennes en 1/3/5.

En lisant la doc de ta CM j'ai vu qu'ils indique un conf en triple channel avec 3 barrettes (1/3/5), 4 (1/3/5 + 2) ou 6 (1/3/5+2/4/6), mais pas 5. Donc peut être que la CM ne le gère pas ou mal. Et ils conseillent évidemment d'avoir des barrettes identiques, mais ce n'est pas obligatoire. Quand la CM détecte 3 barrettes en 1/3/5 ou 2/4/6 elle passe en triple channel, donc peut être qu'elle ne peut pas faire du triple et du dual en même temps.

Bref, dans le pire des cas, garde tes 2*8Go, c'est déjà bien, et tu pourras passer à 32Go quand tu auras envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciennes ne passaient pas sous le Noctua NH-D14 (qui mange les slot 2 et 1). Les nouvelles ont un dissipateur détachable, c'est pour ça que j'ai pu en placer une en slot 1 (qui est physiquement le second). Je voulais respecter le truc 1/3/5 2/4/6 mais c'est pas possible du coup... :/

Je peux peut-être faire 1/3 avec les nouvelles et 4/6 avec les anciennes en en retirant une ? Sinon en effet je vais rester avec les 2*8Go. Mais ça m'embête de mettre 6Go dans un tiroir quoi. ^^'

J'ai checké de temps en temps hier et j'atteignais facilement les 8/9Go d'utilisation. Ca reste fluide, rien qui sature, ça fait plaisir. 6Go c'était finalement peu pour l'utilisation que j'ai de mon PC mais 22 c'est sûrement too much !

En ce qui concerne le processeur, il semble monter à 60° avec le Noctua NH-D14 pour l'usage que j'en ai eu hier (logiciel 3d, moteur temps réel, photoshop). Après je n'ai pas forcément de point de comparaison puisque je n'avais pas checké avec le ventilo d'origine. Mais ça ne me semble pas excessif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un CPU qui chauffe pas mal, mais effectivement c'est peut être un peu beaucoup. Après si ton CPU était à 90% avec tes logiciels c'est pas choquant. La limite de ce CPU est à 67.9°C d'après Intel donc dans ces conditions tu peux te brosser pour OC ^^

Donc vérifie que tu as bien fixé ton ventirad, que la pâte thermique est appliquée correctement (en mettre trop est contre productif) et que les ventilos que tu as installé sont bien dans le bon sens pour créer un flux d'air (genre si ils sont tous en aspiration ça le fait pas ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est un CPU qui chauffe pas mal

Oui ok mais ça me parait quand même beaucoup trop ....j'ai vu des I7 950 à 72° 100% sous OCCT (et qui bronchaient pas) mais à 4,4Ghz et 1.472 de vcore.....donc à mon avis y'a quand même un petit souci même si il a un mauvais step......et sans water je précise au cas ou.

à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...