Aller au contenu

Conseil d'achat pour config' gamer


Azrakel

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Voilà, ma fière bécane vient de me lâcher tout récemment (processeur dead) après 4 ans de bons et loyaux services. Je me dis que l'occaz serait bonne pour remplacer mon matos et me remettre un peu à jour, surtout avec les nouveaux jeux et nouveux moteurs graphiques qui débarquent sur le marché (actuellement j'ai un i5 760 Lynnfield (qui n'est plus du coup), une CM eVGA P55 FTW, 4 Gb de RAM G.Skill Trident CL8 et un SLi de GTX 460).

J'essaie tant bien que mal de me remettre à la page question hardware, mais j'ai encore quelques difficultés à choisir mon matos, c'est pour ça que je fait appel à votre aide précieuse.

J'ai un budget d'environ 800€, et la config sera principalement orientée pour le jeu, et aussi un peu d'overclocking (mais pas immédiatement). Je compte changer la CM, le proc, la RAM et le GPU, pour le reste tout va bien. :D Voilà ce que j'avais en tête actuellement :

Proc : Core i5 4670K, avec un Corsair H75 en ventirad (à moins qu'il n'y ait quelque chose de plus performant dans la même gamme de prix).

CM : c'est vraiment le point où j'ai le plus d'hésitations, tellement le choix de CM proposé est vaste, c'est à s'y perdre. Pour l'heure je lorgne entre une Gigabyte G1.Sniper Z87 ou une MSI Z87 MPOWER, mais si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas. ;)

CG : Gainward GTX 770 Phantom 2Gb (j'ai cru comprendre au fil des lectures que 4Gb étaient relativement useless), d'autant que je pense prendre une seconde carte d'ici quelques temps histoire de redonner un coup de fouet à la config' quand elle en aura besoin.

RAM : là aussi j'hésite beaucoup, que ce soit au niveau de la marque ou de la fréquence et des timing. Ce que je sais c'est que je partirai sans doute avec 8Gb (à moins qu'on ne me prouve par A+B l'intérêt d'un 16Gb :D). Cela dépendra aussi du choix final de la carte mère. J'ai lu que le 2133 était le meilleur compromis en terme de vitesse et de latence, mais encore une fois si vous avez d'autres conseils, vous savez quoi faire. :)

Autrement pour que vous sachiez, j'ai une alim Seasonic X-650 Gold, 1 SSD et 3 HDD le tout enrobé dans un joli emballage Antec P182.


Voilà où j'en suis actuellement. Comme dit j'ai beaucoup d'hésitations quant à la CM et la RAM, mais je pense que le couple i5 4670K / 770 GTX est le meilleur compromis pour mon utilisation de jeu intensive et mon budget. Merci d'avance pour vos conseils ! :dd:

Bisoubisoukisskissflex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu veux pouvoir SC le proc + tard, le 4670K est un très bon choix.

J'ai un faible pour la Maximus VI Hero, une CM ROG épurée qui a perdu 10-15€ depuis sa sortie. Pour faire la différence avec celles que tu proposes, regarder si la connectique convient. Pour avoir une MPower dans ma tour (en Z77), je ne lui trouve, au final, rien d'extraordinaire.

Le refroidissement de la Phantom semble un peu particulier. Je m'orienterais + vers une MSI en TF IV ou une Gigabyte Windforce.

4 Go de GDD5 ne sont pas bien exploités sur des GTX 770 avec un bus 256Bits. De plus, peu nombreux sont les jeux qui dépassent 2 Go de GDDR5 et encore, il faut voir dans quelles conditions de résolution et de filtrage. De ce point de vue, AMD et ses CG à 3Go a bien visé : Bus 384 Bits.

La Trident se revendra facilement. Et oui, 2 barrettes de 4 Go de RAM sont suffisants pour un PC de jeu. Je conseille souvent les Sniper ou les Ares. Il est peu utile d'aller au-delà de 1866 MHz (sauf pour se faire plaisir comme moi avec des 2400). Avec un NH-U12S (ventilo en PWM) et on devrait approcher une bonne conf.

OS 64 Bits de rigueur pour cette config.

Sa réinstallation sera à faire sur le SSD et sans le HDD branché.

Voilà un premier avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides, ça fait plaisir !

Pour te répondre Carpe_Diem, je regarde pour la Maximus VI Hero et c'est vrai qu'elle est intéressante, tant au niveau perf que prix. En réalité la G1.Sniper me tentait vraiment à cause du bus audio (un Creative SoundCore 3D). Je suis un gros audiophile, et mon PC est branché sur un gros combo ampli/colonnes, du coup ça rentre dans mes arguments de vente. Même si je sais qu'au final je ferais mieux d'investir dans une bonne carte son en PCI-e... d'ailleurs à ce propos vous auriez des conseils ? Et que donne le chip audio de la Maximus VI Hero ?
Quant à la MPOWER, c'est surtout pour sa belle gueule qu'elle me tentait, et qu'au final elle avait tout ce qu'il me fallait et qu'elle était bien notée dans les reviews.

Côté graphiques, je compte jouer sur une réso de 1920x1080 sur un 24", donc en effet 2gb suffiront amplement. ;) Je regarderai les cartes que tu m'a proposé mais à ce niveau je ne jure que par Gainward depuis des années hahaha, alors ça me fait un peu bizarre de lorgner vers d'autres marques. ;) Au niveau de la RAM, les G.Skill me semblent intéressantes, donc je vais voir un peu de ce côté là. :) Actuellement les Corsair valent quoi ? Je sais qu'à l'époque ils étaient un peu à la traine, c'est toujours le cas ?

