Aller au contenu

Configuration orienté jeux


Heldrad

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Rien de très original puisque, pour démarrer la nouvelle année, je prévois de m'acheter une nouvelle tour.

Elle servira essentiellement au jeu et j'aurais bien besoin de tous vos lumineux conseils.

Voilà donc ce que je pense mettre dedans pour le moment :

Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)

Carte mère MSI Z87-GD65 GAMING

Ventirad Noctua NH-U12S

Mémoire DDR3 Kingston HyperX Predator XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-19200, CAS 11

Carte graphique Sapphire Radeon R9 290, 4 Go

SSD Samsung Série 840 EVO, 250 Go, SATA III

tour: Zalman Z3 Plus, Noir

Alim : Corsair RM750, 750W

Pour le HDD je pense voir ça plus tard.

Globalement, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté technique : une alimentation sur-calibrée 550-600 largement suffisant.

Côté esthétique (puisque porte vitrée) : les ventilos Noctua et le bleu des ram beurk

Le Noctua est un très bon rad, on peut imaginer remplacer le ventilo par un corsair (livré avec 3 bagues de couleurs différentes) ce que j'ai fait pour un autre ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu veux te faire un gros plaisir,

Comme le dit @Kori : une 750W est inutile sauf si un Cx est planifié dans les 6 mois à venir

une RAM à 19200 ne sert quasi à rien. Une RAM en 1600MHz (au max 1866) sera aussi performante et un peu moins chère.

Et hop , un petit HDD insérable dans la conf pour le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

En fait pour l'alim je me suis fié au configurateur de Topachat parce que je ne savais pas quoi mettre.

Pour l'esthétique c'est vrai que la vitre de toute façon est nettement accessoire, je vais plutot prendre un boitier plus performant en terme de ventilation, des idées (j'ai de la place)?

Pour la ram j'ai suivi les conseils d'un ami qui m'a conseillé de mettre la fréquence la plus élevée que pouvait supporter la carte maman. Je me demandais d'ailleurs : c'est utile 16 go ou 8 ça suffit largement?

Pour le HDD, je tiens assez au SSD en fait^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la CM MSI Z87-G45 GAMING pour rester chez MSI pourrais te suffir sauf si tu as besoin de plus de connectique.

16Go peut être utile dans des cas spécifiques comme le traitement d'image ou vidéo, la virtualisation ou certains mod de jeu ou tweak gourmant surtout quand on laisse pleins de logiciels tourner en arrière plan et qu'on switch souvent entre elles.

Je pense que tu devrais prendre 8Go. Vérifie juste que les deux slots de RAM en plus soit utilisables car certain ventirad dépasse et se retrouve souvent au dessus des slots. Ou à la limite, veille juste à ce que de la RAM low profile puisse s'y glisser dessous si c'est le cas.

Le boitier me parait bien pour son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rare Pearl, tu as raison pour la CM, la G45 me suffit largement. C'est terrible le configurateur topachat! ça pousse vraiment à regarder un peu plus et un peu plus et un peu plus.....

Je vais donc me contenter de 8go pour le moment mais comment etre sur que le ventilo ne sera pas gêné par la ram? Les DDR3 sont souvent tellement larges....

Sinon pour la CG, quelqu'un a des retours de ce modèle? J'ai juste lu des comparatif et elle cadre bien dans mes prix (je n'irais pas jusqu'à la GTX 780 Ti) mais j'ai pu louper quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils !

Par contre je vois que la sniper est au meme prix en 1600 et en 1833, ça vaut pas le coup de prendre la fréquence plus élevée?

Autre élément : toujours avec le configurateur, il me dit que moins de 750w n'est pas recommandé pour la R9 290, qu'est ce que vous en pensez?

Sinon dans l'ensemble, ça vous semble etre une bonne config sur la durée? (relativement toujours bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fréquence de la ram, prends celle que tu veux sauf au détriment du cas (le plus bas est le mieux). Donc rester sur de la 1600 pour un meilleur cas est une option tout à fait valable.

Les configurateurs ont tendance à largement surdimensionner les alims, suis nos conseils tu ne le regretteras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le CAS était important en DDR1 et DDR2. Il ne l'est quasiment plus en DDR3.

Par contre la fréquence compte. Comme je l'ai dit + haut, de la 1600 ou de la 1866 au max.

Pour la Sniper, elles sont toutes les 2 en CAS9 et au même prix. Donc, partir sur la PC15000. Pour profiter de cette fréquence, il suffira d'activer le profil XMP dans l'uEFI de la CM.

La Sapphire choisie est un modèle de référence. Elle connsomme environ 270W en charge.

Il lui faut un connecteur 8 broches et un de 6 broches. La RM550 dispose de 2 connecteurs 8 broches. Pas de souci de ce côté là.

Sur mon calculateur de puissance favori j'obtiens 552W de puissance recommandée avec :

la config de départ modifiée avec une R9 290X qui consomme 15W de + au lieu d'une 290 simple pas référencée sur le calculateur,

+ 1 HDD

+ 1 graveur optique

+ un SC du proc à 4,2 GHz et un vCore monté de 1,25V à 1,35V (il mange alors 120W au lieu de 85W).

Une 550W à 100€ est donc suffisante.

La RM650 vaut 10€ de + et la 750 inutile 20€ de +.

Si on additionne les 25€ gagnés sur la RAM et les presque 50€ sur la CM, on obtient avec la RM650 : 10 + 25 + 50 = 85€ économisés.

Si tu le souhaites, tu peux alors te payer un Caviar Blue de 1 To pour 54€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je récapitule :

Pour la CM : MSI Z87-G45 GAMING (encore qu'il faut que je me renseigne sur la qualité de la puce audio)

Pour le proc : ça reste le i5 4670K

La ram : G-skill sniper 2x4go 1866 (CAS 9)

la CG : une R9 290 de chez Saphire

Le Noctua pour ventilo

Le SSD reste le samsoung 840 (en 250go)

Pour ce qui est de l'alim je me demande si je ne vais pas quand meme prendre 650w (je vais ajouter un lecteur optique, un HDD, sans doute un lecteur de cartes et peut être une carte son plus tard)

Pour le boitier par contre j'ai un peu peur que le Z3 de chez Zalman soit juste niveau ventilation. D'autant que j'ai lu que la R9 290 était mal dissipée.

J'ai pensé au Xpredator X3 mais j'aimerais quelque chose de plus sobre, dans les même prix et avec une aussi bonne aération.

Une idée?

Et vous me conseilleriez d'ajouter d'autres ventilo encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...