gogo77 Posté(e) le 28 novembre 2013 Partager Posté(e) le 28 novembre 2013 Bonjour, Je cherche à me faire un PC qui ira sous ma TV qui me servira de media center, mais aussi de PC de jeu (je suis dans un petit appartement et mon bureau est à côté de ma TV sur lequel je mettrait un écran). Il n'aura de HTPC que le boîtier en fait, puisque je veux pouvoir jouer aux derniers jeux correctement, et aux jeux futurs convenablement pour un petit moment. Si je viens ici, c'est que je ne suis plus autant au courant qu'il y a quelques années, où j'avais l'habitude de monter plein de PCs, des composants qui valent le coup ou pas (aussi en fonction du prix). J'ai un budget d'environ 1000€ sans écran et voici ce à quoi j'ai pensé pour le moment : Boîtier : Fractal Design Node 605 CM : Gigabyte Z87MX-D3H (pour la possibilité d'évoluer en SLI à l'avenir, et micro ATX pour pouvoir faire rentrer le lecteur optique) CPU : i5 4570 (pas vraiment de différence avec le 4670 à ce que j'ai vu) RAM : Ballistix Tactical LP DDR3 8 Go (pour pouvoir évoluer à 16Go plus tard) CG : Zotac GeForce GTX 760 AMP Lecteur BR slim (emplacement prévu du boîtier) : Samsung SN-506BB Refroidissement CPU : Zalman - CNPS8900 QUIET (le boîtier est contraignant au niveau de la hauteur du ventirad et j'avais confiance en Zalman dans le passé) Stockage : Sandisk - SDSSDP-064G-G25 (64Go) et Western Digital - WD20EZRX (2To) => Je compte installer Windows 8.1 et la distrib OpenELEC en dual boot sur le SSD et stocker les applications/vidéos/musiques sur le HDD Alim : Cooler Master GM 750 Modulaire Voilà, pour tout ça j'en ai pour 1070,79€ sur Amazon. J'aurais voulu avoir vos avis et remarques. Si vous avez des idées pour faire baisser un peu la facture sans faire trop de concessions je suis preneur car je doit aussi par la suite acheter un écran pour le bureau (pour l'instant je n'ai que ma TV 50" qui est top pour jouer, mais pour bosser c'est moyen ^^) P.S : pour ceux qui se demandent ce que je compte faire pour le son (vu que c'est un HTPC tout de même ), j'ai déjà un ampli avec une entrée optique sur lequel je compte brancher le PC. Merci à vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 29 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2013 Bah alors, ça n'emballe personne ? Ca m'aiderait vraiment d'avoir confirmation ou critiques, parce que je suis un peu à l'ouest sur les détails, genre le bon chipset, les CG qui ne font pas un bruit d'avion de chasse, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 29 novembre 2013 Partager Posté(e) le 29 novembre 2013 Je vais essayer de te donner quelques pistes. Pour le proc, comme ce n'est pas un proc surcadençable, je prendrais le 4670 pour gagner 200MHz. Avec un HD Gaphics un peu plus puissant aussi. Pour durer et pour 20€ de +, ça vaut le coup d'autant qu'il a le même TDP. RAS sur la CM, elle est bien fournie. Je prendrais plutôt cette Crucial Ballistix Sport VLP 2 x 4 Go PC12800 CAS9 qui ne fait que 19mm de haut. On met n'importe quel ventirad avec ça. Le Fractal Design Node 605 a deux ventilos latéraux, il ne faudra pas coller les bords latéraux du boîtier au meuble. Le ventirad est limité à 125mm avec des ventilos latéraux et conseillé à 100mm avec un ventilo sur le haut. La CG est limitée à 180mm avec les 2 cages HDD. Comme tu ne montes que 2 disques, la CG peut faire 280. CG Je déconseille totalement un SLI dans un boîtier HTPC pour des questions de refroidissement. Pis, le SLI, ça se monte dans l'année ou jamais car d'autres cartes + puissantes arrivent. Pis, ça augmente les nuissances sonores et la conso. Pis, les pilotes sont toujours en retard sur les derniers jeux,. pis... ha ben, y'a pu ! La Zotac fait 199x99x40 mm. Donc elle passe à l'aise en enlevant une cage HDD. Par contre, elle chauffe et est bruyante. Elle est basée sur un PCB de référence. Bref, c'est la + surcadencée mais pas la + adapté au boîtier. La MSI GTX 760 OC Gaming fait 262x116x38 mm. Elle passe. Sa ventilation envoie l'air à l'extérieur du boîtier. Il lui faut 6 + 8 broches. On peut jouer un peu avec la MSI Gaming App. Son refroidissement est bien + silencieux que celui de la Zotac tout en étant + efficace. Et