Aller au contenu

comment brancher mon matos pour partage Raspberry


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite partager un disque dur entre 2 machines. Lecture de fichiers audio/video HD (Flac / x264)

Ce que j'ai:

- 1 RPi avec Openelec

- 1 pc avec linux mint

- 1 disque SATA ou USB3 auto alimenté

J'ai le choix entre:

1/ brancher le HDD en USB sur le port du Rpi. Le partager sur le lan en filaire. Le port ethernet et usb du pi étant sur le même bus, l'accès simultané au hdd par le pi et le pc risque de faire ramer openelec (je rappelle devoir lire des fichiers HD)

2/ brancher le disque sur le pc (en usb3 ou en interne sata, je ne sais pas) le partager sur le lan en filaire. Le bus du pi est donc utilisé uniquement par le port ethernet. Par contre niveau vitesse, le lan est-il moins performant que l'usb? J'ai un switch très basique, du 10/100 je pense.

Qu'en pensez-vous?

Seconde question, quelquesoit le choix de branchement retenu, comment partager le disque? en samba ou nfs ou autre? Encore un fois mes fichiers sont principalement HD, donc pour les vidéos MKV de 4G mini.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, difficile de trancher mais voici quelques considérations.

  • Le raspberry pi supporte usb2, pas usb3, ceci aura un impact performances
  • L'adaptateur ethernet intégré passe par le bus usb2 et ne peut donc être plus performant que ce dernier...
  • Le raspberry souffre d'une grande limitation: la ram. Avec seulement 512MiB, il est facile de le saturer, ou en tout cas de ne pas avoir des accès disques efficaces faute de cache. Limiter les rôles de la machine peut éviter de se retrouver face à ce type de limitations.
  • Nfs est un protocole natif pour la majorité des noyaux linux et sera plus efficace au niveau ram que le cif (mais attention, linux n'aime pas avoir des interruptions de service NFS, donc attention aux paramètres de montage et considérer autofs)
  • La consommation électrique du Pi en fait une machine plus économique à laisser allumée en permanence qu'un PC, mais sa connectique est peu adaptée au rôle nas.
  • De nombreux contrôleurs usb->sata ne supportent pas la prévision de panne par smart, ce qui rend la détection de problème hasardeuse voir impossible=> pas génial pour un nas.

Donc personnellement, j'irais plutôt vers :

  • disque branché sur pc via un vrai port sata (un nas basse conso serait tout de même préférable)
  • le Pi montant l'export nfs via réseau.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais, concernant les débits : un disque dur branché en USB2 plafonne généralement à 30Mo/s, et le réseau Ethernet à 10Mo/s. Problème, Sur le Pi, non seulement le bus est partagé, bridant les performances de l'un et de l'autre, mais en plus une partie de la puissance de calcul est mangée par la gestion du réseau. Si c'est le Pi qui partage le disque, jamais tu n'atteindras les 10Mo/s en lisant les vidéos depuis une autre machine. Et dans ce cas il est presque exclus qu'OpenElec travaille correctement.

Donc effectivement le mieux est de brancher le disque sur une machine plus puissante (idéalement raccordée en Gigabit Ethernet), et de laisser le Pi y accéder. Par contre, d'expérience personnelle (il faudrait que je me penche sur les mises à jour récentes ceci dit), les soucis de performances liées au réseau empêchent une lecture fluide sur de gros fichiers (et je n'ai pratiquement que ça). En tout cas chez moi, et avec RaspBMC, sans overclock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ragoutoutou.

Actuellement j'ai mis le disque sur l'usb du Pi, mai pas de partage activé. les lectures des fichiers se passent bien avec openelec. Je vais tester ta propositon, mettre le disque en interne dans le pc et l'atteindre en nfs.

Si je déclare le disque dans le fstab du pc (en tant que disque classique sdb) ET du Pi (en tant que nfs), c'est mieux qu'autofs ou inutile?

J'ajouterais, concernant les débits : un disque dur branché en USB2 plafonne généralement à 30Mo/s, et le réseau Ethernet à 10Mo/s. Problème, Sur le Pi, non seulement le bus est partagé, bridant les performances de l'un et de l'autre, mais en plus une partie de la puissance de calcul est mangée par la gestion du réseau. Si c'est le Pi qui partage le disque, jamais tu n'atteindras les 10Mo/s en lisant les vidéos depuis une autre machine. Et dans ce cas il est presque exclus qu'OpenElec travaille correctement.

Donc effectivement le mieux est de brancher le disque sur une machine plus puissante (idéalement raccordée en Gigabit Ethernet), et de laisser le Pi y accéder. Par contre, d'expérience personnelle (il faudrait que je me penche sur les mises à jour récentes ceci dit), les soucis de performances liées au réseau empêchent une lecture fluide sur de gros fichiers (et je n'ai pratiquement que ça). En tout cas chez moi, et avec RaspBMC, sans overclock.

Merci seboss666 pour ces précisions. A mes tous premiers tests, j'avais partagé le disque interne du pc en samba et j'y accédais par l'éthernet du Pi. Ca fonctionnait pas trop mal sur du 4G MKV avec du x264. Du moins pour les petites minutes testées. L'interface était par contre assez lente et comme j'étais passé par Berryboot pour l'install, j'ai tout recommencé après avoir lu que la partition squashfs était plus lente. (je dis ptet des conneries mais je suis loin d'être un pro alors je teste!)

Du coup j'ai installé Openelec comme il se doit et c'est plus fluide. Ca vaut pas un pc mais c'est suffisant pour le peu de temps de navigation. les vidéos passent nickel, en usb. Maintenant j'en suis à mon partage, d'où mes questions!

J'oubliais une question importante:

un switch bas de gamme doit forcément influer sur les debits, non? Si je mets quelque chose de plus costaud, le Pi sera-t-il soulagé? Ca doit correspondre à la phrase de seb: "idéalement raccordée en Gigabit Ethernet". Ca signifie que si je branche le Pi et le Pc sur un switch qui fait du gigabit, ce sera bien mieux?

[edit] je viens de voir que le port ethernet du pi est du 10/100, donc le switch 10/100/1000 devient inutile, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mon DD en USB sur le freebox (je pense que la majorité des box permet la même chose) et mon Raspberry (OpenElec) accéde à tous via le lan.

Je n'ai aucun problème particulier pour lire les fichiers, dont du contenu HD.

En revanche, j'ai un peu optimisé le Raspberry notamment pour l'accès réseau: (avant dernier point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...