Aller au contenu

Avis aux utilisateurs de ASUS P6T ! RAM limit ...


Messages recommandés

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous !

Je cherche en vain des infos sur la quantité de RAM max accepté par cette carte mère. Sur le net c'est toujours la même histoire, le constructeur donne 24go max sur les 6 slots et le manuel indique 12go max (2go max par slot). Les sites marchands disent l'un ou l'autre .. Les forums disent aussi la même chose ... :fou:

Est-ce que quelqu'un fait tourner plus de 12Go sur cette carte ? Je n'ai trouvé aucun post qui donnent une réponse claire : ça marche ou pas !

Je ne suis pas le seul à avoir posé cette question et j'ai souvent trouvé cette remarque dans les discussions : "De toutes façons, est-ce que tu as besoin d'autant de mémoire ?!"

De mon côté la réponse est oui, j'utilise le logiciel "Hauptwerk" (orgues liturgiques échantillonés) ultra gourmand .. 24 Go est même insuffisant pour certains instruments !

J'ai une nouvelle banque en vue qui demande 18Go. Si je ne peux pas dépasser les 12 c'est mort .. :sure:

Asus P6T

Intel I7 920

WD vélociraptor 300GO

8GO DDR3 OCZ Platinum

Nvidia Geforce GTS 250

alim Corsair 640W

Boitier ANTEC P182

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chipset X58 -> Pas plus de 24 GB de DDR3, mais en triple channel et à 1066 MHz officiel

Mais comme un kit 3x8 GB coûte cher (> 250 €uros), il reste seulement les kits 3x4 GB (12 GB) et 3x2 GB (6GB)

:windu::windu:

Après, il y a peut-être des bogues niveau BIOS pour le support :siffle:

Une explication rationnelle :ane:

Après si ta carte mère le permet, tu peux mettre 2kits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a 24Go sur le site et 12 Go sur le manuel (Fr comme En).

Comme dit + haut, c'est de base de la 1066MHz.

Si il faut garnir les 6 slots pour monter à 24 Go, cela fera des barrettes de 4 Go.

De +, toujours sur 6 slots, le XMP ne sera pas supporté par la CM (là, ils sont tous d'accord avec eux-mêmes....).

Ce qui laisse une seule possibilité sûre : 6 barrettes de 4 Go en 1066 MHz.

Dans le P6T-DDR3 QVL list_20091019.pdf des barrettes certifiées pour cette P6T, il n'y a aucun module de 4 Go qui remplisse ces conditions (colonne D tout au bout).

J'ai regardé le reste du pdf et il n'y a que de la Samsung M378B5273BH1-CH9 en barrette de 4 Go tournant à 1333MHz qui pourrait, avec un gros conditionnel, s'installer sur 6 slots. Comme c'est la seule qualifiée, j'ai quelques doutes. Et c'est quand même 300€ les 6 !

Et BIOS 904 minimum (le dernier concenant la compatibilité mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces infos et en particulier à Carpe Diem pour les recherches sur la liste QVL ! Je me sens un peu paumé malgré tout ! Je ne sais pas quoi faire à part changer d'ordi ? Ce n'est pas dans mes projets .. Est-ce qu'un barrette de ram magique existe-elle pour que l'ordi boot en 24 Go ?! Mystère ... J'en veux un peu à Asus de ne pas donner des informations claires et d'afficher fièrement 24Go max sur son site pour ce produit. Une fois la carte entre les mains c'est moins drôle : Le QVL déprimant et un manuel avec ses 2Go max par slot qui l'est tout autant.

J'espère trouver quelqu'un qui aura fait l'expérience et qui pourrait me dire : "tu prends cette ram et no problemo !" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est plus compliqué que cela: :devil::devil:

Intel fait les chipsets avec des limitations: ici 24 Gigas. C'est un fait.

Mais ce que tu achètes correspond au segment "grand public" (on peut y mettre les utilisateurs un peu avancés).

Le grand public n'a besoin que de 8 Gigas max 12 Gigas: donc tu auras à la pelle des cartes mères compatibles 12 Gigas au max et tous les kits qui vont bien.

Toi tu as besoin de 24 Gigas en grand public. Comme cela ne rapporte pas beaucoup/ se vend peu, il n'y a que très peu de kits 24 Gigas, chers et le support aléatoire parce que les constructeurs s'en tapent en grande partie.

Et en plus avec le triple channel et maintenant le quad channel pour avoir 24 Gigas il n'y a que très peu de solutions.

Surtout avec seulement 2 kits et des barrettes de 2, 4 ou 8 Gigas.

Non la solution:

1) Soit de trouver une autre carte mère qui accepte 24 Gigas de type WorkStation ou Gamer

2) Soit d'aller voir du coté serveur avec des chipsets serveurs qui supportent au moins 96 Gigas.

Mais ce n'est pas le même prix :windu:

Édit: Le chipset X58 et la plateforme 1366 ont déjà au moins 4 ans.

Donc le support Intel ou carte mère, il ne faut trop y compter non plus

Et le prix des composants notamment RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoilà avec de bonnes nouvelles !!!

J'ai écris à Asus et voivi la réponse :

Tenant compte des précisions de votre email concernant la capacité maximum de mémoire supporté par la carte mère P6T, je vous informe que vous pouvez installer jusqu’à 24 Gb et vous pouvez utiliser la configuration en Dual Channel, en Triple Channel ou En Single Channel.

Quant aux mémoires compatibles, vous consultez notre liste officielle et vous cherchez des barrettes ayant les mêmes spécifications sauf la capacité de mémoire sera différente.

Par exemple, la mémoire que vous avez installée est OCZ3P1600EB4GK, vous pouvez acheter OCZ3P1600EB8GK.

J’espère que les informations apportées vous seront utiles.

Je confirme l'info ! j'ai installé 24 Go de DDR3 Kingston sans aucun problème !! Voici le réf : KTH9600B/4G (6x4Go). 1333mhz Tout ça pour moins de 100 euros ..

Encore une fois, merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...