Aller au contenu

Config gamer - Besoin d'avis et de conseils


Slivo

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis en train de préparer un PC gaming. J'ai pour l'instant repéré la config suivante :




- 2*8Go |2*4Go DDR3-1600 CL8 ou CL9



- WD caviar black 1To



J'ai quelques questions en tête auquel je n'ai pas encore trouvé de réponse :


- Je ne compte pas overclock. Puis-je downgrade le 4670k vers un 4670 ou même un 4570 sans redouter une perte trop importante ?

- Toujours dans le cas ou je n'overclock pas, pouvez vous me confirmer que prendre une RAMdont la fréquence est supérieure à 1600 n'apportera rien ?

- Le gain apporté par une RAM CL8 par rapport à une RAM CL9 est-il intéréssant ?

- Je compte conserver le ventirad d'origine, au moins dans un premier temps. Est-il conseillé de retirer la pâte thermique d'origine et de la remplacer par une autre plus performante ?

- L'alim est-elle suffisante, correcte ou oversized pour cette configuration ?

- Y as t'il un intérêt à investir maintenant dans 16Go de RAM pour prévoir de la marge dans les années à venir ?


Vos remarques et conseils sont tous bienvenus.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à trois de tes questions car je ne veux pas t'induire en erreur :


- Je compte conserver le ventirad d'origine, au moins dans un premier temps. Est-il conseillé de retirer la pâte thermique d'origine et de la remplacer par une autre plus performante ?

Honnêtement ? Même si tu fais pas d'overclock prend un autre ventirad que celui d'origine. Ils sont réputés pour être bouillant et pas très efficace.


- L'alim est-elle suffisante, correcte ou oversized pour cette configuration ?

En terme de puissance c'est correcte, mais si tu ne fais pas d'overclock je pense que tu peux prendre une certif bronze/argent.


- Y as t'il un intérêt à investir maintenant dans 16Go de RAM pour prévoir de la marge dans les années à venir ?

Certains disent que non, d'autres (comme moi) disent que oui, à toi de voir, 8Go suffisent mais d'ici un an et demi/ deux ans il te faudra 16Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - un i5-4570 non k fera parfaitement l'affaire.

2 + 3 - Perso de la 1600 CL9 c'est parfait. Le reste ne justifie pas selon moi les euros en plus. Et je ne suis pas sûr que ta carte mère supporte au-delà de 1600.

4 - Changer la pâte thermique n'a selon moi pas d’intérêt dans ce cas. Il est par contre dommage de ne pas réserver une petite trentaine d'euros pour un ventirad plus efficace et silencieux.

5 - L'alim est suffisante. Je passerai plutôt sûr du bequiet, seasonic ou LDLC (qui est du seasonic rebadgé à bon prix) ex : Be quiet E9-580W, LDLC QS-550

6 - Aujourd'hui 16 GO non. D'une part ils sont bien rares les cas où ils sont nécessaires. D'autre part la Ram est très très chère en ce moment (2x plus qu'il y a un an) donc il serait sage de prendre 8Go (2*4) aujourd'hui et de rajouter à l'occasion les 8Go de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proc K avec une CM H87 n'est pas cohérent.

C'est K et Z87 ou non-K et H87.

Plutôt qu'underclocker, prendre un proc moins puissant ? Ha ben non, il faut jouer de la conso et chauffe entre la bureautique et le jeu.... T'inquiète, le proc fera cela tout seul et la CM suivra.

RAM :

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 = 79,79€

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC15000 Sniper CAS 9 = 78,95€

Et il y a d'autres cas. J'ai choisi une de mes RAM préférées pour Haswell, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Y as t'il un intérêt à investir maintenant dans 16Go de RAM pour prévoir de la marge dans les années à venir ?
Certains disent que non, d'autres (comme moi) disent que oui, à toi de voir, 8Go suffisent mais d'ici un an et demi/ deux ans je pense qu'il te faudra 16Go.

