Aller au contenu

Utiliser un RAID AMD en mode UEFI


Edtech

Messages recommandés

Comme j'ai eu quelques difficultés à comprendre comment passer mon RAID en UEFI, voici les étapes à effectuer pour en configurer un. J'ai utilisé dans mon cas une carte mère ASUS M5X99 EVO 2.0 avec le dernier UEFI à jour.

Vérifier la compatibilité UEFI du matériel

Première chose à vérifier, c'est que tout votre matériel est compatible UEFI, du moins, celui nécessaire au démarrage. Commencez donc par mettre à jour votre UEFI en dernière version en vous rendant sur le site du constructeur.

Allez ensuite dans l'UEFI, partie Démarrage et désactivez le mode CMS. Ce mode active en fait la rétrocompatibilité avec les Bios Legacy (donc la compatibilité avec les matériels non-UEFI).

Redémarrez et regardez les messages d'erreur qui apparaissent au boot. Si aucun message n'apparaît ou s'il vous est indiqué qu'aucun support bootable n'a été trouvé (ce qui arrive si vous êtes déjà en mode RAID), c'est que votre matériel est compatible.

Dans le cas contraire, vous pouvez avoir des messages comme "Driver VGA not found" qui indiquerait que votre carte graphique ne supporte pas l'UEFI. Dans ce cas, contactez le fabriquant pour savoir si une mise à jour du Bios UEFI est disponible. Sur certaines cartes, il faut modifier un cavalier ou un switch pour basculer du Bios Legacy au Bios UEFI.

Avoir juste un matériel non-compatible n'est pas forcément bloquant. Vous pouvez réactiver CMS et forcer le RAID à passer sur le Driver UEFI. Dans ce cas, le démarrage ne sera simplement pas aussi rapide qu'avec CMS désactivé.

Créer le RAID UEFI

Lors de mes tests, le RAID était déjà configuré, formaté en GPT et avec plein de données dessus. Cela a été fait en mode Bios Legacy via l'interface accessible au boot via CTRL+F. Je ne sais donc pas comment on fait en mode UEFI. Si quelqu'un tente l'aventure, merci d'indiquer comment ça se passe. Je suppose que ça doit pouvoir se faire lors de l'installation ou à posteriori via AMD Raid Expert.

Donc pour le moment, la méthode la plus simple pour monter le raid, c'est de réactiver CMS et de régler le Driver RAID en mode Legacy. Faites CTRL+F quand il vous l'est proposé lors du démarrage et créez votre RAID normalement.

Ensuite, désactivez à nouveau CMS (ou basculez simplement le Driver RAID en UEFI).

Installation de Windows

Avec la carte mère que j'ai utilisé, il y a 6 ports SATA. Les ports 1 à 4 sont occupés par les 4 HDD du RAID 10 et les ports 5 et 6 sont respectivement connectés à un SSD sur lequel va être installé Windows et un lecteur BD.

Le problème, c'est qu'une fois les ports 1 à 4 en mode RAID, les ports 5 et 6 ne peuvent être qu'en RAID ou IDE (à noter qu'en RAID, si le disque est en dehors d'une grappe, il sera en fait en AHCI et donc TRIM sera supporté). Donc pour ne pas abîmer le SSD, il fallait absolument que je sois en RAID sur les ports 5 et 6.

Du coup, survient un second problème : une fois en RAID UEFI, aucun disque n'est détecté dans l'UEFI ! Contrairement à Intel qui intègre l'ancien module de configuration RAID dans l'UEFI (un onglet supplémentaire apparaît ainsi qu'une entrée dans la configuration SATA), rien n'ai ajouté à l'UEFI par AMD. Tout va être géré directement par Windows. Sauf qu'évidemment, le lecteur BD n'est plus accessible puisque connecté sur un port en mode RAID ! Il va donc falloir utiliser un autre support que le DVD d'installation de Windows : une clef USB UEFI.

Heureusement pour nous, il est très facile de créer une clef USB UEFI bootable.

Commencez par formater une clef USB de 4Gio ou plus en FAT32 (et uniquement en FAT32 !). Ensuite, copiez tous les fichiers présents sur le DVD de Windows sur la clef (si vous avez une ISO, vous pouvez la monter dans Windows 8.x ou la décompresser avec 7-zip par exemple).

Branchez la clef USB sur le PC où Windows doit être installé et démarrez. L'UEFI doit automatiquement détecter ce périphérique bootable et démarrer l'installation (si vous avez d'autres matériels bootables, vous aurez peut-être à sélectionner la clef USB).

Une fois l'installation arrivée au choix du disque d'installation, vous devriez voir le SSD et le disque RAID. Sélectionnez le SSD et terminez l'installation. Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que pour les lecteur ça dépend des modèles (les tsst corp (Toshiba Samsung) semblent être compatible uefi) parce que en raid uefi sur la 990fxa-gd80 msi je peux installer direct depuis le DVD mais c'est mineur.

GG quand même ED :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un LG CH10LS20 comme lecteur BD, firmware à jour. Evidemment, c'est déjà un peu ancien. Par contre, le SSD est un Plextor M5Pro, firmware à jour lui aussi, et il n'est pas vu non plus. Je pense que dès que les périphériques sont sur un port SATA configuré en RAID (même en dehors de la grappe RAID), ils ne peuvent pas être détecté. Par contre, si d'autres ports sont en AHCI, les lecteurs présents dessus doivent être directement utilisable.

Enfin, avec une clef USB3 en UEFI, l'installation est inférieure à 3min (donc plus rapide qu'un DVD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...