Aller au contenu

Aide pour configuration HTPC


fff35

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je souhaite monter une configuration htpc mini ITX pour s'intégrera dans le salon.

Ce mini PC servira à regarder des vidéos principalement et pourquoi pas faire fonctionner des jeux comme Battlefield 4 ou Assassin's Creed III.

Pour le boîtier, j'hésite en plusieurs :

- Silverstone Milo ML05

- Silverstone Milo ML06

- Chieftec Flyer FI-01

Carte mère : Asrock Z87E-ITX ou MSI Z87I ?

Ram : 2x4go Corsair ou Kingston ?

Carte graphique : Radeon HD 7750 low profile ?

Lecteur optique : DVD ou Bluray slim en slot in ?

Alimentation TXF 300w 80+ bronze ?

Disque dur : 1 SSD + 1 2,5" silencieux ?

CPU : Intel core i5 ou i7 basse consommation ?

Je recherche des composants basse consommation et silencieux pour une configuration capable de faire tourner éventuellement quelques jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde, parce que c'est pas le sujet préféré des inpactiens :)

Concernant la carte graphique, j'espère que tu ne comptes pas pousser un peu les détails, parce que c'est loin d'être un foudre de guerre. Si elle est refroidie en passive ceci dit, pour l'HTPC ça fait sens.

J'ai beaucoup plus de difficultés à trouver des CPU basse consommation dans les gammes i5 et i7 en version "boite", voire même dans les gammes en dessous. Si tu veux vraiment gagner en dégagement de chaleur, il faudra probablement se tourner vers du downclocking.

Concernant le boitier, pareil, peu d'expériences dans le domaine. Si ton choix se tourne sur le ML05 par exemple, il faudra se tourner vers une alim SFX et non TFX. Dans tous les cas, si tu te tournes vers un Intel dernière génération, il faudra vérifier leur bonne compatibilité avec Haswell (les fameux 0.05A si je dis pas de bêtises notamment).

Si tu trouves du Bluray en slot-in qui ne coute pas un rein, fonce, comme ça le HTPC saura vraiment tout faire. Sinon, en tiroir classique, dommage mais au moins, Bluray. Perso je pense que quitte à intégrer un lecteur optique sur une machine en 2013, autant avoir tous les formats sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes éléments de réponse.

Au niveau carte graphique, quelle carte assez puissante pour jouer mais qui s'intégrera facilement dans un boitier mini itx et si possible silencieux et qui ne chauffe pas trop ?

En low profile, perso je n'en connais pas. Autant tu peux trouver des cartes graphiques courtes, autant trouver une carte graphiques qui rentre en hauteur dans ce type de boîtier c'est un autre problème.

Perso je me suis monté un PC pour mettre dans mon salon qui me permet largement de jouer (voir le sujet : https://forum.nextinpact.com/topic/168128-pc-htpc-gaming/). Je ne suis pas parti sur du mini ITX, parce que je pense qu'encore aujourd'hui c'est compliqué d'allier et home cinéma et jeux sans que ça chauffe dans un boîtier si petit (et qui dit chauffe dit que tu vas devoir mettre des ventilateurs de petit diamètre plus bruyants). Donc certes il est plus gros, mais ça reste un boîtier joli facilement intégrable dans un salon si tu as la place suffisante.

Si tu veux partir sur un boîtier comme ceux que tu as montré, je n'achèterai pas de CG et je me débrouillerait avec l'IGP intel intégré (BF 4 n'y pense même pas, mais le 3 ça doit passer à peu près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches et lectures, j'essaye d'afiner un peu ma recherche et pourquoi pas privilégier le format mini ATX si cela est plus facile pour ma config.

- Boitier : Lian PC-C37B (accepte t il les lecteurs optiques slim ???) ou Silverstone Milo ML03

- Carte mère : socket 1150 après... ?

- CPU : Intel Core i5 4570S ou une version moins gourmande mais où trouver ?

- Ventirad : Noctua NH-L9i ou Noctua NH-L12 ?

- Ram : 2x4 go DDR3 quelle marque privilégier ?

- Carte graphique : HIS Radeon HD7750 icooler low profile 1go ou MSI Geforce GT620 2go ?

- Lecteur optique : lecteur bluray / graveur DVD slim ou pas ?

- Disque dur : 1 3,5 pouces max 1To économe et silencieux et 1 SSD capacité max 128go, quel modèle privilégier ?

- Alimentation format ATX 80+ gold maximum 480 w : modulaire ou pas ? a quoi cela sert il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens à rester sur des boîtiers d'une si faible hauteur, laisse tomber l'idée de jouer à des jeux récents. La GT 620 reste une carte bas de gamme comme la 7750 qui ne vaut pas franchement mieux que le Intel HD 4600 embarqué dans un i5 4570s.