:cap: Si les besoins futurs étaient connus ce serait trop facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 giga de ram ça sert selon les outils que l'on utilise.....essayez d'encoder un tuto en 1920x1080 qui fait 25min (donc environ 53giga) avec Vegas Pro = cpu à 100% sur tout les coeurs et 13 giga de ram de conso........bien sur avec 8 ça passe aussi mais pour le coup , 16 ne sont pas inutile......tout dépend de ce que l'on fait avec son pc....ingame par contre ça sert à pinut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour faire de la bureautique ou jouer, 8 Go de ram suffisent si tu n'a pas 200 programmes derrière, si on commence a faire de la vidéo, manipulation multimédia, machines virtuelles la on peut taper plus haut pour la ram.

- La fréquence de la ram n'a pas vraiment d'importance (il n'y a quasiment pas d'effet visible au niveau benchmark), il est plus intéressant de prendre une fréquence moindre mais avec des temps de réponse inférieure (CAS 9 ou moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour faire de la bureautique ou jouer, 8 Go de ram suffisent si tu n'a pas 200 programmes derrière, si on commence a faire de la vidéo, manipulation multimédia, machines virtuelles la on peut taper plus haut pour la ram.

- La fréquence de la ram n'a pas vraiment d'importance (il n'y a quasiment pas d'effet visible au niveau benchmark), il est plus intéressant de prendre une fréquence moindre mais avec des temps de réponse inférieure (CAS 9 ou moins).

ça confirme ce que je dit sur l'utilisation de son pc.....en vidéo ; à part utiliser des logiciels de base.......si on commence à taper dans du lourd , 16 giga c'est un minimum , y'a qu'à voir les machines de guerre avec 128 giga de ram que certains utilise pour de la vidéo pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon ici on est sur un pc de joueur et bon rien ne l'empêchera de passer à 16 go dans le futur.

Vu les tarifs et vu qu'on annonce une baisse au printemps, 8go maintenant et 8go de plus dans 6 mois me paraît une bonne alternative.

Oui :toutafaitdaccord: car pc de joueur......je voulais juste dire que à l'heure actuelle 16 giga c'est pas de trop selon ce que l'on fait......dans son cas c'est inutile mais si demain il décide de faire du montage vidéo un peut sophistiqué.....ce sera trop juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement ? Même si tu fais pas d'overclock prend un autre ventirad que celui d'origine. Ils sont réputés pour être bouillant et pas très efficace.

J'entend de tout à ce niveau des gens qui disent qu'ils sont bruyant et d'autres qui les trouvent silencieux. Je vais me laisser quelques semaines pour constater par moi même je pense.

Pour la RAM, message reçu, on va rester en 8Go pour le moment et on verra la suite plus tard :)

Un proc K avec une CM H87 n'est pas cohérent.

C'est K et Z87 ou non-K et H87.

Plutôt qu'underclocker, prendre un proc moins puissant ? Ha ben non, il faut jouer de la conso et chauffe entre la bureautique et le jeu.... T'inquiète, le proc fera cela tout seul et la CM suivra.

D'ou ma question sur un proc plus humble. J'ai pas compris la dernière phrase par contre :/

Désolé pour l'erreur de section, j'ai raté la bonne.

Merci pour votre aide et vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre un I5 4670 non-K à 199€ avec ta CM en H87.

Ce que je veux dire c'est : ce n'est pas parce qu'un proc a 4 coeurs qu'ils sont tout le temps occupés à 100%.

Que ce soit un Intel I3 , I5 ou I7, ils peuvent tous ne tourner que sur un coeur. C'est fonction de la charge et des capacités des logiciels. Par contre, un logiciel pourra demander beucoup de ressources et faire tourner les 4 coeurs à 100%. Et là, c'est pénalisant de ne pas les avoir.

Pour une conf de jeux, 4 coeurs est un très bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détailler un peu,

avec les CPU Intel actuels, lorsque qu'un seul coeur est sollicité (application mono-threadée), le CPU peut, si besoin, passer en mode Turbo sur ce coeur. Il passe alors de son cadencement nominal à 3,4 GHz par exemple à 3,9 GHz par exemple.

Dès que la charge est détectée en baisse, alors il repasse à sa vitesse nominale de 3,4 GHz.

A noter que la fonction Turbo des Intels ne s'applique que dans le cas d'un unique coeur sollicité.

Le sous-cadençage à proprement parlé consiste à désactiver cette fonction Turbo et à baisser le cadencement nominal à 3,0 GHz par exemple. Dans ce cas, il consommera et chauffera moins mais sera moins efficace car bridé.