pis, elle est 20-30% + perf que la Zotac... et pis c'est tout. Ventirad : NH-L12 avec son 120mm supérieur en PWM et ses 93mm de haut. Et sans compter son ventilo 92mm dessous. Et pis, il est certifié compatible avec le CM par Noctua. L'alim est surdimensionnée en mono GPU (tu avais sûrement en ligne de mire un SLI). Je te propose cette Seasonic G-Series G-550 Modulaire - 550W dans les 100€. En mono rail 12V, 2 connecteurs 8 broches pour la CG et full modulaire en label Or. Le SSD Sandisk Ultra Plus 7 mm - 64 Go est bien + performant que la version de base que tu as choisie et ce pour 6-7€ de +. Dans cette volumétrie et ce prix, je n'en vois malheureusement pas d'autres. Ne pas prendre un HDD "Green" quand on y pose des applications et des jeux. Il faut un 7200 tours. Le Blue par exemple. Vérifier les t° en charge et si besoin ajouter deux petits 80mm à l'arrière du boîtier. Ouf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 29 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2013 Merci pour ces conseils qui sont très intéressants ! :) Effectivement tu as raison pour le SLI, je pense qu'en réalité je vais garder ma config un moment puis upgrader la carte. Il ne faut pas que j'oublie le côté HTPC puisque je vais souvent regarder des films sur ma TV avec. Donc ça serait rajouter des nuisances sonores inutilement. Merci pour la remarque sur le WD Green, je n'avais pas fait attention au fait que ce n'était pas un 7200rpm. C'est pas franchement clair les fiches techniques sur ce point. Ni Materiel.net, ni LDLC, ni Amazon ne le précisent. Je trouve ça pas très honnête. Pour la RAM tu as raison, ça me permettra de profiter du dual channel et je n'avais pas pensé à la hauteur qui pourrait être gênante pour le ventirad. J'vais une question aussi. Est-ce qu'il est possible d'exploiter le GPU intel et celui de nvidia sur un desktop tel que ça se fait sur les PC portables ? Par exemple utiliser le GPU intel pour les films et Nvidia pour les jeux. Ça limiterait la conso et le bruit. Le problème derrière serait de bien gérer les branchements puisque je suppose que le signal de la CG sort forcément par la CG et que le signal du GPU intel sort forcément par la CM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 29 novembre 2013 Partager Posté(e) le 29 novembre 2013 Réponse dans ce post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 30 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2013 Ok, donc en gros c'est une fausse bonne idée ^^ En tout cas merci des conseils, je vais peaufiner ma future conf :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 30 novembre 2013 Partager Posté(e) le 30 novembre 2013 Oui, en effet. A te relire, bon WE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 30 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 30 novembre 2013 Du coup je suis parti sur tes conseils, sauf pour l'alim. Je suis tombé sur ce produit : OCZ ModXStream Pro Series Alimentation PC 600 W Les retours semblent plutôt positifs. Certes elle n'est pas certifiée or, mais elle est bien moins cher (environ 65€) et semble tout de même silencieuse. Un avis sur ce produit ? Ça me permet de prendre tout de suite le lecteur Blu-ray slim Samsung SN-506BB que j'hésitais à acheter plus tard. Avec tout ça je m'en sort pour 1055€ sur Amazon. Je pense que c'est honnête :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 1 décembre 2013 Partager Posté(e) le 1 décembre 2013 A lire impérativement. Et donc, pour faire moins cher : - Cooler Master GM 550 Modulaire - 550W pour ~60€ [Dimensions (L x P x H) 150 x 140 x 86 mm] ===> la + puissante - Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 530W pour ~74€ [Dimensions (L x P x H) 160 x 150 x 86 mm] ===> câbles pas très longs - Antec HCG Modulaire - 520W pour ~76€ [Dimensions (L x P x H) 150 x 160 x 86 mm] ===> base Seasonic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 1 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2013 Oui j'ai repensé à ce "détail" hier soir ^^ Merci de l'avoir relevé et merci pour les alternatives Je vais plutôt opter pour la Be Quiet qui n'est pas beaucoup plus cher (71€ sur Amazon) et qui est certifiée