Aller au contenu

Besoin de conseils pour PC Gamer


yeahman

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Je fais appel à votre expertise car j'aimerais re-booster mon PC.

Ma configuration actuelle (je ne suis pas un "hard gamer") :
Processeur : AMD Phenom II X4 955 Processor 3.20 GHz
CG : ATI Radeon HD 4800 Series
CM : Gigabyte GA-MA790XT-UD4P (Socket M2)
RAM : 4 GO DDR3 @535MHz
OS : W7 Pro 64bits

Cette configuration fonctionne, à mon sens, de façon satisfaisante. Il arrive que les jeux récents, comme par exemple le dernier Tomb Raider, fassent ramer la bécane par moment.
Cependant, je ne peux pas jouer à Crysis 3 à cause de la non prise en charge de DX11 par ma CG.

Question : Existe t-il une (très bonne) carte graphique sur le marché pouvant fonctionner avec ma configuration actuelle qui permettrait de jouer de façon satisfaisante aux jeux récents ?
(pas de limitation de budget si je n'ai qu'à changer la CG)
Note : Je prévois d'ajouter 4 GO de RAM.

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte graphique trop puissante ne sera pas capable de tourner à fond. Le 955 beau être un super CPU (je sais de quoi je parle, j'en ai eu un), il bridera un bestiau trop récent. Le problème, c'est que dans ce cas, faut tout refaire, le socket AM2 est trop ancien.

J'opterais pour une GTX660 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138469.html

Certes, tu ne colleras pas toutes les options de Crysis 3 à fond, mais au moins il t'embêtera plus avec l'absence de Dx11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se fie aux tests d'Hardware.fr, la GTX760 (surtout l'OC de chez MSI) est plus puissante que la Radeon, mais ils testent avec un Core i7-3960X au cul. Donc si t'as le budget, fonce, elle permettra de survivre au changement du reste de la config :)

Et puis bon, vu la panade dans laquelle AMD se trouve avec leurs pilotes en ce moment, j'ai un peu de mal à les conseiller. Et le fait qu'ils lâchent complètement les cartes après 3 ans, ça laisse perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ventirad et l'alim sont de bonne capacité,

- surcadencer le proc si stable (test OCCT)

- passer en RAM DDR3 1333 Mhz avec cette Ares par exemple (le proc supporte cette cadence)

- choisir une GTX 760 comme cette MSI si elle rentre dans le boîtier (260mm) et que l'alim dispose d'un 6 broches et d'un 8 broches PCI-E.

Quand les 3 seront faits, l'ordi aura retrouvé une nouvelle jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci avec l'alim.

Si ton proc AMD est une "BE" (black edition), il se surcadence simplement en augmentant le coeff multiplicateur.

Tu trouveras sa valeur actuelle via CPU-Z ou dans le Bios. A 3,2 GHz, le proc devrait être en coeff 16. J'ai monté mon 955 BE à coeff 18 pour 3,6 GHz. En voici la pic à 3,5.

Je n'ai pas proposé l'option "RAM additionnelle", mais un nouveau kit complet de deux barrettes de 4 Go. Il tourne un peu plus vite que tes barrettes actuelles : 1333 vs 1066. Ce sont des barrettes de 33mm de haut, elles devraient passer sans souci sous le ventirad.

Mais on peut aussi faire comme tu as prévu avec 2 barrettes de 2 Go supplémentaires (idéalement les mêmes que celles actuellement installées). Si on rajoute 2 barrettes, vérifier avant qu'elles passent sous le ventirad.

Connais-tu la référence exacte des barrettes actuelles ? C'est noté dessus, sur le blister ou encore sur la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta proposition de RAM, franchement, elles claquent bien ! Cependant, je trouve simplement dommage d'en racheter alors que j'en ai déjà 4 Go. J'ai un peu l'impression de gaspiller, tu vois ?

Concernant la RAM : 2 Barrettes OCZ DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 MHz - CAS 7 - Reaper HPC - OCZ3RPR16004GK (image)

Que puis-je acheter de compatible avec cela (modèle ne se faisant plus) ?

Question place, y'a aucun soucis : y'en a un paquet !

Concernant le Proc, il me semble bien que c'était la BE (je ne retrouve pas la facture). Capture CPU Z : ici

Merci pour ton support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, OCZ a arrêté la RAM depuis 2,5 ans. Ces barrettes sont introuvables. De +, elles ne supportent le CAS 7 en 1600 MHz qu'à 1,9V alors que la CM est calibrée pour 1,5V. On peut tenter de les monter en 1333 mais pas +. Ca se fait dans le Bios.

Si on passe par un ajout, il est probable que l'on devra se tourner vers des 1,65V pour être équilibré avec l'existant passé en 1333.

Ce sera à vérifier.

Le proc semble bien être un BE.

Le tout avec une 760 et c'est reparti.

Il faudrait que tu tentes ces deux opérations et voir si c'est OK avant de passer à la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, pas facile. J'essayais d'expliquer les questions de compatibilité mémoire.

J'ai retrouvé l'OCZ installée mais hors de prix (68£ soit 82€), d'occasion et en + en Grande Bretagne. Bref, très mauvais plan.

Avec des G.Skill 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws X CAS7 à 44€, on devrait obtenir 4 barrettes de 2 Go tournant à 1066 MHz (2 x 533) en 1,5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est noté, merci.

A priori je vais partir comme tu me le conseilles avec la GTX 760 + la RAM de 8Go que tu me conseillais au début à ~85eur sans toucher au coefficient multiplicateur (à moins que tu aies la gentillesse de m'expliquer comment ça marche si c'est simple et sans trop de risques (si je l'augmente que peu) ? c'est sous DOS c'est ça ?)