@Kori :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pas tout à fait d'accord avec toi (et oui il faut bien de temps en temps ;) )

La technologie turbo boost ne s'applique pas qu'à un seul core. Pour ref le tableau des fréquences Intel pour le i7 (ce qui suit ton exemple 3,4 / 3,9)

http://www.intel.com/support/fr/processors/corei7/sb/CS-032279.htm

Ensuite je ne suis pas sûr de bien comprendre ton dernier point, sur l'économie d'énergie. D'après ce que je lis (je me trompe peut-être) je vois que tu parle de figer à la main une tension/fréquence inférieure, et donc de brider le cpu. Or Intel a introduit avec Haswell la fonction EIST (ou un truc du genre) qui permet de laisser le bios gérer ça à la volée.

Donc un cpu peut voir sa fréquence diminuer (par le biais de la tension) afin d'économiser de la dissipation thermique mais surtout de la conso d'énergie.

Un petit lien trouvé vite fait (j'ai plus beaucoup de temps) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_SpeedStep

Je précise que nous parlons dans ce topic de Haswell, après il faudrait revoir certains point pour les cpu plus anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La fréquence de la ram n'a pas vraiment d'importance (il n'y a quasiment pas d'effet visible au niveau benchmark), il est plus intéressant de prendre une fréquence moindre mais avec des temps de réponse inférieure (CAS 9 ou moins).

Ca n'a pas beaucoup d'importance l'un ou l'autre mais la fréquence a plus d'importance que les timmings et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'acc, ce que je dis est vrai dans une très large majorité des cas où les logiciels sont encore mono-thread.

Pour le second point, j'ai total perdu de vue ce fonctionnement (attention, le lien n'est pas le bon), mon proc étant surcadencé à 4,2 GHz.

10W supplémentaires pendant 10H pendant 300 jours = 30 KWH.

Soit à 13 cents par KWh = 4 € par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction du lien ;)

Edit : je vous ai fait un petit screen pour mettre en évidence la fonction EIST, (aucune optimisation en terme de soft en tâche de fond) difficile d'obtenir un tel résultat à la main :

mini_14011909501315957111911584.jpg

Le plus bas que j'ai observé sans rien toucher c'est 800 Mhz ! La fluctuation se fait instantanément selon les besoins du cpu, quand on parle de petite révolution sur cette plateforme...

Autre screen pour ceux que ça intéresse, on peut clocker et garder l'EIST actif. A quoi ça sert ? Tout simplement à "économiser son cpu, il chauffe moins (quel que soiot le refroidissement) et donc augmente son espérance de vie :

mini_14011910021015957111911598.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Y as t'il un intérêt à investir maintenant dans 16Go de RAM pour prévoir de la marge dans les années à venir ?
Certains disent que non, d'autres (comme moi) disent que oui, à toi de voir, 8Go suffisent mais d'ici un an et demi/ deux ans je pense qu'il te faudra 16Go.

:cap: Si les besoins futurs étaient connus ce serait trop facile ;)

Kori la loi de Moore ? :D

Bien entendu on ne peut être sûr qu'on aura besoin de 16Go pour de la bureautique dans 2 ans mais pour d'autres applications plus gourmande, le besoin risque de se faire sentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On exploite déjà ce genre de quantité, mais là c'est un pc gaming. Donc à moins d'une boule de cristal, rien ne permet de prétendre une conso à 1 ou 2 ans.

Nous sommes passé de 4 Go à 8 Go en 5 ans ! Donc bon ok les jeux sont de moins en moins optimisés (la faute au matos qui progresse, ou au manque de temps ?), mais l'évolution n'est pas si terrible que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait arrêter ce faux débat ?

- on prend 2 barrettes de 4 Go et si besoin on en rajoute deux autres compatibles. Les tests en réel par l'utilisateur peuvent être vite réaliser et donc conduire rapidement à une décision de passer à 16 Go ou pas.

- avec la DDR4 en vue, il est inutile de penser à 3-4-5 ans d'ici.

- la quantité de RAM est fortement liée aux applications, les jeux ne dépassant pas 1,5 Go de RAM physique réservée par le SE à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...