bronze. Vu la configuration et la taille du boîtier je pense que les câbles ne poseront pas de problème. J'ai décidé de passer à un SSD de 128Go (toujours un sandisk ultra plus 7mm) parce que j'ai peur que cela devienne un facteur limitant. Je m'en tire pour 1084€. Je pense que je vais me jeter à l'eau sinon je ne le ferai jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 1 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 1 décembre 2013 Voilà mon choix final : CPU : i5 4570 CG : MSI TF GTX 770 OC CM : Gigabyte Z87MX-D3H Ventirad : Noctua NH-L12 Boitier : Fractal Design Node 605 RAM : Crucial Ballistix Sport VLP 2 x 4 Go PC12800 CAS9 Alim : Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 530W DD : Seagate Barracuda 2To, 7200rpm, ST2000DM001 SSD : Sandisk ultra plus 128Go Lecteur/Graveur BR : Samsung SN-506BB/BEBE J'étais parti sur un i5 4670, mais je préfère prendre un i5 4570 pour pouvoir prendre la GTX 770 au lieu de la 760. Je pense que c'est plus utile pour les jeux. Tout ça pour 1091€ sur Amazon ce qui me permet de rester dans le budget que j'avais en tête (entre 1000€ et 1100€) Voilà, voilà :) Merci Carpe_Diem pour tes précieux conseils :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 2 décembre 2013 Partager Posté(e) le 2 décembre 2013 Si tu pouvais nous donner un retour une fois monté et un peu testée (impression de perf, t°, facilité de montage ou difficultés, etc...), ce serait enrichissant pour le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 3 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2013 Si tu pouvais nous donner un retour une fois monté et un peu testée (impression de perf, t°, facilité de montage ou difficultés, etc...), ce serait enrichissant pour le forum. C'était mon intention Je ferais des petites photos et quelques tests. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Bon je fais un petit retour sur ma nouvelle config (il me manque juste le DD de 2To que j'ai du renvoyé car arrivé abîmé). Globalement, je suis pleinement satisfait. Le boîtier est vraiment très bien fini et joli visuellement à côté de mon ampli sous la TV. Au niveau sonore, les deux ventilateurs fournis (des Silent Series R2 de 120mm) sont très corrects. Le boîtier permet de les réguler sur 3 niveaux de vitesse avec un petit commutateur discret sur le côté. Ils sont inaudibles au premier niveau, très discrets au second et se font tout de même entendre au niveau max. Pour l'installation du matériel la seule difficulté que j'ai eu, c'est de positionner les câbles correctement pour optimiser le flux d'air, et que ça ne soit pas le bordel. Sans lecteur optique ça aurait été assez simple, mais le fait que j'ai inclu un lecteur BR ne m'a pas facilité cette tâche. Le noctua NH-L12 et la MSI 770 GTX OC sont eux aussi plutôt discrets. Pas encore trop testé en session de jeu, mais pour regarder un film en 1080p ça ne s'excite pas d'un poil. J'ai lancé un 3D Mark 11 qui me donne un résultat d'un peu plus de 7000 (aucune idée de si c'est correct ou pas, mais d'après leur courbe ça m'a semblé cohérent). Les ventilateurs ne se sont pas spécialement excités pendant l'exécution, mais en même temps ça ne dure que quelques minutes. Au niveau températures, après environ une heure d'utilisation à faire surtout des installations (donc rien de méchant) le CPU était autour de 30°C et le GPU autour de 35°C, ce qui est satisfaisant je pense. A voir en jeu. N'ayant jamais eu de SSD avant je n'ai pas de point de comparaison pour le SanDisk Ultra Plus de 128Go, mais en tout cas ça fait vraiment du bien quand on vient d'un PC portabe avec un DD à 5400rpm L'alim est elle aussi silencieuse et de bonne facture. Mon regret est que j'ai été obligé de mettre le câble composé uniquement d'alim SATA ET le câble composé uniquement d'alim Molex parce que celui qui proposait les 2 avait 1 connecteur floppy, 2 Sata et une seule Molex (il m'en fallait une pour les ventilos du boîtier et une pour l'adaptateur alim Sata vers alim Sata Slim du lecteur optique). Ils auraient pu virer le connecteur type floppy (je sais pas si ça a un autre nom ^^) pour mettre une seconde Molex. Du coup j'ai commandé cet adaptateur (http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-s-ata-slim-s-ata-classique-75265.html) pour remplacer celui là (http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-s-ata-slim-vers-s-ata-classique-molex-57891.html) et n'utiliser qu'une prise Molex. Je pourrais alors utiliser un seul câble sur l'alim et ranger un peu mieux le boîtier. Autre regret que j'ai et auquel je n'avais pas fait attention. J'ai pu sans problème mettre la GTX 770 dans le boîtier, mais les connecteurs d'alim PCI-E se trouvent sur la tranche du dessus et ça m'empêche de mettre la seconde cage pour disque dur qui vient se poser juste au niveau des câbles. Sans ça j'aurais pu sans problème ajouter d'autres disques durs à l'avenir (peut être pas des 3.5", j'ai pas vérifié, mais au moins des 2.5" pour étendre le stockage et stocker plus de média). Voili voilou, je mettrai quelques photos bientôt :) Merci encore pour les conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 13 décembre 2013 Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Je comprends pas trop le problème avec les connecteurs d'alim de la CG. Vivement les pics Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Je comprends pas trop le problème avec les connecteurs d'alim de la CG. Vivement les pics Et voilà les photos (tu comprendras mieux le problème de l'alim PCI ^^) Comme on peut le voir la façade prend un peu la poussière (j'ai pas mal remué le meuble TV qui n'avait pas eu un bon nettoyage depuis un moment). Un petit coup de chiffon et ça part tout seul. Au niveau des câbles ben comme je l'ai dis, pas évident de faire quelque chose de clean avec le lecteur optique. Sur la façade avant, on peut voir un léger jeu à droite du lecteur optique. Sur le coup j'étais pas content, mais comme le boîtier est sombre ça ne se voit pas à moins d'être proche du boîtier. J'ai laissé les deux ventilateurs sur le noctua, ça reste suffisamment silencieux pour moi. Si j'ai un problème de chauffe je rajouterai un 120mm sur le côté droit à l'arrière (il faudra que je tourne le noctua pour ça car dans le sens où je l'ai mis il n'y a pas assez de place). Pour les connecteurs d'alim PCI-E, on peut voir qu'ils sont situés juste au niveau de la barre de fixation des cages de disque dur, et il y a à peine quelques millimètres de marge donc je ne peux pas fixer l'autre cage à moins d'écraser les câbles comme un bourrin, et ça ne me dis trop rien. D'ici à ce que je remplisse mes 2To, j'ai de quoi voire venir et je changera peut être de CG d'ici là en faisant attention à ce détail Voilà, si vous vous posez des questions sur ce boîtier n'hésiter pas à demander. En tout cas je trouve qu'il a de la classe pour une installation home cinéma. Edit : un autre détail. J'avais compris qu'on pouvait enlever les filtres facilement sur ce boîtier pour les nettoyer, mais soit je suis débile (pas impossible parfois ), soit on ne peut pas y accéder sans démonter le ventilateur vu que les grilles métalliques ne peuvent pas être enlevée sans tout tordre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 14 décembre 2013 Partager Posté(e) le 14 décembre 2013 Un grand merci pour ton retour et les pics. Déja confirmer que tous ces composants sont compatibles dans le Node 605, c'est très INtéressant. Il reste à faire un test des t° en charge. J'ai vu pour les connecteurs d'alim de la CG. En fait, il n'y a pas d'autre soluce que d'avoir une CG + courte pour 2 HDD (180mm mais y'a pas de GTX 770... quand même une sacrée bonne carte....., dans cette dimension). Car on trouve les connecteurs soit sur la grande tranche de longueur comme ici (et c'est de + en + courant). Soit sur la petite tranche et donc à l'arrière de la CG, ce qui se fait de moins en moins pour diminuer la taille complète de la CG (connecteurs compris donc).. Ca va pas l'faire dans ce second cas. Pis, il y a des HDD 4 To ou encore des HDD externes ou encore du NAS. A voir par la suite ? Juste une question, est-ce que la RAM VLP de 19mm de haut laisse encore de la marge ? Je pense aux 2 ventilos du Noctua. J'ai cru voir que les câbles d'alimentation de la CG touchaient un des caloducs. Si c'est le cas, il faudrait éviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 14 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 14 décembre 2013 Je pense effectivement investir dans un NAS à termes. Je pense que c'est plus adapté pour stocker des médias. Mes 2To seront ainsi suffisants pour stocker mes jeux et autres logiciels. C'est un peu dommage cette histoire de connecteurs, surtout que j'ai l'impression que les PC de salons intéressent de plus en plus (et puis avec SteamOS qui arrive, ça sera peut être encore plus le cas). Ça fait longtemps que j'ai pas fait de tests de charge sur une machine. Tu connais un bon logiciel pour tester ça ? Pour la RAM, dans le sens ou j'ai mis le noctua (sachant que les fixations permettent de le mettre dans n'importe quel sens), il ne passe pas au dessus des slots (au moins les 3 premiers, pour le dernier j'ai un doute) donc, c'est sûr que l'on peut mettre au moins 2 barettes sans contraintes. Je reviendrai sur ce point quand je recevrai mon DD remplacé et que j'ouvrirai le boîtier, parce que là j'ai la flemme de l'enlever de sous la TV ^^. Pour les câbles du noctua, ils sont longs et je sais pas trop quoi en faire... Entre "l'adaptateur faible bruit" et le connecteur en Y, ça rallonge beaucoup les câbles.J'essaierai d'améliorer ça quand je monterai mon DD en tentant de les fixer vers l'avant du boîtier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 15 décembre 2013 Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 Un jeu bien gourmand pour tester. Stabilité : OCCT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 18 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 Petite précision pour le Node 605 sur lequel on est censé pouvoir enlever les filtres : Après avoir contacté le support pour savoir si il était vraiment possible d'enlever ses filtres (je n'en avais pas l'impression mais je me suis dis que j'avais peut être raté quelque chose), il m'ont répondu qu'il était effectivement possible de les enlever en tordant les pattes métalliques que l'on voit sur la photo ci dessous puis en enlevant les quatre vis et que du coup il était préférable d'utiliser un aspirateur pour les nettoyer. Ce à quoi j'ai répondu que c'était un peu s'était un peu du foutage de gueule d'annoncer les filtres comme amovibles s'il faut détériorer le boîtier et dévisser les ventilateurs pour les enlever... J'ai demandé à ce qu'ils enlèvent cette mention de leur site. On verra bien s'ils le font. Ça reste un bon boîtier, mais j'aime pas trop qu'on se moque de moi ^^ EDIT : Bon bah ils ont enlevé la mention "removable" de leur site. Malgré le fait que je me soit fait avoir sur ce point (pas super grave non plus), ils ont été efficaces et sympas au niveau du support. Ils se sont excusés et ont admis que ce n'était pas correct et ont transmis immédiatement une demande de modif au département marketing qui a fait la correction très rapidement la fiche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carpe_Diem Posté(e) le 19 décembre 2013 Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Trop fort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalis13 Posté(e) le 28 février 2014 Partager Posté(e) le 28 février 2014 jolie système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogo77 Posté(e) le 1 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2014 jolie système Merci ! Jusqu'ici j'en suis content :) Il faudrait que je fasse quelques stress tests pour voir comment s'en sort le boîtier niveau refroidissement (surtout qu'il est à côté d'un ampli proche du mur dans un meuble TV). Ça intéresserait peut être quelques personnes ici. Mon prochain achat, c'est une carte son Asus Xonar Essence XST pour pouvoir profiter pleinement de ma bibliothèque musicale :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalis13 Posté(e) le 3 mars 2014 Partager Posté(e) le 3 mars 2014 DAC ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brn Info Posté(e) le 3 mars 2014 Partager Posté(e) le 3 mars 2014 Si tu veux un benchmark pour pousser ta config à fond tu peux télécharger ça : http://unigine.com/products/heaven/ (prend la version gratuite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.