Merci en tout cas pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcadençage d'un Phenom II 955BE se fait, au plus simple, par le coeff multiplicateur que l'on trouve dans le Bios de la CM.

En anglais ça donne souvent "CPU Frequency Multiplier".

On l'augmente par pas de 0,5 (de 16 à 16,5 puis de 16,5 à 17, etc... A 18 on est souvent au max du coeff sans changer le vCore (la tension appliquée au processeur).

C'est simple et sans risque.

Avant, charger et installer CPU-Z et OCCT.

Pour tester, je te conseille ceci :

- de 16 à 16,5 : un simple reboot du PC. Lancer CPU-Z pour voir le résultat.

- de 16,5 à 17 : lancer un test CPU (1er onglet) via OCCT pendant 15 mn. Il va sortir automatiquement des graphes. Les principaux sont le vCore, le 12V, les températures du coeur le + chaud.

- puis idem de 17 à 17,5 puis 18.

Avant tout, quelle est la version du Bios installée (la dernière est la F8) ? CPU-Z te la donnera.

Et quel est le modèle de ventirad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de regarder aussi et le lien site Constructeur fait peur (1.000.000 H MTBF, 1050W, etc....).

Mais bref, elle a bien 2 connecteurs PCI-E en 6+2 broches pour les cartes graphiques (exemple , au 2/3 de la page à peu près).

Comme bien des CG Gigabyte en WindForce, elle est longue : L = 292 mm l = 129 mm H = 43 mm

L'alim passe que ce soit pour la connectique ou la puissance.

Mais elle sera trop puissante pour le 955BE même surcadencé.

Deux possibilités :

- la GTX 770 rentre dans le boîtier et elle pourra être utilisable dans de bonnes conditions dans un ordi récent par la suite. Sur l'ordi actuel, elle sera bridée;

- la GTX 760 sera mieux adaptée dès maintenant avec un surcadençage du proc mais atteindra + vite ses limites.

En moyenne en jeux, la 770 de référence sera 20% + perf que la 760. Tu trouveras ces deux cartes de référence dans ce test ainsi que la Gigabyte citée, encore plus perfs de quelques % que la 770 de référence.

Là, on ne peut pas décider pour toi.

Comme l'offre me paraissait alléchante, j'y ai regardé de + près :

GV-N770WF3-2GD et GV-N770-2GD sur le site Gigabyte. Elles semblent identiques.

Sur PDN, une nuance apparaît avec un "Les prix en pack neuf" pour la + chère qui renvoi vers la GV-N770WF3-2GD. On les retrouve chez le e-commerçant : ici et .

Je comprends rien..... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails. Je n'étais pas conscient qu'il y avait plusieurs types de broches. Je croyais que la seule contrainte était le "type" de branchement à la CM, à savoir "PCI-Express" ou autre.

Je me pose une question : si je prends la 770 aujourd'hui (afin de ne pas la changer à mon prochain renouvellement de config) n'y'a t-il pas un risque que les types de broches ou les types de branchement à la CM changent dans le futur et que du coup je sois obligé de soit acheter un matériel compatible avec ma 770 (donc + ancien) soit d'acheter à nouveau une nouvelle CG compatible avec les nouvelles configs ?

[edit] Merci pour le "tuto" sur l'alimentation c'était très instructif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre rapidement même si je m'y connais pas énormément, même si l'informatique change vite si tu prend une 770 je pense pas qu'elle se demode très rapidement car elle se branche en PCI Express 3.0 et ce genre de branchement est rétro-compatible donc même si çà évolue un peu tu pourra toujours t'en servir. Pour les broches PCI-E celà m'étonnerai fortement qu'il n'en fasse plus dans un futur proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, il n'y aura pas de modification lourde des types de branchements et connecteurs dans les 1-2 ans qui viennent pour les cartes graphiques. Mais je ne suis pas dans les "petits papiers" des Constructeurs.

Pour choisir entre une 760 et une 770, il y a un autre critère : si tu comptes changer le reste des composants dans un an, prends la GTX 760. Si c'est pour dans deux ans ou +, prends la GTX 770 car, comme dit + haut, elle est + perf et aura une durée de vie + longue de ce point de vue.

Mais on peut raisonner autement : dans un an et surtout dans deux ans, les cartes graphiques auront encore fait des progrès questions perfs. Donc, ne pas garder une GTX 770 qui sera out dans deux ans et donc prendre une GTX 760 histoire de perdre moins sur l'investissement d'aujourd'hui. L'une comme l'autre étant dépassées dans 2 ans.

Mais si les 2 cartes seront dépassées dans 2 ans, rien ne dit qu'elles ne permettront pas de faire fonctionner les jeux correctement ou mieux encore. Cela dépend des développeurs et des jeux que tu achèteras.

Une GTX 760 sera 5 x + perfs qu'une HD 4850 et 4 x + perfs qu'une HD 4870.

Enfin, 130€ de réduc sur une GTX 770, soit 35% ......

Perso : GTX 760.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais, il n'y aura pas de modification lourde des types de branchements et connecteurs dans les 1-2 ans qui viennent pour les cartes graphiques. Mais je ne suis pas dans les "petits papiers" des Constructeurs.

D'un autre côté quand tu vois que l'agp n'a toujours pas totalement disparu des cm. Alors le pci e on en a encore pour un baille. C'est pour moi un faux problème que de penser en ce sens. Par contre +1 pour la 760, aucun intérêt à partir sur une 770 sans projet de nouvelle config à court/moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...