Aller au contenu

Conseil installation onduleur, filtre, NAS, CPL


Messages recommandés

Bonsoir

En prévision de l'achat d'un NAS, j'ai décidé également d'acheter un onduleur ( https://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-3s-550-74650.html ) étant sujet à de petites coupures assez régulières.

J'envisageais quelque chose comme ça:

Prise murale -> CPL -> Onduleur (apparemment on peut aussi l'utiliser comme filtre ADSL) -> NAS (sur prise ondulée) + LiveBox (sur prise ondulée) + autre multiprise (sur prise non ondulée) qui m'amène à mon bureau (PC + Kit 2.1, téléphone).

1) Cela donne-t-il quelque chose de techniquement cohérent et fonctionnel (notamment niveau CPL en amont) ?

2) Les caractéristiques de l'onduleur précisent "Puissance de l’onduleur : 550 VA (330 Watts)" . Cela est bien valable juste pour les appareils branchés sur les prises ondulées ?

3) Cet onduleur peut donc totalement remplacer le parafoudre/Filtre orange livré par défaut ?

Je suis ouvert aux éventuelles suggestions.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour rapide.

En fait actuellement, mon ADSL transite via le parafoudre (2 fiches RJ11/45 dessous). Et je me demandais, l'onduleur étant parafoudre et possédant ces 2 prises, s'il pouvait faire de même. Cela semble précisé dans ses caractéristiques mais j'avais un doute tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ta description.

Il te faut considérer 2 réseaux : le secteur et le téléphone.

Je suppose que le parafoudre d'orange s'applique au réseau téléphonique. Tu peux le mettre entre la prise murale et ton onduleur (prise téléphone), ça ne peut pas faire de mal et il vaut mieux que ce soit lui qui te protège et donc qui grille que le filtre de ton onduleur (que tu placera quand même en second au cas où).

La première prise CPL est celle relié àla box, n'est-ce pas ? Donc tu as une autre prise CPL ailleurs dans ta maison. Et oui, elle doit être en premier pour un meilleur débit.

Ensuite, je ne comprends pas que tu ne branches sur prise ondulée que la livebox : pour moi un onduleur, c'est pour protéger en priorité l'ordi. Perdre le secteur sur la livebox, c'est avoir une coupure réseau, perdre le secteur sur l'ordi, c'est l'extinction brutale... Entre les deux, mon choix est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet.

Oui le CPL est celui relié à ma box

Tu me conseilles donc d'utiliser 2 parafoudres sur la même prise ?

Là c'est plutôt la lourdeur de la chose qui m'inquiète.

Prise murale -> CPL -> Parafoudre orange -> Multiprise ondulée (NAS + PC, cela semble effectivement plus pertinent) -> Multprise classique (Kit 2.1, livebox, Téléphone).

Le CPL est bien en amont mais toute cette charge sur la prise ne risque pas d'impacter son efficacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros un parafoudre, c'est un conducteur qui pête quand il y a trop de tension. 2 parafoudres n'auront aucune incidence sur ton installation.

Pour la description, ça me semble bien mieux.

Pour le cpl, pas de souci : lui il injecte un signal sur le secteur. Peu importe l'intensité qui y passe.

Certes ta prise CPL est limitée en watts (comme n'importe quelle prise d'ailleurs) et là tu es encore très loin de la limite donc pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...