Aller au contenu

Comment déplacer le disque marqué comme système ?


Kisscooler

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous explique mon problème et la petite histoire :

Lors de l'installation de windows 7 pro 64 bits, un vieux XP était présent quelque par sur une partoche d'un autre disque.

A partir de là, le cauchemar commence. :devil:

Win 7 a installé la MBR sur la partition windows XP que j'avais malheureusement supprimer pour gagner de la place.

La mauvaise idée de l'époque a finalement permis de mettre le doigt sur un problème plus grave à l'avenir.

J'ai récupéré windows 7 fonctionnel sans avoir besoin de le réinstaller (quelle misère mais quelle joie au final).

Mais le problème reste entier.

Windows 7 prend une partition Z: pour la partition système au lieu de la C: et obligatoirement je me retrouve coincé dans cette configuration. Je dois avoir cette partition active sur un autre disque dur sinon la MBR disparait.

Mes sauvegardes système étant sur le Z, je ne peux plus les faire, génial. :ane:

Comment modifier windows 7 pour qu'il installe la MBR sur le C ?

Ou plutôt, comment modifier Windows pour qu'il voit que le système est sur le C et non sur le Z ?

Merci pour toute aide sur ce problème car là je sèche,

PS : ce système de gestion de boot est une catastrophe pour quelqu'un comme moi, enfin qlq chose m'échappe. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu t'embrouilles un peu. c'est pas le MBR qui a dû te poser des soucis mais la partition système que windows 7 créé durant l'installation.

Si 2 disques durs physiques sont détéctés (uniquement pendant l'installation, windows va placer sa partition de boot appelé "systéme" sur le second disque. Pourquoi ? Bonne question, surement pour un soucis d’accès disque lors du démarrage sur nos vieux HDD. 2 sources de lecture "lente" valent mieux qu'une pour lui.

Donc la solution c'est réinstaller windows 7 en débranchant ton vieux disque au préalable, reconnecte le une fois ton windows réinstallé. Ton système sera sur C: et ton second disque sera réattribué en D ou E enfin selon ce qu'il y a de disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne suffit pas

1) enlever le disque z:

2) reinstaller le MBR sur le disque ou il y a WIN7?

Et comment ? Le disque Z n'est qu'une partition indiqué comme "système" sur un vieux disque dur et il ne s'agit pas du tout d'un système.

J'ai eu tellement d'emmerde à remettre une MBR que là je ne veux pas me tromper.

Je crois que tu t'embrouilles un peu. c'est pas le MBR qui a dû te poser des soucis mais la partition système que windows 7 créé durant l'installation.

Si 2 disques durs physiques sont détéctés (uniquement pendant l'installation, windows va placer sa partition de boot appelé "systéme" sur le second disque. Pourquoi ? Bonne question, surement pour un soucis d’accès disque lors du démarrage sur nos vieux HDD. 2 sources de lecture "lente" valent mieux qu'une pour lui.

Donc la solution c'est réinstaller windows 7 en débranchant ton vieux disque au préalable, reconnecte le une fois ton windows réinstallé. Ton système sera sur C: et ton second disque sera réattribué en D ou E enfin selon ce qu'il y a de disponible.

Réinstaller .... houlala ... c'est justement ce que je ne veux pas faire car je tiens beaucoup à ma partition spéciale Steam boulot. D

Cette partition Z n'a rien d'un système et d'ailleurs, il n'y a aucun fichier système dessus d'après ce que je peux voir.

Une modification du boot de démarrage devrait m'arranger cela mais où chercher ?

Il y a de la doc quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement comme toi, j'ai un disque dur mécanique qui contient mes jeux steam (Tu n'es pas obligé de réinstaller steam quand tu formates si steam n’est pas sur le disque qui contient le système).

Windows 7 a besoin de 2 partitions pour fonctionner, une ou va se trouver tous les fichiers classiques et une seconde de 100 Mo pour quelques fichiers de démarrage. Ton soucis c'est qu'il a du se créer une merde lors de ta 1ére installe qui a dû détecter un ancienne installation sur un autre disque connécté. Du coup il n'a pas pu utilisé la lettre C: qui était pour l'installeur déjà attribuer a une autre installation windows.

Pourrais tu nous faire un screen de la partie "gestion des disques" qui se trouve dans outil administration. On aura une meilleure vu d'ensemble. Pour la modif du boot, regarde du côté de MSconfig.