Le problème n'est pas le mini ITX ou micro ATX, mais la faible hauteur du boîtier qui impose du low profile. Si tu aimes Silverstone, pars plutôt sur quelque chose comme le Grandia GD05B qui fait la même largeur, 1.5cm de moins en profondeur et 4.5cm de plus en hauteur que le Milo ML03. Ça te laissera plus de liberté que le low profile. Par contre ce n'est pas fait pour un lecteur slim, mais pour en avoir un sur mon node 605, à part le fait que ce soit moins encombrant (ce qui n'est pas anodin en fonction de sa config) c'est quand même bien moins robuste qu'un lecteur classique. Les lecteurs slims ne sont que des lecteurs semblables à ceux des portables, et ceux ci sont bien plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de départ dans une config mini est de se décider sur le boîtier car c'est lui qui va clairement définir les limites. Le Lian Li :

L x P x H : 435 x 400 x 107 mm (Node 605 = 445 x 349 x 164 mm)

CG limitée à 210mm de long... mais en hauteur, vu que le boîtier fait 107mm de haut...
Alim à 200mm
ventirad à 65mm de haut

Et il est doté d'un unique 70mm latéral qui peut tourner à 1500 tours. je crains que ce soit peu silencieux.

Veux-tu rester sur ce Lian Li ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

- L x P x H : 440 x 325 x 150 mm

- limite CG : 27,9 cm de long et 12,5 cm de large

- alim ATX max 180mm de long

- CM µATX ou moins

- ventirad de 70mm max de haut (ou 120mm sans le graveur)

Je n'ai pas vu de budget max. Il faudra peut-être ajuster en fonction de tes réponses.

Ce qui donne pour un ordi servant à la lecture de films et aux jeux :

- OS 64 Bits obligatoire (je ne sais pas si tu as déjà ?)

- Silverstone Grandia GD05B - USB 3.0 Edition = 99

- proc Intel I5 4570 = 183

- CM Asus H87M-PRO C2 = 111

- WD Caviar Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To = 55

- Samsung Serie 840 Pro - 256 Go = 215

- RAM Crucial Ballistix Sport VLP DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS9 = 84

- ventirad Prolimatech Samuel 17 = 43

- ventilateur pour le ventirad Be Quiet Shadow Wings PWM 120 mm = 15

- alim Seasonic G-Series G-650 Modulaire - 650W = 125

- CG Sapphire Radeon R9 280X Vapor X OC - 3 Go = 276€ (276 x 121 x 45 mm)

- optique Pioneer DVR-221BK - OEM = 20

Mes choix :

le proc en I5 pour avoir 4 coeurs et donc pouvoir jouer tranquille de ce point de vue. Il n'est pas basse conso car cela ne sert à rien en fait : la notion de basse conso sur ce proc ne fait que diminuer sa fréquence. Ainsi limité, il consomme moins et chauffe moins. Mais,

- un proc ne tourne pas en continu à fond

- pour jouer, 3,2 GHz ne sont pas de trop.

La CM pour sa connectique très complète.

Un Caviar Green qui tourne à 5400 tours pour le silence et les films (il existe aussi en 2To). Les jeux et applications allant sur le SSD en 256Go.

La RAM est au cadencement max supporté par la CM. C'est aussi la + basse que je connaisse histoire d'assurer avec le ventirad.

Le Samuel est un des meilleurs et avec un ventilo silencieux comme le Shadow Wings, on respecte les 70mm max.

L'alim, une valeur sûre. La 550W est à 105€. A voir en fonction de la CG.

Pour l'optique, ce n'est pas un BR. A toi de nous dire sur ce point.

La CG Sapphire est pile dans les dimensions max. C'est une VaporX, méthode de refroidissement reconnue pour son efficacité. J'ai aussi trouvé cette Asus GeForce GTX 760 Mini à 266€ au format mini (170 x 122 x 40 mm). Elle sera bien moins perfs que la Sapphire, mais elle consommera moins. Il n'y a pas de GTX 770 à la bonne taille.

Pour la CG aussi, il faudra arbitrer entre consommation et performance. A toi de nous dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette config détaillée, j'y vois plus clair :chinois:

J'ai regardé la fiche du ventirad Prolimatech Samuel 17, il n'est pas précisé s'il est compatible avec le socket 1150.

La carte graphiques est un peu chère :oops: Je partirai bien sur une HIS R9 270 IceQ X2 boost 2go.

Pour l'alimentation, une 480w serait elle assez suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ventirads 1155 sont OK pour le 1150. C'est d'ailleurs indiqué sur le site Mat.net. La fiche Constructeur n'est pas à jour.

Pour la CG, je serais + partant pour du VaporX éprouvé avec cette Sapphire Radeon R9 270X - Vapor X OC - 2 Go à 187€. Pour 12€ de +, on a une carte + perfs d'environ 5% par rapport à la HIS car mieux cadencée et qui rentre dans le boîtier car elle ne dépasse pas les 125mm de haut permis.

Ce qui autorise une alim en 550W avec la Seasonic G-Series G-550 Modulaire - 550W à 105€.

Au total, c'est 110€ de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...