Aller au contenu

1 connecteur pci-e sur HD 4890 vapor X


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterai avoir un renseignement. J'ai récupéré une config à base de 9500GT et je souhaiterai y mettre mon ancienne GPU, une HD 4890 Vapor-X. Seulement je n'ai qu'un seul connecteur pci-e alors que ma carte en demande 2. Je n'ai pas d'autre adaptateur sous la main et devrais attendre 2 semaines avant de pouvoir m'en procurer un autre. Après quelques recherches, les 2 connecteurs n'auraient que peut d'importances et serviraient à séparer en 2 le voltage (mon anglais est assez faible). Après réflexion personnel, je me dis que soit c'est bien pour séparer le voltage de la CG, soit si ça n'est pas le cas, ça ne bootera pas ou réduira la puissance de ma HD 4890. Auriez vous quelques conseils à me donner ?

Merci d'avance.

cdt, Choco Muesli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évite de faire tourner une CG sans ses alims PCIe en règle.

Les modes dégradés qui existaient vers 2004-2005 n'existent plus aujourd'hui.

Surtout qu'une 4890 c'est assez gourmand, au minimum du minimum pour un modèle de base 190W.

Pour te situer le problème : la carte mère ne peut fournir que 75W sur le port PCIe (c'est la norme ATX). Une carte graphique consommant plus doit avoir une alim externe.

Dans ton cas c'est du 8 broches + 6 broches.

- 6 broches ça fait un renfort de 7.5 Ampères soit 12*7.5 : 90W

- 8 broches ça fait un renfort de 10 Ampères soit 12*10 : 120W.

La 4890 de base est donnée pour 190W de conso (dans sa version de base hors ventilation), si on ôte les 75W (MAX) de la CM il reste 115W à fournir.

Si c'est du 6 broches : c'est mort => tu va tirer à fond l'alim de la carte sur un côté et sur une prise 6 : la carte va soit se mettre en sécurité, soit flinguer l'alim et ou la CM en tirant trop de courant.

Si c'est du 8 broches : c'est mort => tu va tirer à la limite de la fourniture d'électricité ce qui va user prématurément tout si la carte ne se met pas en sécurité.

C'est pour ça que le connecteur est doublé.

D'autre part si l'alimentation n'a pas les prises nécessaires il faut un adaptateur qui va se brancher sur deux molexs : deux lignes différentes obligatoirement (sinon ça claque). Sauf qu'il y'a de très fortes chances que ça soit sur une ligne essentielle => disque dur ou sur une ligne parasité => ventilateurs. Sauf cas particuliers d'alim ça entraîne forcément une surcharge sur une ligne 12V avec une surexploitation des composants (je suis preneur de la référence de l'alim).

Dans tous les cas avec une conso pareille si l'alim est pas capable de sortir au minimum 400W continu (je parle pas de la conso à la prise qui est tributaire du rendement de l'alimentation (on fait bien des moteurs d'aspi qui consomment 2000W pour une puissance moteur de 450W, dans le cas d'une alim ça va d'un rendement de 50% à plus de 90% (noname => 50%) mais la puissance rendue avec un minimum de 350W (soit 30A sur le +12V) tu va être tout le temps en train de la tirer au max de sa capacité avec les conséquences logiques que ça entraîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai mis la main ce matin un convertisseur pci par pure chance. J'ai tester, ça fonctionne nickel. Juste l'alimentation qui est à changer, elle délivre du 11V au lieu de 12.

T'es un gros malade :transpi:

Je ne savais pas que l'alim ne délivrait que 11V quand j'avais testé... XD Je suis justement à la recherche d'une nouvelle alim, d'autant que vraisemblablement le pc fonctionne depuis 2008 avec cette alim. Donc ça commence à urger ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...