Quant à l'OS, ça sera Win7 Ulti (le même que j'ai actuellement) et effectivement en 64 bits sur le SSD. ;)

@ Kori, pas de tour vitrée, et l'Antec est déjà pleine de Noctuas :D donc à ce niveau pas de soucis. Mais j'étais déjà sur un kit Corsair de watercooling et honnêtement j'aimerai rester sur ce système, car j'ai quand même remarqué un gain significatif avec la flotte. Vous connaitriez des kits de watercooling sympa et pas très chers qui pourraient faire l'affaire ? J'ai vu que Swiftech et d'autres vendaient des kits "plug-and-play", mais je ne sais pas trop ce qu'ils valent comparé a un kit acheté pièce par pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière la puce Realtek 1150, il y a une carte son Suprême FX. Pas de souci de craquements ou autres au vu de la modélisation du circuit sons. Pas besoin de carte sons en +, et vraiment, mais vraiment, si tu en ressens le besoin, il n’est pas trop tard pour en acheter une par la suite.

De mon côté, l'ordi est branché en HDMI sur un ampli HC. En jeu, ça sort sur un 5.0 colonne. RAF des casques et autres bidules son quand on a un circuit son qui tient la route (je ne parle pas de Hi-Fi ici, c'est pas compatible ordi cette notion).

Comme la tour n'est pas vitrée,, honnêtement OSEF du look de la CM. Non ?

Preuve ou pas, je préfère m’abstenir quand on est en mode conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up ! Pour vous dire que j'ai pu effectuer des tests un peu plus poussés (j'ai pu récupérer une config 1156) et que finalement mon processeur à l'air d'aller, et que c'est plutôt du côté de la RAM que ça flanche (j'avais pourtant booté à 1 barrette en les intervertissant chacune et ça n'avait pas réussi la première fois, sachant que j'ai eu des WATCHDOG_TIMEOUT et que ça concerne le processeur d'après ce que j'ai pu comprendre...)

Il faudrait du coup que je change mes barrettes, mais j'ai quand même un peu de sousous de côté et ma config à bientôt 4 ans alors je pense qu'un petit coup de frais lui ferait quand même du bien pour les prochains jeux à venir.

Ma question est donc : avec mon i5 760 stock, couplé à une GTX 770, est-ce que le processeur fera un bottleneck avec la carte graphique ? Est-ce que ça passerait en overclockant l'i5 ?
Ou est-ce que selon vous, il serait carrément mieux de tout changer et de me mettre complètement à jour histoire d'être tranquille ? :D

Merci d'avance pour vos réponses ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Carpe. A vrai dire je suis un peu paumé car j'ai vu sur des forums des gens dire qu'un i5 760 ferait goulot d'étranglement avec une GTX 770, d'autres disent que non... du coup je sais pas trop quoi faire.

Dans le doute j'ai quand même effectué une config' complète, et du coup voici ce que ça donne :

CPU : Core i5 4670k (je pense aussi au 4770k et son HT qui pourrait sans doute me servir pour mon soft de compo de musique Propellerhead Reason, mais je ne pense pas que ça justifie un extra de 100€...)

CM : Asus Maximus VI Hero

RAM : Crucial Ballistix Elite 8 Go 1866 MHz CL9 ou Ballistix Tactical (je vois pas trop la diff' si ce n'est le dissipateur qui change)

CG : Gainward GTX 770 Phantom


Dis moi ce que tu en penses, mais si tout roule je pense que la config' finale ressemblera à ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une GTX 770, on est gagnant en termes de perfs face à un SLI de GTX 460.

Si j'étais à ta place, je prendrais cette GTX 770 seulement. Et je ferais un essai.

Pour savoir si le CPU est un goulot, c'est comme ça qu'il faut faire :

- sC le CPU de 10% et vérifier le nombre d'IPS (FRAPS fait ça très bien).

- le remettre à sa fréquence d'origine et vérifier le nombre d'IPS

- le booster un peu et faire la même mesure

- le booster encore un peu et refaire la mesure d'IPS.

A faire dans les mêmes conditions bien sûr.

Si on a une augmentation des IPS au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquence du CPU, il constitue un goulot. La fin du goulot est quand en augmentant la fréquence du CPU, il n'y a plus d'augmentation des IPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une GTX 770, on est gagnant en termes de perfs face à un SLI de GTX 460.

Si j'étais à ta place, je prendrais cette GTX 770 seulement. Et je ferais un essai.

Pour savoir si le CPU est un goulot, c'est comme ça qu'il faut faire :

- sC le CPU de 10% et vérifier le nombre d'IPS (FRAPS fait ça très bien).

- le remettre à sa fréquence d'origine et vérifier le nombre d'IPS

- le booster un peu et faire la même mesure

- le booster encore un peu et refaire la mesure d'IPS.

A faire dans les mêmes conditions bien sûr.

Si on a une augmentation des IPS au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquence du CPU, il constitue un goulot. La fin du goulot est quand en augmentant la fréquence du CPU, il n'y a plus d'augmentation des IPS.

Je pense que je vais essayer ça, merci. D'autant que l'i5 760 s'overclocke comme un charme, et avec une eVGA P55 FTW c'est vrai que ça serait dommage de pas en profiter. :D Je vais donc essayer de le passer à 4Ghz avec une nouvelle paire de Crucial Ballistix en 1600Mhz. J'ai vu partout sur le net des gens tenir le 4Ghz stable dans des températures raisonnables, et à cette fréquence à mon avis il ne devrait pas y avoir de goulot d'étranglement avec une GTX 770. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...