Aller au contenu

Grosse workstation (Xeon) pour ~600 euros, bien pour le long terme ?


romjpn

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai envie de m'offrir un joli cadeau pour Noel et quoi de mieux que de remplacer mon vieux Core2Duo par un monstre de ce type :

■DELL Precision T3500
■OS:WindowsVista Ultimate 64bit
■CPU:Xeon W3520
■MEM:12GB ECC DDR3
■HDD:320GB (160GBx2 RAID0)
■CDD:DVD
■GA:Quadro FX3800 1GB
 (DVI-Ix1、DisplayPortx2)

Vous pouvez vous-en douter, c'est de l'occaz ! Comme vous pouvez le voir c'est un processeur Xeon, il est un peu vieux et ne va pas chatouiller les dernier core i7 mais rattrape les Core i3 récents : http://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Xeon+W3520+%40+2.67GHz&id=1266

Ce qui me tente vraiment, c'est qu'il soit proposé dans mon budget : 600 euros. Dans la description de DELL il accepte deux cartes graphiques, il a donc une bonne grosse alim que j'espère de qualité pour une workstation. Pas de remplacement donc à part la désinstallation de vista Ultimate et de la CG Quadro FX 3800.

Qu'en pensez-vous ? Peut-il tenir 4-5 ans sans broncher ?

EDIT :Bon j'ai craqué y en avait qu'un xD.

Vous pouvez toujours me dire si c'est une bonne affaire toutefois ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour savoir si c'est une bonne affaire, on aurait du savoir plusieurs choses ^^ :

-les composants exacts, car là, l'alim on ne sait pas du tout le modèle, les hdd mouais, peut être un peu court non et en raid 0 donc si tu perd un disque, toutes les données seront foutus sur les 2 diques :o

-Windows Vista beurk :o

-Ton utilisation car sans ça on peut pas savoir s'il va tenir x années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'alim est fournie par DELL en 525watts. Difficile de savoir quel est le modèle mais je pars du principe que workstation = qualité (normalement).

Vista beurk oui mais j'ai 7 avec plusieurs clés légales de mon école d'avant ;). Donc je le vire.

Je vais revendre la CG aussi car cette Quadro FX 3800, c'est du haut de gamme mais dans les JV, c'est pareil qu'une 8800 GTX apparemment.

Je vais transférer le SSD Samsung de 120go que j'ai dans ma tour actuelle.

Après pour les HDD je sais pas trop :/, je peux virer le montage RAID 0 et les utiliser pour stocker mes JV ? Je ne m'y connais pas trop dans ces trucs ^^.

Utilisation : quotidienne c'est à dire vidéo HD, JV etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xeon + Quadro FX = Love mais pas pour le jeu. C'est un monstre de puissance brute, pour faire du calcul scientifique, du rendu vidéo/3D etc ça dépote. Mais pour faire de la 3D temps réel comme un jeu là ça pêche.

Après je ne sais pas ce que ça vaut une fois la Quadro remplacé par une GeForce.

En tous cas moi je rêve de la machine que tu as acheté mais je ne suis pas joueur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir au boulot des T3500, voici mon avis :

Ces machines étaient très puissantes mais est-ce que ca vaut un core i5 neuf d'aujourd'hui ? Pas sûr. A voir si le Xeon @2.8 Ghz octocoeur est meilleur qu'un core i5 'rapport qualité / prix.

Les disques durs sont configurables en raid 0 et 1 de mémoire sur la config matérielle. On peut en mettre 4.

La ram est de l'ECC et la carte mere peut supporter 24 Go. Si tu veux en rajouter ça va couter cher car si tu peux mettre des barrettes de 4 Go sur chaque slot (y'en a 6) ta machine arrive déjà avec 6x2 Go. Il faudra donc remplacer les barrettes.... et les cartes meres de pc aujourd'hui peuvent monter jusqu'à 32 Go en 4x8 Go.

La carte graphique est pas mauvaise mais a vieilli et si elle est adaptée aux travaux en 3D (solidworks, autocad...) les performances en jeux sont très moyens. Les drivers sont pas optimisés jeux et les Quadro sont vendues chères pour ces drivers optimisés 3D pro.

Enfin ces machines chauffent pas mal et son bruyantes en plus d'être encombrantes.

Avec ton budget, tu pourrais pas avoir mieux en neuf et surtout mieux adapté à ton usage ? D'autant plus que la durée de vie de nos T3500 sont de 5 ans environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement si tu as l'intention de jouer, je suis pas persuadé que tu ais fait une affaire. Je ne vois pas l'intérêt d'un Xeon daté, d'une quadro que tu vas avoir du mal à vendre parce qu'elle est vieille et que peu de monde en achète, de RAM ECC qui n'est utile que pour des applications critiques, d'un RAID 0 d'occasion (donc disques usés) qui sera flingué si un disque tombe...

Bref ce n'est pas une mauvaise machine, mais selon moi, pas du tout adaptée à ce que tu veux en faire. Après si le fait d'avoir un Xeon te fais rêver, ça peut être une raison suffisante pour l'acheter. Pas forcément très raisonnée, mais suffisante (Mais bon on ne demande pas à un geek d'être raisonnable ^^).

C'était pas pour faire le rabat joie, mais c'est ce que je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Quadro je ne sais pas combien je la revendrai mais les petits magasins d'Akihabara la reprendront, c'est sûr.

En attendant je vais lui mettre la HD7750 que j'ai dans ma tour actuelle, il aura un peu plus à manger plus tard.

En fait j'ai sauté dessus car je voyais pas de PC intéressants d'occaz en i7 ou i5 et que ma chérie veut m'offrir un nouveau PC (j'ai rien suggéré hein, ça vient d'elle xD) et que fallait que je choisisse rapidos (et pas un truc trop cher accessoirement hein quand même). Dans ce budget fallait taper dans du core i3 avec une carte style 650GTX.

Ah oui, bon maintenant je paie en yens mais en fait si on convertit en euros, la facture s'élève à 457 euros. Donc on va dire plus 550 euros avec un taux de change "raisonnable".

Question pour les deux HDD en raid : je peux les séparer et les mettre en mode "normal" ? Aucun problème pour les formater sinon et les utiliser comme "stockage à JV" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...