Pour faire simple je ferait:

- Débrancher ton disque qui contient steam (si il est sur le disque qui contient windows, tu peux le déplacer ailleurs sur un autre disque via un copié/collé)

- Tu démarres sur l'installation de windows avec juste ton disque qui contient windows 7 normalement et tu supprimes toutes les partitions, tu repartitionnes a ta guise et tu attribues un systéme de fichier UNIQUEMENT à la partition où tu vas installer winodws.

- Tu installes.

- Tu rebranches ton second HDD et tu auras ton C: la ou il doit être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et voici la répartition des partitions selon les disques durs et c'est un vrai fouillis.

Je veux retrouver un système simple dans son organisation.

La partition windows 7 est la C:

La partition Z: est devenue une partition système alors qu'elle n'a jamais abrité un système.

mini_249806CaptureDisquesetPartitions.jp

Je me retrouve avec 2 disques durs (1 et 2) bloqués dans cette configuration.

MSconfig ne n'informe pas sur le boot en lui-même et qualifie windows de "windows (récupéré)".

Je voudrais en savoir plus sur le fonctionnement du boot de windows.

Réinstaller windows est une solution facile mais je n'apprends rien.

Par contre, je ne savais pas que Steam pouvait être souple pour un DRM.

ça m'intéresse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, tes fichiers windows sont sur C:. La partition système qui est censé être de 100Mo (windows 7 créé 2 partitions et en a besoin pour fonctionner) est sur Z.

Ce type d'erreurs arrivent lorsque 2 disques physiques sont connectés lors de l'installation.

Pour réparer ce problème, c'est assez simple. Tu boot sur le Dvd d'installation de windows 7 avec seulement le disque contenant tes fichiers windows de connectés (sinon ça ne fonctionnera pas) et tu fais une réparation du démarrage ou tu peux le faire manuellement, je viens de tomber sur ce poste.

Hello,To move the Boot Configuration Database from 100MB partition to disk D, follow these steps:1. Click the Start button, then in the "Start Search" box, type CMD but DO NOT press Enter yet.2. In the list above, under "Programs" right-click on CMD that appears above and choose "Run as Administrator" and click "Continue".3. In the open window, type the following command and press Enter:diskpartselect disk 0  \\ I assume that the 100MB partition  is in the first disk.list vol           select volume 0     \\I assume that the 100MB partition is installed in " volume 0"inactiveselect volume 1   \\ I assume that the OS is in " volume 1"active Then exit the diskpart and Run CMD as administrator once again, type in:C:\windows\system32\bcdboot.exe C:\windows /s CIf it prompts that the command line is successfully. Restart the computer. Then you are able to boot the computer without the 100MB partition. You can also delete this 100MB partition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, tes fichiers windows sont sur C:. La partition système qui est censé être de 100Mo (windows 7 créé 2 partitions et en a besoin pour fonctionner) est sur Z.

Ce type d'erreurs arrivent lorsque 2 disques physiques sont connectés lors de l'installation.

Pour réparer ce problème, c'est assez simple. Tu boot sur le Dvd d'installation de windows 7 avec seulement le disque contenant tes fichiers windows de connectés (sinon ça ne fonctionnera pas) et tu fais une réparation du démarrage ou tu peux le faire manuellement, je viens de tomber sur ce poste

C'est exactement la manière de faire que j'ai besoin !

Dirty Troll, MERCI !

C'est une solution simple à mon problème sans même avoir besoin de formater windows.

Et je dirais même que d'après l'exemple, sans même quitter windows ou débrancher un disque dur.

Miam ... je ferai la manip pendant mes vacances et je vous ferai un retour !

Par contre, il est étrange que windows 7 lorsqu'il s'installe même si un vieux windows XP soit présent, doit booter sur une partition annexe et le plus drôle si la partition disparait, il en prend une autre.

Franchement, c'est d'une absurdité l'installation et le boot Windows ... je ne comprends pas MS pour le coup.

C'est le disque dur Z qui est indiqué comme systeme donc a priori celui sur lequel il y aurait windows d'installé... non?

Et non justement, le Z ne comporte pas de système, pas même un répertoire caché. Le système est sur le C.

C'est l’absurdité de la chose et cela me force à laisser tout cela tel quel sinon Windows ne boot pas.

Mais Dirty Troll a trouvé et je l'en remercie.

Je clôturerais le sujet dès que cela marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...